Étoile de Bessèges - Timothy Dupont dans le chaos, Laporte leader !
Étoile de Bessèges
Photo : @CTBingoalWB

Étoile de Bessèges - Timothy Dupont dans le chaos, Laporte leader !

Au terme d'un final marqué par deux énormes chutes, Timothy Dupont (Bingoal-WB) a créé une petite surprise en remportant la 2e étape de l'Étoile de Bessèges. Le Belge s'est imposé d'un rien devant Pierre Barbier (Delko) et Giacomo Nizzolo (Qhubeka ASSOS), tandis que Christophe Laporte (Cofidis) a pris la 5e place. Ce dernier reste leader du classement général avec 2'' d'avance sur Dupont et 4'' sur Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), 6e ce jeudi.

Vidéo - Étoile de Bessèges - Timothy Dupont remporte la 2e étape

La première chute a eu lieu à un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée. C'est Julien Duval (AG2R Citroën) qui s'est retrouvé à terre et qui a emmené avec lui plusieurs coureurs, dont Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Le peloton a continué sa route avant cette nouvelle chute survenue dans le dernier rond-point à 500m de la ligne. Edvald Boasson Hagen (Total Direct Energie) a glissé et est tombé en compagnie d'autres coureurs. Au final, il ne restait plus qu'une petite dizaine de coureurs pour se disputer la victoire, et c'est donc Dupont qui s'est montré le plus rapide.

 

Alexandre Delettre encore à l'avant

L'échappée de se forme dès les premiers instants de la course. Devant, on retrouve cinq coureurs : Maximilien Picoux (Xeliss-Roubaix Lille Métropole), Ludovic Robeet (Bingoal-WB), Vojtech Repa (Kern Pharma), Tony Hurel (St Michel-Auber 93) et Alexandre Delettre (Delko), déjà présent à l'avant hier. Ce dernier profite de sa présence dans l'échappée pour conforter son avance en tête du classement de la montagne en passant en tête au sommet de la côte de Montagnac puis de la côte de Clarensac. Pendant ce temps-là, le peloton gère tranquillement, emmené par les coéquipiers du leader Christophe Laporte (Cofidis).

 

Ludovic Robeet tente sa chance en solo

À 50 kilomètres de l'arrivée, le peloton est revenu à environ deux minutes des fuyards. Delettre passe en tête de la dernière difficulté répertoriée, la côte de Montagnac, puis Ludovic Robeet décide ensuite de sortir seul. Vojtech Repa essaie bien de revenir, mais le Belge est parti pour un long raid solitaire alors qu'il reste encore plus de 40 kilomètres à parcourir. Robeet résiste bien, mais le peloton accélère à l'approche de l'arrivée et le dernier rescapé de l'échappée du jour est finalement repris à 10km du but.

 

Deux grosses chutes dans le final, Dupont vainqueur

Le final est tendu sur les routes étroites, et le peloton continue d'accélérer notamment sous l'impulsion de Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), qui roule pour son sprinteur Mads Pedersen. Ça frotte de plus en plus au sein du peloton, et une grosse chute survient à un peu plus de 3km de l'arrivée. Julien Duval (AG2R Citroën) est tombé lourdement ainsi qu'un coureur de Bora-Hansgrohe et un autre d'INEOS Grenadiers. Le peloton continue sur son rythme d'enfer, et c'est l'équipe Arkéa-Samsic qui emmène sous la flamme rouge, mais une nouvelle chute énorme survient à la sortie du dernier rond-point. Bouhanni et Nizzolo lancent le sprint, mais ils sont débordés par Pierre Barbier (Delko), qui semble bien parti pour s'imposer. Cependant, le Français se fait remonter par le Belge Timothy Dupont (Bingoal-WB), qui l'emporte d'un rien devant Barbier.

Classement de la 2è étape

1BELDUPONT TimothyBingoal Pauwels Sauces WB3h35'15
2FRABARBIER PierreDelkom.t.
3ITANIZZOLO GiacomoQhubeka Assosm.t.
4FRABARBIER RudyIsrael Start-Up Nationm.t.
5FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Creditsm.t.
6FRABOUHANNI NacerArkea - Samsicm.t.
7FRASARREAU MarcAG2R Citroenm.t.
8BELTHIJSSEN GerbenLotto Soudalm.t.
9SUIDILLIER SilvanAlpecin-Fenixm.t.
10BELTHEUNS EdwardTrek-Segafredom.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Credits6h49'37
2BELDUPONT TimothyBingoal Pauwels Sauces WB+ 2''
3FRABOUHANNI NacerArkea - Samsic+ 4''
4FRABARBIER PierreDelko+ 6''
5BELROBEET LudovicBingoal Pauwels Sauces WB+ 7''
6ITANIZZOLO GiacomoQhubeka Assos+ 8''
7DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredom.t.
8FRAHUREL TonySt. Michel - Auber93+ 9''
9FRADELETTRE AlexandreDelko+ 11''
10FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTM+ 12''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?



















Partenaires

Publicité
Publicité