Sécurité - Kwiatkowski s'adresse à l'UCI : «Pensez aux risques réels»
Sécurité
Photo : @IneosGrenadiers

Sécurité - Kwiatkowski s'adresse à l'UCI : «Pensez aux risques réels»

Présent à l'avant ce vendredi lors de la troisième étape de l'Étoile de Bessèges, Michal Kwiatkowski paraissait très fort. Pouvant compter par ailleurs sur le soutien d'Egan Bernal, qui a fait un gros travail pour lui, le Polonais des INEOS Grenadiers a malheureusement commis une erreur de trajectoire dans une descente juste au moment où Tim Wellens (Lotto Soudal), le futur vainqueur de l'étape, a lancé son offensive décisive. Finalement dixième sur la ligne d'arrivée à 37 secondes du Belge, le champion du monde 2014 a poussé un petit coup de gueule sur son compte Twitter juste après l'étape.

Vidéo - Étoile de Bessèges - Wellens la 3e étape, Kwiatkowski 10e

 

"Ne nous blâmez pour le fait de causer des accidents"

"Avant le départ de l'étape, j'ai répondu à des questions portant sur le fait d'adopter une position assise sur le cadre. S'il vous plaît l'Union Cycliste Internationale, pensez aux risques réels, comme l'huile qu'il y avait sur la route aujourd'hui (vendredi). Ne nous blâmez pour le fait de causer des accidents. Il y a tant à faire au niveau de la sécurité et de l'organisation du cyclisme...", a ainsi écrit Michal Kwiatkowski. Celui-ci fait bien sûr référence aux annonces faites jeudi par l'UCI, et notamment aux sanctions que la Fédération internationale infligera dans le futur aux coureurs qui adoptent des positions dangereuses sur leur vélo lors des descentes, ces dernières pouvant aller du simple avertissement à la mise hors course.

 

"Ils devraient plutôt se concentrer sur le côté organisationnel des courses"

Comme il le dit dans son tweet, le champion du monde 2014 avait réagi avant l'étape aux mesures que souhaite prendre l'UCI à partir de cette saison. "Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites en termes d'amélioration de la sécurité sur la route", avait déclaré le natif de Chelmza dans des propos rapportés par Cyclingnews. "Mais interdir de s'asseoir sur le cadre, désolé mais je ne suis pas d'accord. Nous sommes des coureurs professionnels et on ne devrait pas nous empêcher de faire cela. S'ils interdisent cela maintenant, alors l'année prochaine, ce sera de lever les bras en l'air pour célébrer la victoire. Ils introduiront des limites de vitesse et des choses comme ça. Je pense qu'ils devraient plutôt se concentrer sur le côté organisationnel des courses."

Très loquace sur le sujet, Michal Kwiatkowski a enfin expliqué que ce serait également injuste de sanctionner un coureur parce que l'un de ses bidons se retrouve sur la route, chose envisagée par la Fédération internationale après les nombreuses chutes liées à ce problème. "Il est difficile de juger les raisons pour lesquelles les bidons finissent parfois sur la route. C'est peut-être parce que vous avez heurté une bosse à très grande vitesse ou parce que la surface de la route n'est pas excellente et qu'elle fait que le bidon saute du porte-bidon", conclut-il.

Classement de la 3è étape

1BELWELLENS TimLotto Soudal3h28'02''
2BELTHEUNS EdwardTrek-Segafredo+ 37''
3DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nationm.t.
4BELVAN AVERMAET GregAG2R Citroenm.t.
5BELGILBERT PhilippeLotto Soudalm.t.
6FRABARTHE CyrilB&B Hotels p/b KTMm.t.
7GBSTEWART JakeGroupama-FDJm.t.
8ALLPOLITT NilsBora-Hansgrohem.t.
9AUTGOGL MichaelTeam Qhubeka NextHashm.t.
10POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiersm.t.

Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWELLENS TimLotto Soudal10h17'38''
2BELTHEUNS EdwardTrek-Segafredo+ 44''
3DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nation+ 46''
4POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 48''
5BELGILBERT PhilippeLotto Soudal+ 49''
6GBSTEWART JakeGroupama-FDJ+ 50''
7BELVAN AVERMAET GregAG2R Citroenm.t.
8AUTGOGL MichaelTeam Qhubeka NextHashm.t.
9FRABARTHE CyrilB&B Hotels p/b KTMm.t.
10FRACARISEY ClementDelkom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité