Drôme Classic - Andrea Bagioli s'impose en solitaire, Daryl Impey 2e
Drôme Classic
Photo : @Boucles_classic

Drôme Classic - Andrea Bagioli s'impose en solitaire, Daryl Impey 2e

Le jeune Andrea Bagioli (Deceuninck - Quick Step), 21 ans, a remporté la 8e édition de la Royal Bernard Drôme Classic. L'Italien a fait la différence à 5 kilomètres de l'arrivée en sortant seul dans la dernière difficulté du jour. Il a ensuite résisté jusqu'au bout au retour du groupe des poursuivants, qui a été réglé au sprint par Daryl Impey (Israel Start-Up Nation) devant Mikkel Honoré (Deceuninck - Quick Step). Bagioli succède au palmarès à Simon Clarke, 5e ce dimanche.

Vidéo - Drôme Classic - Andrea Bagioli gagne la Drôme Classic 2021

 

4 hommes en tête

Quatre coureurs forment l'échappée du jour : Yoann Paillot (St Michel-Auber 93), Samuel Leroux (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Mathijs Paasschens (Bingoal-WB) et Reto Müller (Swiss Racing Academy). Ces hommes vont compter 9' d'avance avant que le peloton ne commence à réduire l'écart, notamment sous l'impulsion de l'équipe EF Education-Nippo. La course se déroule ensuite tranquillement jusqu'au col e la Grande Limite situé à un peu plus de 40km de l'arrivée. Devant, Paillot distance ses compagnons d'échappée, tandis que derrière, Simon Geschke (Cofidis) place une première banderille. Cependant, l'équipe Groupama-FDJ ne laisse pas partir l'Allemand et accélère le rythme dans cette difficulté, si bien que le peloton est revenu à moins de 2' de la tête.

 

David Gaudu à l'attaque

Dans la descente, Paillot est repris par Leroux, mais ces deux hommes sont rattrapés par le peloton dans la difficulté suivante, la côte des Roberts. La Groupama-FDJ imprime un gros tempo dans cette ascension et David Gaudu passe à l'attaque proche du sommet. Clément Champoussin (AG2R Citroën), Andrea Bagioli (Deceuninck - Quick Step) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) parviennent à le suivre, mais le peloton est juste derrière. Dans la descente, Dries Devenyns (Deceuninck - Quick Step) fait l'effort et profite d'une cassure de son coéquipier Bagioli pour prendre quelques longueurs d'avance. Cependant, Jakob Fuglsang (Astana) accélère et ramène le peloton, qui ne compte plus qu'une quarantaine de coureurs, sur l'homme de tête, alors qu'il reste un peu plus de 20km à parcourir.

 

Andrea Bagioli met tout le monde d'accord

Rémi Cavagna (Deceuninck - Quick Step) profite ensuite d'un moment de flottement pour sortir seul. Il est pris en chasse par Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Simon Clarke (EF Education-Nippo), Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), mais tous ces hommes sont repris dans le mur d'Allex, y compris Cavagna. Il reste 15km et les attaques se succèdent, mais personne ne parvient à faire la différence. Jakob Fuglsang (Astana) tente notamment sa chance, mais le Danois est repris quelques instants plus tard et il reste toujours une quarantaine de coureurs dans le groupe de tête au pied de la dernière bosse du jour : le mur d'Eurre. C'est Aleksandr Vlasov (Astana) qui entame cette difficulté en tête, mais il est contré par Andrea Bagioli, qui s'envole seul en tête. David Gaudu (Groupama-FDJ) tente bien de faire l'effort près du sommet, mais l'Italien a déjà une belle avance alors qu'il ne reste que 4km à parcourir. En plus, les poursuivants se regardent, ce qui fait que Bagioli creuse l'écart. Il ne faiblit pas dans les derniers kilomètres et s'impose finalement en solitaire avec 11'' d'avance sur le groupe des poursuivants réglé au sprint par Daryl Impey.

Classement général

1ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step4h23'18"
2AFSIMPEY DarylIsrael Start-Up Nation+ 11"
3DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Step+ 11"
4FRASIMON JulienTotal Direct Energie+ 11"
5AUSCLARKE SimonQhubeka Assos+ 11"
6FRAGODON DorianAG2R Citroen+ 11"
7ERYGIRMAY BiniamDelko+ 11"
8FRAGAUTIER CyrilB&B Hotels p/b KTM+ 11"
9FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 11"
10CZEVAKOC PetrAlpecin-Fenix+ 11"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Voyez-vous Julian Alaphilippe remporter une Ardennaise en 2021 ? Et si oui, combien ?








Partenaires

Publicité
Publicité