Route - Tous les bienfaits du cyclisme sur la santé... le dossier !
Route
Photo : DR

Route - Tous les bienfaits du cyclisme sur la santé... le dossier !

Ceux qui pratiquent régulièrement le cyclisme ou qui se déplacent souvent à vélo le savent : les bienfaits de ce sport sont immenses ! De nombreuses études scientifiques ont démontré que cette discipline avait pour effet une amélioration drastique de la santé physique, mais également de la santé mentale. Ceux qui pratiquent ce sport vivent en effet plus longtemps, et gagnent en énergie et en force musculaire.

Vidéo - Lancé en juin 2015, VIVONS VÉLO, un programme pour la santé

Aller au travail à vélo est donc un exercice accessible à de nombreuses personnes, pour des trajets de quelques kilomètres et vient en tant que complément d’un mode de vie sain. Ce n’est donc pas un hasard si le gouvernement espère promouvoir ce sport depuis quelques années, notamment en installant davantage de pistes cyclables dans l’hexagone. C’est ainsi qu’en toutes circonstances, l’OMS recommande d’intégrer le vélo à sa routine quotidienne. Mais alors, quels sont les bienfaits du cyclisme sur le corps ? Voici quelques bonnes raisons d’enfourcher votre vélo plus régulièrement !

 

Le cyclisme est bon pour la santé mentale

Désormais, tout le monde le sait : le sport a un effet significatif sur la santé mentale et le bien-être. Les personnes inactives et sédentaires souffrent plus facilement de troubles liés à leur santé mentale, comme la dépression ou encore l’anxiété généralisée. Et ce n’est pas un hasard : en effet, l’exercice physique produit un vrai cocktail d’hormones bénéfiques, particulièrement utiles pour réguler l’humeur. L’adrénaline et les endorphines sont donc bénéfiques et permettent de gagner en confiance en soi, surtout lorsqu’on dépasse ses limites. De plus, le cyclisme permet de sortir et d’admirer de beaux paysages, véritable source de bien-être ! Il combine donc deux facteurs en une seule discipline.

 

Il améliore le système cardio-vasculaire

De nombreuses recherches ont établi que le vélo pouvait améliorer considérablement la santé cardio-vasculaire de ses adeptes. Une étude a même démontré que la pratique réduisait de 36 % les probabilités d’avoir un incident cardiaque, comparé à des personnes inactives. Ainsi, le vélo permettrait également de nettement diminuer les problèmes d’hypertension et pourrait même se prémunir de certains cancers ! On savait qu’il n’y avait que des avantages à pratiquer le cyclisme, mais la science démontre que les bienfaits sont nombreux et significatifs !

 

Il permet de réguler son poids

Comme tous les exercices physiques, le cyclisme est un excellent sport pour réguler son poids et éviter les kilos superflus. Bien entendu, tout comme un joueur de poker s’entraînerait régulièrement avant un tournoi, la discipline est primordiale pour avoir des résultats sur le long terme. En effet, peu importe si vous décidez de pratiquer une, deux ou trois fois par semaine, voire tous les jours : l’important est de rester régulier ! Mais évidemment, plus vous enfourcherez votre vélo, plus vous prendrez de la masse musculaire, ce qui vous permettra de gagner en performance et de vous sentir mieux dans vos mouvements.

 

Le cyclisme améliore la posture

En réalité, le cyclisme est un sport plein de vertus : non seulement il améliore la posture, mais il permet également de travailler l’équilibre et la coordination. En effet, être sur un vélo requiert de ne pas se laisser tomber et de maintenir sa position : cela permet ainsi de limiter les risques de chute pour les personnes âgées ! C’est donc un excellent moyen d’améliorer tous ces aspects, notamment lorsque l’on sait qu’ils tendent à se détériorer avec l’âge.

 

Il augmente les capacités respiratoires

Pour des poumons en pleine santé, rien de tel que de faire du vélo ! C’est ce que montrent de nombreuses études : le cyclisme a de grands bienfaits sur le système respiratoire, que ce soit sur des individus fragiles ou non. Bien sûr, la respiration doit être en coordination avec vos mouvements sous peine de favoriser les points de côté ! N’oubliez pas de vous détendre avant votre séance, sous peine d’avoir davantage de difficultés à respirer correctement.

 

Il a peu d’impact sur vos articulations

Tout comme la natation, le vélo est particulièrement adapté si vous avez des problèmes au niveau des articulations et que les sports à impact élevé comme la course vous sont pénibles. Le cyclisme est donc un sport doux pour les genoux notamment, et va venir renforcer les muscles qui soutiennent vos articulations. Ce n’est pas pour rien que le vélo est souvent plébiscité lors des séances de rééducation après une blessure ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:29 Route Wilco Kelderman, fataliste : "Pogacar et Roglic sont trop forts" 21:08 Cyclo-cross - Mondiaux Nys : "Je ne vais pas me mettre la pression" 20:50 Route Grosse frayeur en Colombie pour les coureurs d'INEOS Grenadiers ! 20:27 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Le Vieux Quaremont retiré du parcours ! 20:04 Route Cyril Gautier : "Certains doivent penser que je suis fini..." 19:41 Route Le vélo doré du champion olympique Richard Carapaz pour 2022 19:18 France - Route Callot : "Un terrain de jeu remarquable à Cassel en 2023 19:04 Route Pinot, Evenepoel... Qui remportera un premier Grand Tour ? 18:55 Tour du Tachira Marco Suesca la 4e étape, Alcides Espinel leader 18:41 Tour d'Italie Caleb Ewan l'affirme déjà : il n'ira pas au bout du Giro 18:18 Route Le Tour de l'Algarve, première course de Tom Pidcock en 2022 ? 18:05 Dopage Gianni Bugno répond à Lanaya : "On parle de sport, pas de crime" 17:54 Route (F) La Canyon // SRAM Racing présente son maillot pour 2022 17:31 Sport En France, le passe vaccinal sera applicable à tous les sportifs 17:08 Route Sa blessure, son absence à La Vuelta... Jai Hindley se confie 16:45 Route Jérôme Pineau : "Mozzato va faire plus de résultats que Coquard" 16:20 Tour de la Provence La Chaîne L'Equipe va diffuser la course en direct 15:57 Le Samyn 25 équipes présentes sur Le Samyn 2022, dont 11 WorldTour 15:40 Liège-Bastogne-Liège Prudhomme : "Il va y avoir une course phénoménale" 15:29 Route Arnaud De Lie, la nouvelle pépite de l'équipe Lotto Soudal
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité