Dopage
Dopage - Hinault : «La carrière de Froome est peut-être finie» Photo : Sirotti

Dopage - Hinault : «La carrière de Froome est peut-être finie»

Les réactions des grands du cyclisme à l'annonce du contrôle anti-dopage présumé de Christopher Froome se multiplient depuis mercredi et c'est aujourd'hui une autre sommité de la "petite reine" qui s'est exprimé à ce sujet, Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour de France n'a pas caché son immense déception sur cette affaire auprès des colonnes de Ouest-France en utilisant son franc-parler habituel qui lui ont toujours donné autant de détracteurs que d'admirateurs.

Vidéo - Chris Froome et son contrôle "anormal" sur La Vuelta 2017 !

 

"Je ne pensais pas ça de lui"

La déception du "Blaireau" est forcément immense étant donné qu'il a toujours soutenu mordicus Chris Froome ces dernières années au fur et à mesure des victoires du Britannique. C'est ce qu'il a fait comprendre par le ton dépité que Ouest France a souligné et entre autres par sa réponse à la question "Vous le souteniez?": "Oui, c’est pour cela que je vous dis que ça fait ch***… Mais bon, c’est comme ça. Encore une fois, on ne peut plus faire confiance à personne."  Le Breton a eu l'habitude pendant et après sa carrière de devoir subir les coups portés au cyclisme par les affaires successives de dopage dont l'affaire du salbutamol va selon lui écrire une nouvelle page sombre de ce sport: "Encore une fois, ce sport en prend un coup à cause de bêtises pareilles".

 

"Il faut arrêter avec la Ventoline et tous ces trucs-là !

Sur cette question du salbutamol et de produits autorisés à usage thérapeutique, l'ancien champion du monde n'a pas mâché ses mots et en appelle directement à une interdiction totale des AUT et de tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loin. Il en déplore l'utilisation abusive par de trop nombreux coureurs: "Comme par hasard, dans le vélo, ils sont tous asthmatiques ! Je pense qu’à partir du moment où vous avez besoin de ça pour rouler, eh bien vous ne roulez pas !"


 "Sa carrière est peut-être terminée"

Le contrôle positif de Christopher Froome rappelle les vieux démons  que l'on croyait endormis depuis la chute de Lance Armstrong en 2013 comme l'a affirmé Hinault : "Après l’affaire Armstrong, je pensais que tout le monde avait compris, eh bien non…" Il a enfin terminé cet interview par cette phrase pleine d'amibiguïté et qui va relancer encore d'autres débats sur les conséquences de l'affaire pour la carrière du "Kenyan blanc": "Sa carrière est peut-être terminée". Ainsi dans le cas où Christopher Froome perdrait le bénéfice de son Tour d'Espagne, Bernard Hinault ainsi que Jacques Anquetil redeviendraient les seuls à avoir jamais réussi le doublé Tour de France - Tour d'Espagne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité