Dopage
Dopage - Bilan positif après l'interdiction du tramadol Photo : Sirotti

Dopage - Bilan positif après l'interdiction du tramadol

Ce n'est qu'un premier bilan mais il est positif. À la suite de l’introduction, le 1er mars 2019, de l’interdiction du tramadol en compétition, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a confirmé, ce mercredi 22 mai, qu’elle a procédé à 143 contrôles sur 117 coureurs dans le cadre de 11 épreuves du calendrier UCI WorldTour. Les tests ont tous été négatifs. L'organisation a tenu à saluer la coopération des coureurs et des équipes qui ont bien accueilli les contrôles. "Ils ont fait preuve d’un très bon esprit de collaboration avec le personnel sur le terrain," précise un communiqué de presse

David Lappartient s'exprime sur le dopage mécanique

Pour rappel, ces contrôles médicaux visent à réduire les risques en compétition, dans la mesure où de nombreuses études ont démontré que le tramadol pouvait entraîner somnolence, perte de la concentration et pharmacodépendance. David Lappartient, le président de l'UCI s'est exprimé suite à ce premier bilan : "Le programme de contrôle du tramadol en compétition est entré dans sa phase de croisière. Je tiens à féliciter les collaborateurs mobilisés sur le terrain pour mener à bien les opérations, ainsi que nos partenaires scientifiques pour leur soutien. Je tiens aussi à remercier les coureurs et les équipes qui ont démontré une vraie volonté de faire de ce programme de réduction des risques dans le peloton une réussite." Les contrôles se poursuivront durant la saison pour l’ensemble des disciplines, y compris lors des différents Championnats du Monde UCI. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Caroline BARDOT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu