Cyclo - Récupérer après une séance vélo, les conseils des pros !
Cyclo
Photo : @Depositphotos Inc.

Cyclo - Récupérer après une séance vélo, les conseils des pros !

Si tout le monde peut facilement monter sur un vélo et pédaler pendant des kilomètres, tout le monde n’est pas capable de grimper des cols ou bien de faire du cyclisme intensif. D’ailleurs, il n’est pas rare de sentir vos jambes douloureuses après une séance, au point d’avoir besoin de plusieurs jours pour vous en remettre. Si vous voulez passer au niveau supérieur, voici quelques conseils de pros pour récupérer plus facilement après une séance de vélo et pour éviter les jambes lourdes.  

Vidéo - Quand Chris Froome continue de rêver à un 5e Tour de France

 

Vos jambes, vos principaux atouts  

En cyclisme, vos jambes sont vos principaux atouts : sans elles, vous ne pourrez pas relever vos défis sportifs du jour, et ne pourrez pas vous surpasser au quotidien. D’ailleurs, si les bienfaits du cyclisme comprennent différents aspects, y compris le fait de vous aider à dessiner vos muscles ou bien à favoriser une meilleure circulation sanguine, ce n’est pas sans effort. Ainsi, vos jambes peuvent être fortement sollicitées et générer une fatigue importante, pouvant aller jusqu’aux spasmes musculaires si elle n’est pas traitée.  

Il est donc essentiel de ne pas négliger vos muscles avant et pendant l’effort, en prenant les bonnes précautions. Vos jambes sont votre principal allié, mais votre buste et vos bras seront également nécessaires. Travailler votre corps entier en faisant des exercices de musculation est par exemple un moyen très répandu de vous renforcer à toutes les échelles pour une sortie vélo sans fausse note. Pour prendre soin de vos jambes, il faut suivre des astuces de professionnels.  

 

Astuces de professionnels pour lutter contre la douleur   

Fatigue, douleurs, énervement, blessures  : les options pour vous faire mal aux jambes (et partout ailleurs) sont nombreuses. Il faut donc suivre certaines astuces de professionnels pour éviter les douleurs pendant et après l’effort. Si les étirements sont indispensables (adducteurs, tronc, dos, fessiers, mollets), avant et après l’effort pour éviter les spasmes musculaires, il est aussi important d’utiliser des techniques de massage pour lutter contre les douleurs même les plus infimes. En effet, une petite douleur aujourd’hui peut vous provoquer une immense blessure demain.  

L’huile de CBD Cibdol permet de lutter contre les douleurs musculaires en l’appliquant grâce à un massage localisé, après votre séance. En l’utilisant régulièrement, vous limitez les effets de la douleur sur votre organisme en détendant vos muscles. Cette astuce est de plus en plus utilisée par les coureurs professionnels, maintenant que le CBD fait partie des substances autorisées à l’échelle de compétitions. D’autres astuces de haut niveau, comme l’électrothérapie ou les bains froids, peuvent aussi être considérées en cas d’effort important.  

 

Entraînez-vous comme un pro pour éviter les blessures   

Ces astuces contre la douleur ne suffisent pas, il faut aussi savoir vous entraîner comme un professionnel. Étant donné que le cyclisme est très cardio, il faut savoir alterner vos efforts pour apprendre à résister sur la durée. Par exemple, multiplier progressivement les entraînements (en passant de deux à cinq fois par semaine), mais aussi en alternant les mobilisations cardiaques : montée intensive un jour, exercice en salle le lendemain, montée derrière scooter le jour suivant, etc.  

Ces méthodes utilisées par les plus grands coureurs seront, à coup sûr, une source de réussite pour votre prochain défi  ! Ces derniers ne négligent jamais le pouvoir de la récupération et pratiquent souvent la natation en parallèle, qui est un excellent moyen de détendre les muscles des jambes, pour pouvoir remonter efficacement sur leur selle.  

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

19/10 Média Regardez l'intégralité de vos vidéos vélo sur Cyclism'Actu TV 19/10 Transfert Riccardo Zoidl courra pour le Team Vorarlberg en 2022 19/10 Tour de France Madiot : "Les pavés, c'est beau sur le papier mais..." 19/10 Transfert Kacper Gieryk a signé chez HRE Mazowsze Serce Polski 19/10 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction à partir du 31 octobre ! 19/10 Piste - Mondiaux Grégory Baugé : "La France a perdu un peu de son aura" 19/10 Piste - Mondiaux Les Mondiaux de Roubaix seront à suivre sur Eurosport 19/10 Transfert Victor Campenaerts s'engage avec Lotto Soudal jusqu'en 2024 19/10 Tour de France Intermarché-Wanty-Gobert "ambitieux" pour le 109e Tour 19/10 Route WorldTour, ProTeam... 48 dossiers de candidature ont été déposés 19/10 Route Mattia Bevilacqua annonce la fin de sa carrière à 23 ans 19/10 Route La Vuelta comme seul Grand Tour pour Remco Evenepoel en 2022 ? 19/10 Transfert Natalie Grinczer signe au Stade Rochelais-Charente Maritime 19/10 Classement UCI Pogacar au sommet, Alaphilippe 4e, Evenepoel en hausse 19/10 Sibiu Tour Les dates et le parcours du Sibiu Tour 2022 sont connus 19/10 Transfert Bahrain Victorious recrute Sütterlin, Osorio et Zambanini 19/10 Piste - Mondiaux Les Mondiaux, ça commence ce mercredi à Roubaix ! 19/10 Route Ian Garrison confirme son départ de Deceuninck-Quick Step 19/10 Route Stefan Bissegger prolonge avec la formation EF Education NIPPO 19/10 Transfert M.A. Lopez : "Parfois c'est bien de changer, parfois non..."
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité