Cyclo - Marta Torres Ninot : «La Ciclobrava a déjà ses 160 exposants»
Cyclo
Photo : @Ciclobrava / Sea Otter Europe

Cyclo - Marta Torres Ninot : «La Ciclobrava a déjà ses 160 exposants»

Le programme sportif du festival Sea Otter Europe Costa Brava-Girona Bike Show 2021, qui aura lieu à Gérone du 24 au 26 septembre, a été présenté il y a quelques jours à l’hôtel Carlemany de Gérone. Il s’agit de la cinquième édition de ce festival international qui, grâce à la grande diversité des courses qu’il propose, réunira des cyclistes du plus haut niveau mondial aux plus amateurs, sans oublier les plus jeunes. Il s’agit d’un programme particulièrement attendu, car, en raison de la pandémie de Covid-19 survenue l’année dernière, le festival n’a pas pu se tenir dans son format habituel et seules quatre courses ont été organisées avec une capacité d’accueil très limitée. La ville de Gérone et la région de la Costa Brava sont également convaincues que le festival Sea Otter Europe sera un succès, à un moment où les réservations et l’intérêt pour le cyclisme dans cet environnement privilégié sont ravivés. Marta Torres Ninot, la coordinatrice du FESTIVAL SEA OTTER EUROPE nous explique tout !

Vidéo - La cyclo Continental Ciclobrava du festival Sea Otter Europe

 

Quatre mois après le salon, quelle est l'activité actuelle de Sea Otter Europe ? 

Aujourd'hui, nous avons déjà 160 exposants et 70% de la zone Expo est occupée. De nombreuses marques ont fait une offre anticipée pour le festival, en réservant dès l'ouverture des inscriptions. D'autres ont déplacé la réservation de la dernière édition lorsque la zone d'exposition a été annulée, et certains ont annulé leur présence par peur, mais maintenant ils reviennent plus excités que jamais. Enfin, de nouvelles marques rejoignent l'événement pour la première fois et nous en connaissons également quelques-unes qui prendront la décision à la dernière minute. Cette année, la réservation peut se faire facilement via la nouvelle plateforme de contractualisation qui facilite l'achat et la gestion de l'espace. Cela se fait via le site Web de Sea Otter Europe et vous permet de sélectionner l'emplacement souhaité et d'ajouter tous les services pour le moment.

 

Par rapport à l'édition 2019, y a-t-il eu un plus grand intérêt des marques ou entreprises liées au vélo ? 

Nous avons plus de marques liées à la mobilité urbaine et plus de marques électriques (il y a de plus en plus d'industrie autour de la mobilité durable). De plus, nous continuons avec les meilleures marques de vélos, accessoires et composants et services très attractifs pour les visiteurs. Le programme d'essais de vélos suscite également un vif intérêt, même si certaines marques anticipent déjà des problèmes de stock. La célébration du Mobile World Congress, qui aura lieu ce week-end du 28 au 1er juillet à Barcelone, est une excellente nouvelle car elle donne un sentiment de normalité et de réactivation des événements du salon (b2b et b2c). Nous sommes impatients de revenir à la célébration des grands événements cyclistes et des vacances.

 

Combien de nouvelles marques ont rejoint le salon jusqu'à présent ?

À l'heure actuelle, nous avons identifié un total de 30 nouvelles marques. Certains exposants n'ont pas encore complété leur profil Web, nous avons donc encore besoin de connaître la liste totale des marques présentes. Dans les prochains mois, cette liste sera complétée. Les administrations continuent avec un engagement clair : Conseil provincial de Gérone, Patronat de Turisme Costa Brava-Girona, Mairie de Gérone et Turisme Catalunya. En plus du soutien inconditionnel de Continental et Canyon en tant que sponsors principaux. Et toujours main dans la main avec Cetelem, Wear Design et Abus avec un engagement ferme dans le festival depuis pratiquement le début.

Nous soulignons comme nouvel ajout au niveau des sponsors : Garmin en tant que marque technologique du festival, avec sa marque de rouleaux d'entraînement Tacx. Goufone en tant que marque Télécom officielle du festival, et Wikiloc en tant que marque officielle de cartographie. Littium by Kaos est également ajouté en tant que marque urbaine et son activation à travers son activité : Littium Girona Urban Ride.

 

Comment le bike-boom affecte-t-il l'organisation du salon le plus important du sud de l'Europe ?

Il y a une fièvre autour du cyclisme au niveau de l'utilisateur final avec plus de pratique du cyclisme que jamais. Le volume de profils cyclotouristes qui rejoignent le secteur à travers le cyclisme en tant que pratique sportive et de santé a augmenté. Il y a eu des retrouvailles avec le vélo. On voit aussi que les villes se mettent en branle pour la transition vers une mobilité urbaine et durable. L'arrêt du COVID suggère à quel point il est important de donner une pause à l'environnement. Le vélo est le meilleur allié, et cela fait croître directement le secteur. Tout ce qui concerne la technologie et les jeux avec des plateformes en ligne et interactives pour le cyclisme a également connu son essor et a très bien fonctionné pour eux en raison des restrictions de mobilité. C'est un excellent complément et avec un long chemin à parcourir. Tout cela se traduit par de nouveaux exposants aux profils plus variés qui louent leur espace dans l'espace d'exposition.

 

Quelles raisons mettriez-vous en avant pour une marque qui ne s'est pas encore enregistrée pour le faire ? 

Si vous êtes directement ou indirectement lié au secteur du cyclisme, Sea Otter Europe est le festival à ne pas manquer. Le festival offre des opportunités d'affaires, un contact direct avec le public final et c'est l'endroit idéal pour continuer à positionner votre marque. C'est un point de rencontre entre les professionnels du secteur et avec l'utilisateur final. Nous avons un visiteur qui est un utilisateur de vélo, très pratiqué et très engagé dans ce sport. C'est l'événement de référence en Europe en format festival, dans la ville de Gérone Costa Brava, considérée comme un paradis du cyclisme. Nous offrons un volume de 60 000 visiteurs de plus de 50 nationalités et en croissance. 6 500 participants aux épreuves, un programme sportif avec toutes les modalités représentées (route, VTT, gravel, urbain et vélo électrique enfant). Et le plus grand programme d'essais de vélos en Europe.

 

Dans quelle mesure attendez-vous des marques de vélos qu'elles présentent des actualités pertinentes au salon ? 

Sea Otter Europe est toujours un bon endroit pour lancer un produit, car vous avez le public, la presse et le finaliste réunis grâce au pouvoir fédérateur du festival (à travers ses canaux locaux, nationaux et internationaux). De plus, il est toujours très attrayant de présenter un lancement de produit dans une destination comme Gérone-Costa Brava avec tant d'histoire autour du cyclisme et avec tant d'attrait pour la visite. Les marques doivent s'approprier le moment et capter l'attention de tous. La présentation ou le lancement du produit est un moyen d'activer la marque, et dans un espace comme Sea Otter Europe, cela peut se faire de manière très proche du participant et hyper-créative.

 

Comment l'entrée du consommateur final au salon sera-t-elle gérée ? Sur quels protocoles travaillez-vous ? 

L'accès par entrée (gratuit) est mis en place. L'acquisition se fera via le site Internet de Sea Otter Europe. Le festival aura 3 billets et dans chacun le code QR du billet sera scanné. Avec une double finalité : surveillance du visiteur et traçage du visiteur en cas d'épidémie de covid. De plus, il nous offre des informations quantitatives-qualitatives d'un grand intérêt pour effectuer une bonne analyse post-événement. Les mesures Covid sont en attente de savoir si elles resteront en vigueur. Il semble qu'en septembre nous ne porterons plus de masque. Dans tous les cas (pour l'instant) nous continuons avec un protocole autour du contrôle de l'aptitude, du contrôle de la température, du masque, de la distanciation sociale et du lavage des mains. Les mêmes dispositions seront appliquées pour le participant au retrait du dossard, ainsi que pour les exposants et les médias lors du retrait des accréditations.

 

Y a-t-il du nouveau dans le programme sportif à présenter ? 

À l'heure actuelle, les World ebike Series, la Coupe du monde ebike, ont déjà été présentées comme une grande nouveauté pour 2021. De plus, avec un doublé à la fois dans une compétition le vendredi et un deuxième le samedi. Une activité urbaine s'ajoute également au programme sportif : le Littium Girona Urban Ride. Une sortie urbaine en vélo électrique dans le centre de la ville de Gérone (en format tour) et un arrêt avec goûter. L'expérience Canyon emtb se poursuit avec un nouveau format plus cyclotouriste, s'arrêtant à mi-chemin dans une ferme pour un copieux petit-déjeuner et un tour spectaculaire dans la forêt et le sentier typique de la Costa Brava. On continue avec le Continental Ciclobrava (le test en 2020 dont il est tombé amoureux), le Girona Gravel Ride (en mode gravel), l'aventure Canyon Pirienxus Challenge (également en mode gravel) et la Scott Marathon Cup (du circuit UCI Marathon Series). L'Enduro Sea Otter Europe à Riudarenes rejoint à nouveau le programme, un enduro de 37 km qui sera également organisé dans le cadre du programme Sea Otter Europe. Avec son emplacement à 20min en voiture du festival.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur est votre favori pour la Clasica San Sebastian ?



















Partenaires

Publicité
Publicité