Cyclo-cross - France
Cyclo-cross - France - Clément Venturini : «Une sacrée course...» Photo : @FFCyclisme

Cyclo-cross - France - Clément Venturini : «Une sacrée course...»

Clément Venturini a souffert, mais Clément Venturini a encore gagné. Déjà titré en 2017, 2019 et 2020, le Rhodanien de l'équipe AG2R Citroën Team s'est offert un nouveau maillot tricolore ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Mais contrairement à l'an dernier, où il s'était littéralement baladé sur le circuit de Flamanville (Manche), sa mission a été bien plus compliquée en 2021, la faute à un Joshua Dubau (Team Peltrax CSD) qui n'a rien voulu lâcher et qui a obligé Clément Venturini à changer son fusil d'épaule en cours d'épreuve.

Vidéo - Cyclo-cross - Quatrième titre pour Clément Venturini

 

"J'avais deux heures cette année à faire à haute intensité"

"Je voyais que je n'arrivais pas à creuser, et comme un Championnat de France se court avant tout pour gagner, j'ai revu ma tactique et j'ai préféré attendre Joshua Dubau", a commenté le coureur de 27 ans juste après sa victoire. "J'ai pu voir à ce moment-là qu'il était très fort techniquement, un domaine dans lequel je pèche un peu. Il me mettait dans le mal dans chaque partie technique, tandis que sur les parties physiques, j'arrivais à faire jeu égal avec lui. J'ai durci à la fin pour essayer de le sortir. Ça a été une sacrée course."

Perturbé dans sa préparation par des conditions sanitaires qui ne lui ont permis que de ne disputer qu'un cyclo-cross avant les Championnats de France - il avait fini deuxième à Troyes samedi dernier - Clément Venturini s'attendait à ce que la partie soit plus difficile cette année. "C'est délicat car je n'ai fait que deux sorties de cyclo-cross à l'entraînement, où on est de plus jamais dans des zones d'intensité que l'on rencontre en course. J'avais du mal à tenir le vélo quand ça glissait. Après, j'avais deux heures cette année à faire à haute intensité, à Troyes la semaine dernière et aux Championnats de France aujourd'hui, donc je voulais tout donner. Et je suis vraiment content de conserver ce titre", conclut celui qui va partir en Espagne dès lundi pour entamer un stage avec ses coéquipiers d'AG2R Citroën Team en vue de la saison sur route.

 

Classement

1. Clément Venturini (AG2R Citroën)
2. Joshua Dubau (Team Peltrax CSD) +12''
3. David Menut (Cross Team Legendre) +36''
4. Valentin Guillaud (Laval Cyclisme 53) +36''
5. Matthieu Boulo (VC Dinannais) +1'13''
6. Yan Gras (AAA Sörius) +1'43''
7. Anthony Turgis (Total Direct Energie) +1'57''
8. Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic) +2'10''
9. Anthony Chamerat Dumont (VC Villefranche Beaujolais) +2'21''
10. Arthur Tropardy (Cycles Darnanville-Adris) +2'21''

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité