Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»

Par Jules STEPHO le 07/11/2025 à 11:02. Mis à jour le 10/11/2025 à 18:08.
Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»
Photo : @rockets_cycling

À 29 ans, Victor Lafay tourne la page du cyclisme formaté des équipes World Tour pour rejoindre Unibet Rose Rockets, formation franco-néerlandaise fondée par le YouTubeur Bas Tietema. Après avoir songé à la retraite, le Français choisit un projet "différent", plus libre et humain, où il espère "retrouver du plaisir" et viser une participation au Tour de France 2026. Entre besoin d’air et envie de sens, il a raconté ce virage à nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - Victor Lafay après sa victoire lors du Tour de France 2019

Lire la suite de l'article

 

"Rien que dans la communication, ils sont exceptionnels"

Victor Lafay n’a jamais caché son malaise vis-à-vis du fonctionnement des grandes équipes. Chez Unibet Rose Rockets, il dit avoir trouvé un environnement qui lui ressemble davantage. "Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas encore ce que je voulais vraiment", confie-t-il. "Ce que je ne voulais pas, c’était rester dans un cadre d’équipe classique World Tour où tout doit être contrôlé, parfait, et où il n’y a pas trop de place à l’improvisation." Cette rigueur extrême, il ne s’y retrouvait plus. "Ce n’est pas comme ça que je fonctionne." Ce qu’il recherche désormais, c’est une approche plus humaine du cyclisme. "J’ai envie de rester dans le sport, mais surtout dans le vélo, parce que je prends beaucoup de plaisir à rouler. Et puis je me suis dit que je pouvais me servir de ma place pour communiquer, partager mon expérience, et peut-être aider d’autres coureurs qui galèrent à trouver la leur."

Séduit par le ton décalé et la liberté d’expression de sa nouvelle équipe, Lafay a senti le déclic. "Rien que sur la communication, ils sont exceptionnels. Ils font les choses différemment, et ça me motive." Et malgré les apparences, il n’y voit pas une démarche dilettante. "Au contraire. Quand je vois les retours sur ma signature, je crois que tout le monde a compris que ce serait une équipe où je serai vraiment bien."


"Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy"

Au moment de choisir, le Français ne manquait pourtant pas d’options. "Quelques équipes World Tour sont venues discuter, surtout après la Chine ou les courses en Italie", explique-t-il. "J’ai aussi échangé avec TotalEnergies, qui avait un beau projet pour moi, une équipe vraiment humaine." Mais c’est Bas Tietema qui a su le convaincre. "Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy. Il voulait comprendre pourquoi je voulais arrêter, et trouver un compromis pour que je sois heureux de continuer." Ce compromis, c’est une saison placée sous le signe du plaisir et de la performance, avec un objectif clair : le Tour de France 2026. "L’équipe a été créée pour aller sur le Tour et essayer de gagner une étape. Leur recrutement est tourné vers ça, et je pense qu’ils avaient besoin de mon profil." Désormais, Lafay se voit endosser un rôle central. "Je serai leader-puncheur, mais je suis aussi prêt à aider Dylan Groenewegen pour les sprints." Une philosophie collective assumée, "Si on veut gagner sur le Tour, il ne faut pas se disperser."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:51 Tour de Valence Féminin Cat Ferguson remporte la 2e étape au sprint 16:43 Agenda Tour de la Provence, Almeria, Murcia... le programme du week-end 16:06 Tour de la Provence Arnaud Tendon remporte la 1ère étape à la surprise générale 16:01 Médias L'abonnement à Cyclism'Actu... aucune publicité pour 9,99€ pendant 1 an 15:59 Tour de Murcie logo vidéoMarc Soler remporte la 1ère étape ! Un scénario fou ! 15:41 UAE Tour Giulio Ciccone malade, déclare forfait… et supléé par Derek Gee ? 15:04 Tour de La Provence logo vidéoArnaud Tendon : "Van Rysel-Roubaix correspond à mon style" 14:28 Tour de La Provence logo vidéoMartin-Guyonnet : "Faire de belles choses collectivement" 14:23 Média logo vidéoToutes vos vidéos sont à retrouver sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 13:53 Tour de La Provence logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "J'ai envie de gagner le général..." 13:26 Tour de La Provence logo vidéoNeilson Powless : "On espère une victoire pour l'équipe" 13:02 Tour de Murcie La 1ère étape retardée et raccourcie à cause du vent 12:55 UAE Tour Isaac Del Toro : "Nous nous sommes très bien préparés..." 12:44 Tour d'Oman Un lourd bilan pour Sergio Samitier après sa chute 12:16 Tour de la Provence logo vidéoDorian Godon : "J'ai eu le temps de prendre mes marques" 11:40 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve 11:18 Route Victor Langellotti : "Je vois Vauquelin capable de gagner un Grand Tour..." 11:10 Tour de la Provence logo vidéoLes infos du Tour de la Provence 2026... parcours, startlist 10:50 Route Jordan Jegat en souffrance... et pas encore prêt à revenir sur les routes 10:29 Paris-Roubaix Modern Adventure, Unibet... les invitations de l'enfer du nord
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-