Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton

Par Arthur DE SMEDT le 09/10/2025 à 20:14. Mis à jour le 14/10/2025 à 17:01.
Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton
Tour de Guangxi
Photo : @sramroad

Ce devait être l'une des attractions du Gree - Tour of Guangxi 2025, dont la 6e édition se déroulera du mardi 14 au dimanche 19 octobre la semaine prochaine, mais le test de limitation des braquets intialement prévu lors de l'épreuve chinoise n'aura finalement pas lieu. Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité que veut mettre en place l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour tenter de diminuer la vitesse des coureurs, ce Protocole de Test du "Braquet Maximum" devait être appliqué pour la première fois en course à cette occasion, mais il a finalement été suspendu au dernier moment en raison des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC). Une décision prise suite à l'enquête ouverte fin septembre après une plainte du fabricant américain de composants SRAM. Dans un communiqué, l'UCI s'est étonnée de l'intervention de cette autorité, qu'elle regrette, et conteste cette décision, dont elle va faire appel. La controverse 

Vidéo - Limitation des braquets, un sujet important pour la sécurité

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué complet de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) prend acte des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC) ordonnant la suspension du Protocole de Test sur le « Braquet Maximum » dont une première application devait avoir lieu lors du Tour of Guangxi, du 14 au 19 octobre prochain. En conséquence des mesures provisoires prononcées par l'ABC, le test prévu au Tour of Guangxi n'aura pas lieu et le Protocole de Test est pour l'instant suspendu.

L'UCI exprime son étonnement quant à l'intervention d'une autorité de la concurrence sur un sujet souhaité par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme et ayant une portée limitée à l'analyse de l'effet que peut avoir une limitation des braquets sur la vitesse en course et donc sur la sécurité, d'autant plus s'agissant d'une autorité sise en Belgique en réponse à une plainte provenant d'une société étasunienne à l'encontre d'une association sportive suisse et s'agissant de tests devant avoir lieu sur le territoire chinois.  

L'UCI regrette vivement que la sécurité des coureurs ne semble pas être un objectif partagé avec ceux qui ont contesté la mise en œuvre du Protocole de Test du « Braquet Maximum » devant ladite Autorité. Elle continuera cependant à agir dans l'intérêt de la sécurité des coureurs, des autres acteurs du peloton et des spectateurs. L'UCI annonce faire appel de la décision susmentionnée. Des modifications pourront également être apportées au Protocole de Test afin de permettre la mise en œuvre des tests voulus par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme sur route professionnel. L'UCI ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08:28 Transfert Le récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les infos et rumeurs 07:56 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français… la parution le 21 novembre 07:33 Beking Monaco Tadej Pogacar et Pauline Ferrand-Prévot à Monaco le 23 novembre 07:10 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... avec les chaînes Eurosport 08/11 Média Toutes les vidéos cyclisme sont à visionner via le Youtube Cyclism'Actu TV 08/11 Route Jasper Philipsen: "C'est plus facile de se concentrer sur Paris-Roubaix..." 08/11 Transfert EF Education-EasyPost a chipé un jeune talent à UAE Team Emirates 08/11 Transfert Unibet Rose Rockets a recruté un talentueux coureur français de 21 ans 08/11 Route On a perdu le vélo d'Egan Bernal du Tour de France... Panique à Bogota 08/11 Route Premier Tech stoppe sa collaboration avec l'équipe Israel-Premier Tech 08/11 INTERVIEW logo vidéoAnthony Ravard : "Quand on a un gros budget, c'est plus facile..." 08/11 Media Pour 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 08/11 Transfert Leo Hayter de retour ! Il tentera de rebondir aux États-Unis en 2026 08/11 Analyse Seixas, Philipsen... Les 10 grands talents à suivre de la génération 2006 08/11 Route Matteo Sobrero : "Dans le cyclisme, on perd l'aspect humain" 08/11 Europe La surprise Inge Van der Heijden chez les femmes… les résultats complets 08/11 Route La fusion Lotto et Intermarché... les coureurs "pris en otage" 08/11 INTERVIEW logo vidéoLionel Marie rejoint les filles de UAE: "Les critiques ? Je m'en fiche" 08/11 Route Enrico Gasparotto est de retour chez Bahrain Victorious... dans le staff 08/11 Route Bradley Wiggins en thérapie... et c'est Lance Armstrong qui l'a payée
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ?








Publicité ADS
-
-