Route - Patrick Lefevere va quitter Soudal Quick-Step... les explications

Par Arthur DE SMEDT le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 12/12/2024 à 08:16.
Route - Patrick Lefevere va quitter Soudal Quick-Step... les explications
Route
Photo : @soudalquickstep / Wout Beel

Patrick Lefevere vit ses derniers jours en tant que patron de l'équipe Soudal Quick-Step ! A 69 ans, le dirigeant flamand quittera le 31 décembre 2024 le poste de PDG de la formation belge à succès qu'il a fondée en 2003. Après plus de 20 ans à la tête du Wolfpack, l'emblématique boss va passer le relais à Jurgen Foré, qui était arrivé en janvier dernier comme directeur opérationnel (COO) de la structure aux côtés de Lefevere. Après une année à prendre ses marques, Jurgen Foré va donc comme prévu prendre le relais en 2025. En tant que membre honoraire du conseil d'administration, Lefevere restera lui impliqué dans la nouvelle direction. Mais ce changement ressemble forcément à un mini séisme tant Patrick Lefevere s'était imposé au fil des années et des succès comme une figure centrale du monde du cyclisme, tant par son franc-parler que par sa réussite.

Vidéo - Patrick Lefevere, sur son départ de Soudal Quick-Step !

 

Le Wolfpack perd son chef de meute emblématique

Sous la direction de Lefevere, l'équipe a remporté près de 1000 victoires, dont 22 Monuments, 1 Grand Tour et 124 étapes de Grand Tour, 3 médailles d'or olympiques, 19 médailles d'or aux Championnats du monde et 4 Championnats d'Europe, ainsi que d'innombrables autres courses. Au-delà des résultats spectaculaires, Lefevere a créé un esprit de famille et une base de loyauté au sein de l'équipe, ce qui est presque unique dans un sport de nature aussi éphémère. L'équipe a gagné le surnom de "Wolfpack" car elle est réputée pour son esprit d'équipe et sa volonté de concourir en tant que collectif, prête à se battre les uns pour les autres. L'atmosphère qui y règne est démontrée lorsqu'on examine la liste du personnel, dont beaucoup sont fidèles à l'équipe depuis les tout premiers jours de son existence.

Travaillant dans le monde de l'audit et du conseil depuis l'âge de 20 ans, Jurgen Foré n'est autre que le fils de l'ancien coureur professionnel Noël Foré, notamment vainqueur de Paris-Roubaix en 1959 et du Tour des Flandres en 1963. Ayant été amené à travailler par le passé avec la société Flanders Classics et l'équipe Lotto DstnyForé travaillera au sein d'un comité exécutif composé de l'actionnaire majoritaire Zdenek Bakala et d'Auret Van Zyl, qui a longtemps été le conseiller juridique de l'équipe. Lefevere fera également partie de la nouvelle structure en tant que membre honoraire du conseil d'administration. Le conseil se concentrera sur l'évolution de la stratégie de l'équipe à partir de maintenant.

 

Patrick Lefevere : "J'ai senti que c’était le bon moment pour ce changement"

Patrick Lefevere s'est exprimé dans un communiqué sur ce choix. "C’est un moment qui change ma vie de quitter un rôle auquel j’ai consacré une si grande partie de ma vie. Le cyclisme est un sport qui me passionne toujours profondément, et ce fut un grand honneur de diriger cette belle équipe et de créer autant de souvenirs spéciaux.
Mais j’ai senti que c’était le bon moment pour ce changement. Lorsque j’ai commencé à travailler avec Jurgen il y a un an, c’était dans le but de faciliter la transition en vue de mon départ éventuel.

J’ai vu comment ses relations avec nos sponsors et partenaires, ainsi qu’avec les parties prenantes internes de l’équipe, se sont développées au cours des 12 derniers mois, et je sais qu’avec la prise de fonction de Jurgen au poste de PDG et le soutien du conseil d’administration, cette équipe a un brillant avenir.
Il y a d’innombrables personnes que je dois remercier, bien trop nombreuses pour être mentionnées individuellement, mais il y a bien sûr ma famille, les coureurs talentueux de l’équipe, notre personnel dévoué, nos sponsors fidèles, qui sont tous soutenus par la générosité et le soutien de notre propriétaire d’équipe, M. Zdenek Bakala."

 

Jurgen Foré : "Patrick Lefevere a été une figure de proue du cyclisme professionnel"

Le nouveau PDG de Soudal Quick-Step, Jurgen Foré, est lui aussi revenu sur cette évolution. "Je suis extrêmement fier de prendre la relève en tant que PDG de cette équipe historique. Patrick Lefevere a été une figure de proue du cyclisme professionnel, pour laquelle tout le monde a beaucoup de respect et d’admiration. Il a été capable de construire une base solide et une stabilité qui a permis à cette équipe de grandir pendant plus de deux décennies. Je tiens à le remercier personnellement pour le soutien qu’il m’a apporté au cours des 12 derniers mois depuis que j’ai rejoint l’équipe.

Je comprends et ressens à quel point cette organisation est spéciale, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour en prendre soin. Je vais maintenant chercher à diriger cette équipe, en travaillant à assurer son avenir à long terme. J'ai été impliqué dans le cyclisme à plusieurs postes et en tant que membre de la direction de l'équipe et je suis convaincu qu'en combinant cela avec mon expérience dans le monde des affaires, cela me permettra de construire une structure qui pourra faire passer Soudal Quick-Step de la position de leader à celle de leader."

 

Zdenek Bakala : "Je voudrais commencer par remercier Patrick pour son dévouement et sa passion"

Enfin, M. Zdenek Bakala, actionnaire majoritaire de Soudal Quick-Step, y est lui aussi allé de son petit mot. "Je voudrais commencer par remercier Patrick pour son dévouement et sa passion qui ont fait de Soudal Quick-Step l'équipe qu'elle est aujourd'hui. Patrick a souvent parlé du travail acharné de son personnel et des coureurs, mais cela est favorisé par la figure de proue au sommet et nous ne devons pas sous-estimer la façon dont Patrick a construit une culture qui permet à ces coureurs et à son personnel de s'épanouir.

Nous savons cependant qu’à un moment donné, tout change et nous pensons que le moment est venu d’apporter ces changements structurels à la direction de notre équipe, qui ont été réalisés avec l’accord de toutes les parties. Avec cette transition, je démontre mon engagement envers l’avenir à long terme de l’équipe et la garantie d’un avenir brillant pour Soudal Quick-Step."

L'info en continu

15/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 15/01 Dopage Un coureur de la réserve XDS Astana suspendu 4 ans pour usage d'EPO 15/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up, pour un an... c'est 9,99€ ! 15/01 Championnats du Monde Jauge, fan zones... les spectateurs à Liévin 15/01 Route Wout Van Aert : "Tadej Pogacar revient sur les pavés, donc... " 15/01 Route Kévin Vauquelin et Arnaud Démare, leur calendrier du début de saison 15/01 Agenda Cyclo-cross, Tour Down Under féminin... Le programme de la semaine 15/01 AlUla Tour Le parcours du 5e AlUla Tour, du 28 janvier au 1er février 15/01 Tour Down Under Israel-Premier Tech avec le tenant du titre au départ ! 15/01 Top 10 du siècle Le top 10 des meilleurs coureurs depuis les années 2000 ! 15/01 Route Paris-Nice, Omloop... Le programme de reprise de Florian Sénéchal 15/01 CIC Tour de la Provence Thomas Voeckler : "Une édition qui a de la gueule" 15/01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Remporter le Tour dans les 3 ans à venir..." 15/01 Tour Down Under EF Education-Easy Post avec Nerurkar et Chaves en Australie 15/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai déjà reçu de nombreux conseils de Vingegaard" 15/01 Tour d'Italie Q36.5 et Tudor à la lutte pour une invitation sur le Giro 15/01 Route Pas de Grand Tour cette année pour Cian Uijtdebroeks ? 15/01 Route Olav Kooij : "En 2024, je suis devenu plus fort et plus rapide" 15/01 Transfert Les 13 coureurs du WorldTour encore sans équipe pour 2025 15/01 CIC Tour de La Provence Parcours, nouveau nom... le 9e Tour de La Provence
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-