INTERVIEW - Benoît Cosnefroy : «Je n'ai pas encore mon programme, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 11/12/2024 à 17:45.
INTERVIEW - Benoît Cosnefroy : «Je n'ai pas encore mon programme, mais...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Parmi eux, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec Benoît Cosnefroy ! Le vainqueur de la Coupe de France FDJ, victorieux à sept reprises en 2024, espère logiquement faire aussi bien voire mieux l'an prochain, et notamment lever à nouveau les bras en WorldTour. Pourquoi pas sur le Tour de France 2025, lui qui discute de sa participation à la future Grande Boucle avec son équipe après avoir manqué la précédente édition. 

Vidéo - Benoît Cosnefroy au micro de Cyclism'Actu avant 2025 !

 

Le plaisir de manger... mais aussi de gagner !

Je pense qu'il faut faire des efforts dans l'alimentation pour espérer avoir le plaisir de gagner. L'un va pas sans l'autre, donc il faut faire attention tout au long de l'année pour avoir ce plaisir-là de pouvoir jouer dans le final.


Vous avez pas mal gagné en 2024, il faut refaire pareil en 2025 avec au passage une victoire en World Tour, c'est ça l'idée ?

Oui, je n'ai pas encore mon programme de course, mais l'idée est de gagner des courses. Quel que soit le niveau de la course, je prendrais du plaisir à gagner une course. L'objectif numéro un reste le World Tour, même si ce ne sont pas les courses les plus évidentes à gagner, mais je l'ai déjà fait par le passé et j'espère réitérer l'expérience.

 

Maintenant, vous faites partie de l'un des plus expérimentés de cette équipe qui grandit. Comment on se positionne dans cette équipe qui prend une ampleur hallucinante ?

L'équipe se développe, la structure est vraiment…

 

Ça vous surprend ?

Non, ça ne me surprend pas, parce que déjà c'est l'évolution, toutes les équipes évoluent. Si on prend le cyclisme d'il y a dix ans et maintenant, les structures sont complètement différentes, c'est beaucoup plus professionnel. C'est l'évolution logique dans ce cyclisme-là, avec l'arrivée aussi de Decathlon comme co-sponsor à côté de AG2R La Mondiale, donc c'est l'évolution logique. Je ne suis pas surpris de cette évolution et pour moi, ma place reste sensiblement la même. Je suis leader, je suis un des cadres de l'équipe et ça depuis quelques années maintenant.

 

Qu'est-ce que ça fait de faire partie de l'une des plus grosses équipes du peloton finalement, en termes de structure, de budget ? Vous faites partie des grosses armadas !

Oui, je n'ai pas le classement des budgets d'équipes en tête, mais en tout cas, ça me fait plaisir d'être ici depuis que je suis passé professionnel. C'est déjà une équipe qui est basée à côté de Chambéry. Moi, j'habite à cinq kilomètres du service-course, donc c'est vrai que j'étais au centre de formation avant à Chambéry. Il y a ce côté-là aussi affectif qui fait que je suis heureux de représenter les couleurs de l'équipe.

 

Il y a un co-sponsor qui s'appelle Decathlon, qui est basé à Lille et il y a un grand départ du Tour à Lille... Même si je sais que vous n'aimez pas trop parler du Tour de France, car ce n'est pas votre course préférée ?

Non je ne dirais pas ça. Le Tour de France l'année dernière, je ne l'ai pas fait, j'étais sur une saison qui était différente. J'étais content d'avoir un programme changeant avec des objectifs qui concordaient aussi avec l'équipe et pour mon ambition personnelle de relever les bras. Je crois que c'était un pari qui était très gagnant et pour le futur. Le départ du Tour de France à Lille va être un point important de notre saison vis-à-vis aussi de Decathlon, bien sûr. Mais je crois que chaque départ de grand tour est important pour l'équipe. On verra bien ce que le futur et les prochains mois disent. Ça sera en discussion avec l'équipe, mais c'est sûr que ça reste un objectif très important.

 

Prêt, vous, à vouloir revenir sur le Tour ?

Ça sera en discussion avec l'équipe.

 

L'info en continu

15/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 15/01 Dopage Un coureur de la réserve XDS Astana suspendu 4 ans pour usage d'EPO 15/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up, pour un an... c'est 9,99€ ! 15/01 Championnats du Monde Jauge, fan zones... les spectateurs à Liévin 15/01 Route Wout Van Aert : "Tadej Pogacar revient sur les pavés, donc... " 15/01 Route Kévin Vauquelin et Arnaud Démare, leur calendrier du début de saison 15/01 Agenda Cyclo-cross, Tour Down Under féminin... Le programme de la semaine 15/01 AlUla Tour Le parcours du 5e AlUla Tour, du 28 janvier au 1er février 15/01 Tour Down Under Israel-Premier Tech avec le tenant du titre au départ ! 15/01 Top 10 du siècle Le top 10 des meilleurs coureurs depuis les années 2000 ! 15/01 Route Paris-Nice, Omloop... Le programme de reprise de Florian Sénéchal 15/01 CIC Tour de la Provence Thomas Voeckler : "Une édition qui a de la gueule" 15/01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Remporter le Tour dans les 3 ans à venir..." 15/01 Tour Down Under EF Education-Easy Post avec Nerurkar et Chaves en Australie 15/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai déjà reçu de nombreux conseils de Vingegaard" 15/01 Tour d'Italie Q36.5 et Tudor à la lutte pour une invitation sur le Giro 15/01 Route Pas de Grand Tour cette année pour Cian Uijtdebroeks ? 15/01 Route Olav Kooij : "En 2024, je suis devenu plus fort et plus rapide" 15/01 Transfert Les 13 coureurs du WorldTour encore sans équipe pour 2025 15/01 CIC Tour de La Provence Parcours, nouveau nom... le 9e Tour de La Provence
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-