4 Jours de Dunkerque - Sam Watson le plus fort à Cassel... la 4e étape et le Rose !
Par Arthur DE SMEDT le 17/05/2025 à 16:36

La tant attendue 4e étape et étape reine de ces 4 jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France, c'était ce samedi 17 mai ! La traditionnelle journée phare de l'épreuve nordiste organisée autour de Cassel a encore une fois permis de décanter le classement général, avec un parcours durci cette année. Un circuit long de 21,3 km était à effectuer cinq fois, avec la montée de Cassel par la porte de Dunkerque avant d'arriver sur la célèbre rue d’Aire et sa porte mythique (1 km à 8.6%) où le Championnat de France 2023 s'était joué. Malheureusement, le principal fait de course restera la chute et l'abandon du maillot rose Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) à 24 bornes de l'arrivée. Outre cet incident, la course s'est disputée à un rythme intense qui a fortement écrémé le peloton au fil des tours, la répétition des efforts et des difficultés faisant naturellement la sélection. Malgré une belle offensive de Sam Maisonobe (Cofidis) et Ben Swift (INEOS Grenadiers) dans le dernier tour, finalement repris de justesse dans l'ultime ascension de la Porte d'Aire, un maigre peloton s'y est joué la victoire... et c'est le Britannique Sam Watson qui s'est montré le plus costaud au sommet !
Vidéo - Le dénouement de l'étape reine à Cassel !
Lire la suite de l'article
Sam Watson fait coup double... 3" d'avance seulement sur Lewis Askey !
Produisant son effort aux 300 mètres, dans les plus forts pourcentages, le jeune coureur d'INEOS Grenadiers a écoeuré un à un ses adversaires, gardant la tête jusqu'à la ligne. Le vainqueur du prologue du Tour de Romandie confirme son excellente forme et sa nouvelle dimension prise au sein de l'écurie britannique. Seul coureur à avoir pu tenir sa roue jusqu'au bout sans jamais avoir pu prétendre à le dépasser, l'Espagnol Carlos Canal (Movistar Team) prend la 2e place. Derrière ce duo, le maillot vert Lewis Askey (Groupama-FDJ) s'est arraché pour compléter le podium et prendre les bonifs qui vont avec, devant Alexandre Delettre (TotalEnergies) et Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL).
Mais le vainqueur de la 2e étape a perdu quelques mètres de trop et prend finalement une cassure de 3 secondes sur la ligne qui lui coûte cher pour le général. Car grâce à ce scénario, c'est bien Watson qui fait coup double et se pare de Rose... pour justement 3 secondes devant son compatriote ! Carlos Canal complète lui le podium provisoire à 8". Tout reste donc possible à la veille de l'ultime étape, traditionnellement un sprint dans les rues de Dunkerque. Mais avec seulement 3" d'écart, les sprints bonifications avant l'arrivée devraient être très disputés entre les deux Britanniques.