INTERVIEW - David Gaudu : «Tous ces épisodes difficiles, ça m'a endurci»

Par Arthur DE SMEDT le 08/01/2025 à 16:19. Mis à jour le 10/01/2025 à 19:03.
INTERVIEW - David Gaudu : «Tous ces épisodes difficiles, ça m'a endurci»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

"Passer une bonne saison, pouvoir gagner des courses et réaliser les objectifs que je me fixe". Voilà ce qu'un David Gaudu "qui a retrouvé le sourire" a souhaité pour 2025 à notre micro, ce mercredi lors de la grande présentation de l'équipe Groupama-FDJ, au siège du partenaire FDJ, en région parisienne. Une nouvelle année qui sera placée sous le signe du changement pour lui. Dans la continuité d'une saison 2024 d'abord très compliquée qui l'a ensuite vu (enfin) renaître de ses cendres sur les derniers mois, suite notamment à une Vuelta réussie et pleine de promesses, le grimpeur breton a passé "un hiver hyper serein" et aborde la suite avec beaucoup d'envie... et des nouveautés ! Car pour la première fois de sa carrière, le leader de la Groupama-FDJ a décidé de sortir de son calendrier habituel pour participer au Tour d'Italie en mai, avec des ambitions élevées - "top 5, voire le podium" - au classement général, avant de prendre part au Tour de France en mode franc-tireur et chasseur d'étape.

Vidéo - David Gaudu serein sur Cyclism'Actu avant la saison 2025

 

"Guillaume Martin ? À plusieurs, on est plus forts et on ira plus loin"

Avant d'évoquer la suite, David Gaudu est d'abord revenu rapidement sur cette période compliquée et remplie de galères dont il semble enfin s'être sorti fin 2024. "C'est sûr que j'ai un peu tout connu la saison dernière... quand je pensais être au plus bas, j'ai connu des moments encore plus bas. Mais j'ai toujours su me relever et repartir de l'avant. Et c'est cette persévérance qui m'a permis de réaliser cette fin de saison, pour repartir sur des bases solides pour la saison 2025". A 28 ans, celui qui se définit comme "un coureur de classement général de style puncheur-grimpeur" espère continuer à "exceller dans ces efforts-là, tout en progressant en chrono".

La grande annonce pour sa 9e saison chez les professionnels et Groupama-FDJ, c'est donc sa toute première participation au Giro, notamment permise par l'arrivée de Guillaume Martin qui le soulage et le déleste de "l'obligation" de briller au général du Tour de France. "Je n'allais pas aller au Tour tous les ans toute ma carrière ! J'avais aussi envie de découvrir le Giro, on en a discuté avec la direction sportive. L'arrivée de Guillaume a facilité les choses, car il sera à 100% sur le Tour. A plusieurs, on est plus forts et on ira plus loin. On connaît les armadas qui sont sur le Tour... De mon côté, je vais aborder le Tour différemment des autres années, je ne vais pas disputer le général. Je vais plutôt courir comme Guillaume le faisait, en perdant du temps parfois et derrière en reprendre sur des échappées, dans l'optique de jouer une victoire d'étape".

 

"Tous ces épisodes difficles, ça m'a encore endurci"

A 28 ans, n'a-t-il pas trop attendu pour se défaire de la pression de jouer le classement général sur le Tour ? "C'est comme ça, ça fait partie du jeu. Un leader français dans une équipe française, forcément... Je l'accepte, et j'accepte tout ce qui a pu se passer, tous les ratés et ce que j'ai pu réussir à entreprendre. Maintenant, c'est derrière, je suis focus sur 2025 avec de nouvelles courses, une nouvelle dynamique et de nouveaux objectifs, c'est ça qui m'anime désormais. Je pense que mine de rien, tous ces épisodes difficles, ça m'a encore endurci. Même si mon Tour 2024 est absolument raté, c'est ce qui m'a permis de réaliser cette fin de saison."

Tout va donc changer pour celui qu'on surnomme "le petit prince de Bretagne", de sa préparation au mois de janvier à la suite du calendrier. "Dès le mois de janvier lors des stages, je vais être en altitude à Tenerife au Teide, puis je vais partir un peu avant la fin pour un stage en hypoxie, pour travailler le chrono et d'autres spécificités que je peux pas travailler là-bas. Derrière, je vais découvrir la Muscat Classic, le Tour d'Oman, les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico, avec un passage par le Var entre-temps à côté de la maison. J'irai ensuite en stage à une période où je n'ai jamais fait de stage, avant de retrouver le Romandie puis la découverte du Giro", a-t-il détaillé.

 

Le programme de David Gaudu en 2025 :

- Muscat Classic

- Tour d'Oman

- Classic Var

- Tour des Alpes-Maritimes

- Strade Bianche

- Tirreno-Adriatico

- Tour de Romandie

- Giro

- Tour de France

L'info en continu

07:10 Route Pavel Sivakov : "Tadej Pogacar... c'est un homme facile !" 12/01 CyclismActu Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/01 Cyclo-Cross Léo Bisiaux : "Le maillot de Champion de France... Un honneur" 12/01 Cyclo-cross - France Florian Fery et Lise Revol sacrés chez les Juniors 12/01 Cyclo-Cross Thibau Nys : "L'une des plus belles courses de ma carrière" 12/01 Cyclo-cross Venturini, Pieterse, Nys... tous les champions nationaux ! 12/01 Route À 28 ans, "le plus grand OVNI" du peloton a pris sa retraite 12/01 Route - Australie Lucinda Stewart a été sacrée Championne d'Australie 12/01 Cyclo-cross - France Venturini: "Ces larmes, ce sont celles des sacrifices…" 12/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up et pendant un an... 9,99€ 12/01 Route Luke Durbridge : "Luke Plapp, un gentleman, je ne l’oublierai jamais" 12/01 Cyclo-cross - France Amandine Fouquenet : "Ça s'est joué au mental" 12/01 Route Valentin Paret-Peintre : "Le projet Landa plutot qu'Evenepoel" 12/01 Tour Down Under Thomas, Sheffield... INEOS Grenadiers en Australie 12/01 Cyclo-cross - Pays-Bas Puck Pieterse et Tibor Del Grosso sacrés aux Pays-Bas 12/01 Route Maximilian Schachmann : "Red Bull-BORA... Ils ont fait des erreurs" 12/01 Cyclo-cross - France Clément Venturini intouchable... son 7e titre ! 12/01 Cyclo-cross - Belgique Thibau Nys trop fort et sacré champion de Belgique 12/01 INTERVIEW Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : "Former des pépites..." 12/01 Cyclo-cross - France Amandine Fouquenet sacrée après une belle bataille
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-