Critérium du Dauphiné - Ivan Romeo la 3e étape et le Jaune, van der Poel piégé

Par Arthur DE SMEDT le 10/06/2025 à 16:53

Critérium du Dauphiné - Ivan Romeo la 3e étape et le Jaune, van der Poel piégé
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

Si l'ambiance était à la fête au départ de cette 3e étape du Critérium du Dauphiné, avec un bel hommage rendu ce mardi midi à Brioude au héros local et national Romain Bardet (Team Picnic PostNL), les coureurs n'ont en revanche pas eu le temps de s'amuser sur les 207.2 km du parcours pour rejoindre l'arrivée à Charantonnay ! A l'issue d'une journée exigeante parcourue à près de 45 km/h et d'un final passionnant, c'est la très belle échappée du jour composée de 13 très beaux noms qui s'est jouée la victoire, finelement revenue à Ivan Romeo ! Plus malin et très costaud dans les dernier kms, le jeune Espagnol de 21 ans est sorti en facteur à deux reprises, et la 2e a été la bonne à 6 bornes du but. Le champion du monde espoirs du chrono n'a ensuite plus été revu pour s'offrir son tout premier bouquet en WOrldTour. Sortis à contre-temps, Harold Tejada (XDS Astana) et Louis Barré (Intermarché-Wanty) complètent le podium du jour à 14", juste devant un Florian Lipowitz (Red Bull - BORA - hansgrohe) qui fait la bonne opération au général.

Vidéo - Ivan Romeo a fait un numéro et coup double mardi

Lire la suite de l'article

 

Ivan Romeo fait coup double, Lipowitz prend 1 minute d'avance sur les favoris

Présent à l'avant, Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) avait logiquement la pancarte, et le maillot vert n'a pas réussi à trouver l'ouverture dans ce final très tactique. Le Néerlandais règle le 2e groupe de poursuivants pour la 5e place à 27", devant les Français Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) et Julien Bernard (Lidl-Trek). Le peloton en termine lui à 1'08" avec tous les favoris, mais sans le maillot jaune Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui s'est accroché toute la journée pour défendre sa tunique mais a été distancé dans la dernière difficulté.

A noter qu'en début d'étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont chacun grappillé 2" et 1" de bonifications. Le Slovène devance désormais de 6" Jonas Vingegaard (Visma), et de 11" le Belge. Au général, Ivan Romeo s'empare du Jaune avec 17" d'avance sur le Français Barré, 18" sur Tejada et 24" sur Lipowitz, à la veille d'un chrono qui s'annonce décisif.

 

Le résumé de la course

Une fois le bel hommage rendu à Romain Bardet lors de la présentation des équipes et sur la ligne de départ, le peloton s'élance et démarre directement dans le vif du sujet avec deux bels ascensions à gravir d'entrée : la Côte de Cornille (4.1 km à 4.8%) suivi dans la foulée dela Côte de la Barbate (5.8 km à 6.8%). Un départ musclé qui donne forcément lieu à une grosse bataille pour prendre l'échappée et fait mal au maillot Jaune Jonathan Milan (Lidl-Trek), rapidement distancé. Les attaques se multiplient mais personne n'arrive à faire la différence au bout de 30 km, où se situe le premier sprint intermédiaire du jour, à La Chaise-Dieu. L'occasion pour les favoris d'aller chercher quelques précieuses bonifications. Derrière le Français Louis Barré (Intermarché - Wanty), qui a attaqué juste avant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) prend la 2e place devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), soit respectivement 2 et 1 secondes de bonif chacun.

Dans la foulée, la bonne échappée parvient enfin à se former avec 13 coureurs et de très beaux noms à l'avant, dont le maillot vert Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) et l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull - BORA - hansgrohe), 2e de Paris-Nice 2025 et un réel danger pour le général ! Cinq Français sont également présents, avec Anthony Turgis (TotalEnergies), Louis Barré, Brieuc Rolland (Groupama - FDJ), Julien Bernard (Lidl - Trek),et Axel Laurance (INEOS Grenadiers), mais aussi Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Krists Neilands (Israel - Premier Tech), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Iván Romeo (Movistar), Harold Tejada (XDS Astana Team) et Michael Leonard (INEOS Grenadiers).

 

Une échappée de 13 avec Van der Poel, Lipowitz et 5 Français

Cette belle échappée prend jusqu'à 2 minutes d'avance mais est très rapidement prise au sérieux par un peloton loin d'être au complet à la mi-course. Il faut dire que la présence de Florian Lipowitz à l'avant ne permet pas aux équipes des cadors de leur laisser trop de champ. UAE Team Emirates-XRG vient rouler la première, ensuite aidée par la Soudal Quick-Step et la Visma | Lease a Bike pour garder l'écart sous contrôle. Lâché à plusieurs reprises lors de chaque difficulté, le maillot Jaune Jonathan Milan parvient finalement à revenir à chaque fois et fait bien partie du peloton à 50 km de l'arrivée.

Il ne reste alors plus qu'une montée à franchir : la très pentue Côte du Château Jaune (1.2 km à 9.5%), dont le sommet est situé à moins de 20 bornes du but. L'écart restae stabilisé autour de 1'30", mais à l'approche du juge de paix de ce final, l'entente se désagrège entre les échappés, malgré la belle opportunité qui se présente pour eux. Certains commencent à compter leurs coups de pédales et à se regarder, ce qui donne des idées au peloton, toujours en lice pour la victoire sans même vraiment mener la chasse. Résultat, au pied, il y a moins d'une minute d'avance pour les attaquants.

 

Le peloton battu, belle bataille entre les échappés

Sentant le souffle du peloton, Julien Bernard décide de passer à l'action et d'attaquer. Harold Tejada et Florian Lipowitz reviennent dans un second temps, et l'Allemand, très costaud, en remet une dès qu'il revient. Van der Poel et le reste de l'échappée sont pointés à environ 10 secondes au sommet. Le peloton monte au train sous l'impulsion d'UAE mais perd un peu de temps, même si ce rythme est fatal à Milan, qui ne reviendra et va céder son maillot Jaune. A l'avant, Andreas Leknessund a lui aussi réussi à faire la jonction, on retrouve donc un quatuor en tête avec quelques secondes d'avance sur un groupe de poursuivants mené tambour battant par Van der Poel dans la descente. Un peu juste dans la montée, le Néerlandais est impressionnant dans cette partie technique et roulante et recolle sur la tête à 13 km, avec dans sa roue le seul Louis Barré.

Le peloton est lui désormais pointé à 1'20" et ne devrait pas pouvoir rentrer. La gagne est devant, mais la présence de MVDP au sein des six en tête ne favorise pas une entente parfaite. Cela profite à un groupe de 4 poursuivants avec Eddie Dunbar, Brieuc Rolland, Iván Romeo et Axel Laurance. Dix coureurs ouvrent donc la route alors qu'on entre dans les 10 derniers kms. Le final n'est pas tout plat  et s'annonce très tactique pour éviter d'arriver au sprint avec Van der Poel ou Laurance, de loin les plus rapides.

 

Ivan Romeo plus malin, coup double pour l'Espagnol !

Profitant d'une petite bosse d'1 km à 5% non répertoriée, Ivan Romeo part en facteur et prend quelques mètres. Très à l'aise, Lipowitz ne laisse pas faire et fait un gros effort pour revenir qui met tout le monde dans le rouge. Mais l'Espagnol remet ça à 5 km, et cette fois-ci personne ne réagit ! Lipowitz est encore très fort mais s'y prend trop tard pour comnler l'écart, qui grimpe à 15 secondes. Van der Poel tente d'organiser la poursuite, sans succès. On se regarde comme souvent beaucoup trop dans ce genre de configuration, et Romeo s'envole vers la victoire ! Le champion du monde du chrono U23 l'an passé roule fort et décroche son premier succès WorldTour. Sortis en contre, TejadaBarré et Lipowitz arrive dans cet ordre à 14".

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1ESPIvan ROMEOMovistar Team4h34'10"
2COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 14"
3FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 27"
6FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
7FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJm.t.
8FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
9NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
10IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 29"
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 1'08"
12FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
14GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
15FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
16KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
17BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
18ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
19BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
20FRAPierre THIERRYArkea-B&B Hotelsm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPIvan ROMEOMovistar Team14h09'01"
2FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 17"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 18"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 24"
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 29"
6FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ+ 37"
7NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 39"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'06"
10GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'12"
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUla+ 1'17"
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
14FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'18"
15FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
16FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
17NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:32 Tour de France Jonathan Milan sanctionné, Paul Penhoët aussi mais pas de carton 07:22 Tour de France Jonathan Milan : "Ça signifie beaucoup pour l'Italie..." 07:10 Tour de France Bryan Coquard : "J'étais dans le match, ça fait du bien" 07:00 Tour de France Wout Van Aert : "Je me sens de mieux en mieux..." 06:53 Tour de France Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie... on a pris ce risque-là" 00:20 Tour de France Vos vidéos du Tour de France sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Voir Wout Van Aert finir 2e, c'est agréable" 12/07 Tour d'Autriche Isaac Del Toro, la 4e étape... la totale, un triplé et leader 12/07 Tour de France Arnaud De Lie: "Je ne suis pas encore le Arnaud De Lie qu'on aime" 12/07 Tour d'Italie Femmes Sarah Gigante la 7e étape, Longo Borghini a renversé Reusser 12/07 Tour de France Kim Andersen : "Le Tour de Lild-Trek n''est pas encore réussi" 12/07 Tour d'Autriche Isaac Del Toro : "Le quadruplé ? Je ne pense pas..." 12/07 Tour de France Jean-René Bernaudeau : "Burgaudeau veut montrer qu'il existe" 12/07 Tour de France Mathieu Burgaudeau : "Être devant avec un pote, ça fait du bien" 12/07 Transfert Patrick Lefevere : "Evenepoel chez Red Bull ? Ça n’a jamais cessé..." 12/07 Tour de France Joao Almeida : "Je ne veux pas être un coureur inutile..." 12/07 Tour de France Bernard Thévenet : "Vingegaard croit en lui... et moi aussi" 12/07 Tour de France Vos vidéos du Tour de France 2025 sur Youtube Cyclism'Actu TV 12/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Cette étape fait du bien..." 12/07 Tour de France Jonathan Milan la 8e étape en patron... Wout Van Aert de retour ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-