Tour de Lombardie - Vingegaard : «Je me réjouis de la semaine à venir»

Par Théo BOICHARD le 03/10/2022 à 13:01

Photo : @JumboVismaRoad

Incontesté dans la montagne après ses succès sur la 3e et la 5e étape de la CRO Race, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a finalement été privé d'un second classement général cette saison après sa victoire sur le Tour de France. Incapable de se mêler à la lutte aux bonifications, alors que sa formation n'a pas non plus réussi à bousculer une course contrôlée par la Bahrain-Victorious, le Danois a perdu pour 1'' face à Matej Mohoric. Le Slovène, calculatrice en main, a grapillé au sprint intermédiaire puis dans l'emballage final les 8 petites unités de temps qui le séparaient du leader de la course. Opportunisme contre attentisme, le premier a gagné au terme de cette 6e étape, mais Vingegaard n'en veut à personne. Auréolé de ses récents succès, la star danoise a déjà le regard tourné vers un objectif plus important. En effet, la guêpe se prépare pour le Tour de Lombardie, une échéance lors de laquelle le Danois veut surtout mobiliser sa capacité à dominer le peloton dans les altitudes.

Vidéo - Vingegaard n'a pas pu gagner la Cro Race pour son retour !

 

"Je ne veux pas interférer dans les sprints du peloton"

"Je ne suis pas un sprinteur et je ne veux pas interférer dans les sprints du peloton. J'aurais aimé gagner ici, mais c'est comme ça. Mohoric a récolté suffisamment de secondes de bonification aujourd'hui et il le mérite. Cela fait aussi partie du cyclisme", a déclaré, bon joueur, un Jonas Vingegaard qui n'a pas semblé faire grand cas de sa défaite pour 1'' face à Matej Mohoric. A la différence du Women's Tour lors duquel Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope) s'était avouée vaincue pour le même écart face à Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), la logique de puissance a ici été respectée, le grimpeur danois ne pouvant pas rivaliser sur un sprint pur face au lauréat de Milan-San Remo en personne. Et ce, même si le Slovène n'était plus en réussite depuis de bons mois de course.

Plus encore, il serait déraisonnable de penser que la confiance accumulée cette semaine en Croatie par le leader Jumbo-Visma, dominateur dans la montagne, sera significativement affectée par le revers du jour. En effet, la guêpe se prépare pour le Tour de Lombardie, une échéance lors de laquelle le Danois veut surtout mobiliser sa capacité à dominer le peloton dans les altitudes. De la même manière qu'il avait justement pu le faire sur les pentes du Tour de France. "Je suis heureux et satisfait de la forme de cette semaine. Je me réjouis de la semaine à venir. C'est l'un des principaux objectifs de cette saison", a ainsi conclu le discret champion, à l'approche du dernier grand rendez-vous de la saison. L'occasion de diversifier un palmarès déjà plus qu'honnête.

CRO Race - Classement de la 6è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers3h15'51"
2SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t
3ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
4BELLaurenz REXBingoal WBm.t.
5ITASacha MODOLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
7BELKenny MOLLYBingoal WBm.t.
8ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.
9COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
10ESPMarc BRUSTENGALidl-Trekm.t.

CRO Race - Classement général

1SLOMatej MOHORICBahrain Victorious24h54'05"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+01"
3GBROscar ONLEYDevelopment Team dsm-firmenich+11"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+21"
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM+26"
6COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+31"
7NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+39"
8AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNL+1'11"
9ESPJonathan LASTRACaja Rural-Seguros RGA+1'29"
10ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiers+1'43"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu" 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-