Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Van Baarle la der, Fuglsang sacré Photo : Sirotti

Critérium du Dauphiné - Van Baarle la der, Fuglsang sacré

Après la victoire de Wout Poels hier, la formation Ineos a raflé un deuxième succès d'affilée sur le Critérium du Dauphiné grâce à Dylan van Baarle, qui a remporté la dernière étape ce dimanche. Parti dans l'échappée du jour, le Néerlandais s'est imposé au sprint devant Jack Haig (Mitchelton-Scott). Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) étaient dans le bon coup, mais ils étaient trop justes dans le final et ont terminé respectivement 4e et 7e.

Critérium du Dauphiné 2019 - Dylan van Baarle gagne la der

Mis à part Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui a abandonné, tous les favoris ont terminé ensemble et Jakob Fuglsang (Astana), jamais inquiété sur cette étape, remporte donc le Critérium du Dauphiné devant Tejay van Garderen (EF Education First) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) termine 5e, et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 10e.

13 coureurs à l'avant, dont Alaphilippe et Barguil

L'échappée du jour se forme après une dizaine de kilomètres. Elle est composée de 12 coureurs : van Baarle (Ineos), Haig (Mitchelton-Scott), Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Verona (Movistar), Reichenbach (Groupama-FDJ), Kuss (Jumbo Visma), Bernard (Trek), Hagen (Lotto Soudal), Pernsteiner (Bahrain-Merida), De Marchi (CCC) et Barguil (Arkea-Samsic), rejoints quelques instants plus tard par Nils Politt (Katusha). Ils prennent rapidement de l'avance, mais le peloton stabilise l'écart autour des 4 minutes. Alaphilippe profite de sa présence à l'avant pour assurer définitivement son maillot de meilleur grimpeur en passant en tête des premières difficulté du jour.

 

Yates abandonne, Haig et van Baarle filent vers la victoire

À 50km de l'arrivée, coup de théâtre avec l'abandon du 2e du général Adam Yates (Mitchelton-Scott), victime de maux d'estomac. L'équipe AG2R La Mondiale prend ensuite les choses en main pour tenter de revenir sur l'échappée, et leur accélération porte ses fruits puisque les fuyards ne comptent plus que 2 minutes d'avance au pied de la Côte des Rives à 20km de l'arrivée, surtout que la formation française est relayée par le Team Ineos. Les échappés s'attaquent dans cette difficulté, et Haig et van Baarle parviennent à créer un petit écart. Alaphilippe, qui a fait une grosse fin d'ascension, est juste derrière avec Hagen. En revanche, les autres dont Barguil sont plus loin. Derrière, le peloton monte sur un rythme élevé imprimé par Ineos. Mais au sommet, les hommes de tête comptent toujours 2 minutes d'avance et peuvent croire à la victoire. Alaphilippe et Hagen sont à 25''.

 

Dylan van Baarle s'impose, Fuglsang jamais inquiété 

Les écarts restent stables dans la courte descente qui suit, et le duo Haig-van Baarle semble filer vers la victoire malgré les gros efforts d'Alaphilippe derrière. Le Français va au bout de lui-même, et il se relève finalement à 5km de l'arrivée, laissant Hagen seul en poursuite. Il est repris par le groupe Barguil, qui se situe à une minute du duo de tête. Le peloton est maintenant à 2'30'', et aucune attaque n'est à signaler. Il faut attendre les trois derniers kilomètres pour voir la première offensive signée Thibaut Pinot, mais tout le monde suit. Devant, la victoire se joue au sprint et c'est Dylan van Baarle qui s'impose devant Haig. Hagen prend la 3e place devant Barguil, tandis qu'Alaphilippe termine 7e. Tous les favoris arrivent ensemble à 2' du vainqueur, et Fuglsang remporte donc le Critérium du Dauphiné devant van Garderen et Buchmann.

Classement de l'étape 8

1NEDVAN BAARLE DylanTeam Ineos3h05'48''
2AUSHAIG JackMitchelton-Scottm.t.
3NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 50''
4FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 1'12''
5USAKUSS SeppTeam Jumbo-Vismam.t.
6SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJm.t.
7FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step+ 1'16''
8KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 1'59''
9BELMEURISSE XandroWanty-Groupe Gobertm.t.
10ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohem.t.

Classement général

1DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team30h44'27''
2USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First+ 20''
3ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 21''
4NEDPOELS WouterTeam Ineos+ 28''
5FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 33''
6BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'11''
7KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 1'12''
8IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 1'21''
9COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'24''
10FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'38''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires