Critérium du Dauphiné - Sonny Colbrelli gagne enfin sur la 3e étape
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

Critérium du Dauphiné - Sonny Colbrelli gagne enfin sur la 3e étape

Après deux deuxièmes places frustrantes lors des deux premiers jours, Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) a conjuré le mauvais sort en remportant la 3e étape du Critérium du Dauphiné ce mardi. L'Italien s'est montré le plus costaud dans l'arrivée en faux plat montant à Saint-Haon-le-Vieux, et il a devancé Alex Aranburu (Astana-Premier Tech) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates), tandis que Clément Venturini (AG2R Citroën) a terminé 6e. Le maillot jaune Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) n'a pas pris de cassure dans le final et conserve la tête du classement général avec 2'' d'avance sur Colbrelli et 18 sur Aranburu.

Vidéo - Critérium du Dauphiné - Colbrelli remporte la 3e étape

 

Deux coureurs en tête

Seuls deux coureurs attaquent en début de course pour prendre l'échappée du jour : Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) . Le peloton laisse logiquement filer ces deux hommes et se contente de gérer l'écart durant la suite de l'étape. Ensuite, hormis l'abandon de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) suite à une chute, rien n'est à signaler sur cette 3e étape, et les fuyards perdent petit à petit du terrain sur le peloton. À 28 kilomètres du but, les hommes de tête sont sur le point d'être repris et Vliegen décide de tenter un dernier barouid d'honneur, mais il est lui aussi rattrapé quelques kilomètres plus loin.

 

Guillaume Martin et Warren Barguil à terre

À 15 kilomètres de l'arrivée, alors que le rythme du peloton s'est bien accéléré, Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) sont pris dans une chute. Martin est touché au genou, mais il repart rapidement et parvient à réintégrer le peloton, ce qui n'est pas le cas de Barguil. Malade, le Breton avait déjà perdu du temps hier, et cette chute ne va pas arranger ses affaires.

 

Sonny Colbrelli enfin récompensé

L'équipe INEOS Grenadiers emmène le peloton sur un rythme effréné dans les derniers kilomètres, et le vent rend le final encore plus nerveux. Ça frotte énormément, mais aucun incident n'est à signaler jusqu'à la flamme rouge. Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) emmène dans le dernier kilomètre alors que la route commence à s'élever. Alex Aranburu lance le sprint de loin, pris en chasse par Sonny Colbrelli, et l'Italien s'arrache pour dépasser l'Espagnol et enfin lever les bras sur ce Critérium du Dauphiné.

Classement de la 3è étape

1ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victorious3h56'36''
2ESPARANBURU AlexAstana-Premier Techm.t.
3USAMCNULTY BrandonUAE Team Emiratesm.t.
4BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
5NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohem.t.
6FRAVENTURINI ClementAG2R Citroenm.t.
7ESPBARBERO CUESTA CarlosTeam Qhubeka NextHashm.t.
8FRARUSSO ClémentArkea - Samsicm.t.
9BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
10DANASGREEN KasperDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après la 3è étape

1AUTPÖSTLBERGER LukasBora-Hansgrohe12h35'08''
2ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victorious+ 2''
3ESPARANBURU AlexAstana-Premier Tech+ 18''
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 20''
5DANASGREEN KasperDeceuninck-Quick Step+ 23''
6FRAPACHER QuentinB&B Hotels p/b KTM+ 24''
7AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
8GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiersm.t.
9BELVAN WILDER IlanTeam DSMm.t.
10NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Vismam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

20:18 Mondiaux Olav Kooij, 3e : "On espérait sprinter pour la victoire" 20:04 Mondiaux L'Érythréen Biniam Girmay, 2e : "Je suis fier de mon pays" 19:45 Cyclo-cross Les mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 19:32 Mondiaux Filippo Baroncini : "C'est un rêve, je n'ai pas de mots" 19:05 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA engage le Tchèque Michal Schlegel 18:31 Transfert Vincenzo Nibali est de retour chez Astana, c'est officiel ! 18:21 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... les annonces de l'UCI pour 2022 ! 18:10 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition sur Paris-Chauny 17:47 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere... " 17:37 Mondiaux - U23 Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e 17:35 Cyclo Le démobike, voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe ! 17:30 Mondiaux Le calvaire de Cian Uijtdebroeks... deux chutes, un vélo cassé 17:19 Mondiaux Lluis Mas appelé pour remplacer Soto dans l'équipe d'Espagne 17:11 Piste La manche de Ligue des Champions de Saint-Quentin est annulée 17:00 Mondiaux Van Aert : "Il y a de la pression mais aussi du bon stress..." 16:48 Paris-Tours 22 équipes au départ de Paris-Tours, le 10 octobre prochain 16:45 Divers Sans rival, David Lappartient réélu à la Présidence de l'UCI 16:32 Tour de Bretagne L'Italien Leonardo Marchiori remporte la 5e étape 16:27 Route Oscar Pereiro : "Lopez et Movistar ? Le mariage était déjà rompu" 16:16 Mondiaux Remco Evenepoel : "Ce serait stupide de ne pas aider Van Aert"
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité