Critérium du Dauphiné - Padun intouchable sur la 8e étape, Porte sacré
Critérium du Dauphiné
Photo : @BHRVictorious / @bettiniphoto

Critérium du Dauphiné - Padun intouchable sur la 8e étape, Porte sacré

Vainqueur samedi à La Plagne, Mark Padun a décroché ce dimanche sa deuxième victoire consécutive à l'occasion de la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné. Présent dans la bonne échappée du jour, l'Ukrainien de la Bahrain Victorious, intouchable ce week-end, a distancé tous ses rivaux dès le pied du col de Joux-Plane, avant de s'imposer aux Gets 25 kilomètres plus loin. Il a devancé Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Patrick Konrad (BORA-hansgrohe) d'1'36". Attaqué de toute part dans les derniers kilomètres, Richie Porte (INEOS Grenadiers) a pour sa part résisté lors de cette dernière étape et remporte le Critérium du Dauphiné 2021.

Vidéo - Critérium du Dauphiné - Mark Padun remporte la 8e étape

 

David Gaudu dans le top 10, Aurélien Paret-Peintre en sort

Arrivés 2'10" après le vainqueur du jour, les leaders se sont neutralisés ce dimanche, et l'Australien est accompagné sur le podium par le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) et son coéquipier britannique Geraint Thomas, qui s'est tout de même fait une frayeur en tombant dans la descente de Joux-Plane. Suivent Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe), Jack Haig (Bahrain Victorious), Miguel Angel Lopez (Movistar Team), Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team). Premier Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) termine neuvième et meilleur jeune du Dauphiné, tandis qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), dixième avant cette ultime journée de course, a craqué (18e à 4'04") et prend finalement la treizième place du classement général final.

 

Guillaume Martin et Patrick Konrad dans l'échappée du jour, Mark Padun meilleur grimpeur

Ils sont très nombreux en ce début d'étape à vouloir se glisser dans la bonne échappée du jour. Et c'est en plusieurs temps que cette dernière va se former, 17 hommes prenant tout d'abord la poudre d'escampette. Dans ce groupe, on retrouve Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Jorge Arcas et Imanol Erviti (Movistar Team), Patrick Konrad, Nils Politt et Michael Schwarzmann (BORA-hansgrohe), Dorian Godon (AG2R Citroën Team), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Harry Sweeny (Lotto Soudal), Mark Padun (Bahrain Victorious), Julien Bernard et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Pierre Rolland et Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et Sander Armée (Team Qhubeka ASSOS).

Sortis en contre, Michael Valgren (EF Education-NIPPO), Martijn Tusveld (Team DSM) et Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) parviennent à revenir après quelques kilomètres de chasse, tandis que Michael Schwarzmann se fait éjecter du groupe de tête après avoir fait un gros travail pour Patrick Konrad, qui est le coureur le mieux placé au classement général (20 à 2'51"). Vainqueur à La Plagne samedi, Mark Padun profite de sa présence à l'avant pour marquer de précieux points au classement du meilleur grimpeur. Il passe ainsi en tête au sommet de la côte d'Héry-sur-Ugine et des cols des Aravis et de la Colombière, ce qui lui permet de passer devant Lawson Craddock (EF Education-NIPPO).

 

Mark Padun beaucoup trop fort pour ses compagnons d'échappée et le peloton !

Tandis qu'Harry Sweeny s'est fait distancer du groupe de tête dans la Colombière, le peloton est pointé à 2'30 à 60 bornes des Gets. C'est également avec cette avance que les 18 échappés abordent le col de Joux-Plane, ce dernier mettant chacun à sa place dès les premières pentes. Et comme la veille, Mark Padun est une jambe au-dessus de tout le monde puisque l'Ukrainien décroche très rapidement tous ses compagnons de fugue. Irrésistible, le coureur de la Bahrain Victorious laisse sur place Guillaume Martin et Patrick Konrad, les deux derniers coureurs qui l'accompagnaient.

Dans le peloton, ce sont Ben Hermans (Israel Start-Up Nation) et Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) qui déclenchent les hostilités, le Belge et le Colombien étant ensuite rejoints par Steven Kruijswijk. Le grimpeur du Team Jumbo-Visma dépose ensuite Hermans et Quintana, tandis que son coéquipier Sepp Kuss est distancé par un groupe des favoris encore bien fourni et qui est emmené par les INEOS Grenadiers. Repris par les cadors, Nairo Quintana est ensuite lâché par un peloton qui a perdu 50 secondes sur la fusée Padun !

 

Miguel Angel Lopez et Jack Haig tentent de surprendre les INEOS

Tandis que Steven Kruijswijk n'a pas tenu la distance et se fait même lâcher par le groupe maillot jaune, Miguel Angel Lopez (Movistar Team) - qui ne peut plus compter sur son coéquipier Alejandro Valverde - place une offensive à un peu moins de 2 kilomètres du sommet. Le grimpeur colombien prend quelques longueurs, avant que Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) ne ramène tout le monde sur le fugitif. Le rythme imprimé par le Britannique fait craquer Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), tandis que Jack Haig (Bahrain Victorious), cinquième du classement général à 34 secondes de Richie Porte, tente à son tour sa chance.

 

La chute de Geraint Thomas dans la descente de Joux-Plane !

Au sommet de Joux-Plane, soit à 17 kilomètres de l'arrivée, Mark Padun dispose d'1'30" d'avance sur un duo composé de Jonas Vingegaard et Patrick Konrad, le groupe des favoris - qui a repris Jack Haig, mais aussi Guillaume Martin - étant quant à lui pointé à 3 minutes. Dans la descente, une légère cassure s'opère dans le groupe maillot jaune puisque Jack Haig, Alexey Lutsenko, Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) prennent quelques longueurs d'avance sur leurs adversaires. Mis sous pression par les Astana-Premier Tech, Geraint Thomas fait ensuite une erreur dans un virage à droite et se retrouve à terre !

 

Richie Porte ne rompt pas, Geraint Thomas fait son retour 

Le Gallois repart rapidement, mais sa troisième place au général est en danger. Ça va mieux en revanche pour Richie Porte, qui a réussi à recoller sur Izagirre, Lutsenko et Haig. David Gaudu (Groupama-FDJ), Wilco Kelderman (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Miguel Angel Lopez figurent également dans ce groupe, tandis que Geraint Thomas est pointé à une dizaine de secondes. Dans la montée finale des Gets, le maillot jaune est attaqué par Lutsenko et Izagirre, mais il résiste, ce qui calme tout le monde et permet à Geraint Thomas de rentrer. Devant, Mark Padun laisse éclater sa joie dans les 500 derniers mètres et remporte sa deuxième victoire en deux jours, tandis que les leaders - hormis Ben O'Connor, qui a attaqué dans le final et leur prend 13 secondes - terminent ensemble, ce qui permet à Richie Porte de conserver son maillot jaune.

Classement de la 8è étape

1UKRPADUN MarkBahrain Victorious4h06'49''
2DANVINGEGAARD JonasTeam Jumbo-Visma+ 1'36''
3AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
4AUSO'CONNOR BenAG2R Citroen+ 1'57''
5FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 2'10''
6GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiersm.t.
7KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Techm.t.
8AUSPORTE RichieINEOS Grenadiersm.t.
9AUSHAIG JackBahrain Victoriousm.t.
10FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
11COLLOPEZ Miguel Angel Movistar Teamm.t.
12NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohem.t.
13ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Techm.t.
14GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 2'43''
15ESPMAS EnricMovistar Team+ 2'50''
16FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 3'04''
17AFSMEINTJES LouisIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 4'04''
18FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroenm.t.
19AUSHOWSON DamienTeam BikeExchangem.t.
20ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.

Classement général

1AUSPORTE RichieINEOS Grenadiers29h37'05''
2KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 17''
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 29''
4NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohe+ 33''
5AUSHAIG JackBahrain Victorious+ 34''
6COLLOPEZ Miguel Angel Movistar Team+ 38''
7ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Techm.t.
8AUSO'CONNOR BenAG2R Citroen+ 47''
9FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1'12''
10GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 1'57''
11ESPMAS EnricMovistar Team+ 2'08''
12AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 2'10''
13FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroen+ 3'11''
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 3'18''
15NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 3'29''
16AUSHOWSON DamienTeam BikeExchange+ 3'49''
17AFSMEINTJES LouisIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 4'12''
18COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 4'50''
19BELHERMANS BenIsrael Start-Up Nation+ 5'34''
20FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 6'54''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

21:09 Mondiaux La succession de l'Américaine Megan Jastrab est ouverte ! 20:59 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "C'est un parcours vraiment pas commun" 20:55 Cyclo Le festival Sea Otter Europe avec ses 154 stands et 195 marques ! 20:43 Mondiaux Tout savoir sur la course en ligne élites femmes ce samedi 20:18 Mondiaux Olav Kooij, 3e : "On espérait sprinter pour la victoire" 20:04 Mondiaux L'Érythréen Biniam Girmay, 2e : "Je suis fier de mon pays" 19:45 Cyclo-cross Les mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 19:32 Mondiaux Filippo Baroncini : "C'est un rêve, je n'ai pas de mots" 19:05 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA engage le Tchèque Michal Schlegel 18:31 Transfert Vincenzo Nibali est de retour chez Astana, c'est officiel ! 18:21 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... les annonces de l'UCI pour 2022 ! 18:10 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition sur Paris-Chauny 17:47 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere... " 17:37 Mondiaux - U23 Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e 17:35 Cyclo Le démobike, voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe ! 17:30 Mondiaux Le calvaire de Cian Uijtdebroeks... deux chutes, un vélo cassé 17:19 Mondiaux Lluis Mas appelé pour remplacer Soto dans l'équipe d'Espagne 17:11 Piste La manche de Ligue des Champions de Saint-Quentin est annulée 17:00 Mondiaux Van Aert : "Il y a de la pression mais aussi du bon stress..." 16:48 Paris-Tours 22 équipes au départ de Paris-Tours, le 10 octobre prochain
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité