Critérium du Dauphiné - Geraint Thomas piège Colbrelli à Saint-Vallier
Critérium du Dauphiné
Photo : @A.S.O./ Fabien Boukla

Critérium du Dauphiné - Geraint Thomas piège Colbrelli à Saint-Vallier

Geraint Thomas a remporté ce jeudi à Saint-Vallier la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Sorti du peloton à moins d'un kilomètre de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a résisté dans les derniers mètres au retour supersonique de Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), qui a échoué à un souffle du Britannique. La troisième place est revenue à Alex Aranburu (Astana-Premier Tech), tandis que Carlos Barbero (Team Qhubeka ASSOS) et Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation) complètent le top 5 du jour.

Vidéo - Critérium du Dauphiné - Geraint Thomas remporte la 5e étape

 

Kasper Asgreen et Geraint Thomas grignotent des secondes

Arrivé dans le premier peloton, Lukas Pöstlberger (BORA-hansgrohe) conserve son maillot jaune avec une seconde d'avance sur Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) et 6 sur Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), qui a pris 3 secondes de bonifications en cours d'étape. Grâce au bonus de 10 secondes accordé au vainqueur de l'étape, Geraint Thomas se classe désormais au sixième rang, à 14 secondes de l'Autrichien.

 

Troisième du général, Kasper Agreen se glisse dans l'échappée du jour !

C'est à un début d'étape très intense auquel on assiste. Et un homme est particulièrement actif, Kasper Asgreen. Le Danois de la Deceuninck-Quick Step, troisième du classement général à 9 secondes de Lukas Pöstlberger (BORA-hansgrohe), attaque à plusieurs reprises, avant de finalement parvenir à se glisser dans le bon coup du jour en compagnie de Tim Wellens (Lotto Soudal), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Cyril Gautier (B&B Hotels p/b KTM) et Tsgabu Grmay (Team BikeExchange).

Ces cinq coureurs sont rejoints quelques kilomètres plus tard par Josef Cerny, coéquipier d'un Kasper Asgreen qui a pris 3 secondes de bonifications puis est tombé sans gravité un peu auparavant, ainsi que par Jasper Stuyven et Ryan Mullen, qui évoluent dans la même équipe que Julien Bernard. Fatalement, cette échappée ne plaît pas à la BORA-hansgrohe du maillot jaune, qui imprime donc un rythme élevé pour ne pas laisser les hommes de tête prendre trop d'avance.

 

Josef Cerny condamné par un coup de bordure des INEOS

C'est ainsi qu'à 60 bornes du but, ces derniers ont seulement 1'30" d'avance, ce qui pousse deux coureurs à relancer l'échappée, en l'occurrence Ryan Mullen et Josef Cerny. L'Irlandais et le Tchèque se débarrassent ainsi de leurs six compagnons de fugue, qui se font reprendre par le peloton à 51 bornes de Saint-Vallier. Kasper Asgreen repris, les équipiers de Lukas Pöstlberger s'arrêtent logiquement de rouler, les deux hommes de tête n'étant pas du tout dangereux pour le maillot jaune.

Dans la côte de Hauterives (km 125,3 / 2,1 km à 5,2%), Cerny se débarrasse de Mullen et s'isole en tête de course, mais le peloton est tout proche et est secoué par de nombreuses attaques. Mais ce ne sont pas des attaques qui vont mettre fin à l'aventure du Tchèque à 42 kilomètres de l'arrivée, mais un coup de bordure réalisé par les INEOS Grenadiers ! Ces derniers placent une grosse accélération sur une partie dégagée, mais la suite du tracé n'est pas favorable à une telle entreprise et les coureurs de l'équipe britannique se relèvent.

 

Sven Erik Bystrom tente sa chance, Lawson Craddock aussi

Cette accalmie permet à Sven Erik Bystrom (UAE-Team Emirates) de passer à l'offensive, et personne ne prend la roue du Norvégien. L'avance maximale de ce dernier s'élève à 1'10", puis la Bahrain Victorious de Sonny Colbrelli prend les commandes d'un peloton dans lequel est intervenue une chute, cette dernière contraignant Clément Venturini (AG2R Citroën Team), Kaden Groves (Team BikeExchange) et Ivo Oliveira (UAE-Team Emirates) à abandonner.

Au pied de la dernière difficulté répertoriée de la journée, la terrible côte du Montrebut (1,5 km à 11,4%), l'homme de tête se fait reprendre par le peloton, et ce sont les Groupama-FDJ et les INEOS Grenadiers qui sont désormais aux avant-postes. Lawson Craddock (EF Education-NIPPO) place une attaque à 1 borne du sommet et passe en haut de cette côte avec quelques secondes d'avance sur le peloton, lequel est précédé de quelques mètres par Quentin Pacher (B&B Hotels p/b KTM).

 

La Bahrain Victorious travaille pour Colbrelli, Geraint Thomas fait le coup du kilomètre !

À l'arrière, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Chris Froome (Israel Start-Up Nation) ont été distancés et vont rejoindre Saint-Vallier dans des groupes de retardataires. Sonny Colbrelli ayant parfaitement tenu sa place dans le peloton lors de cette dernière ascension du jour, Dylan Teuns et Jack Haig font ensuite le travail pour leur coéquipier italien, ce qui ne fait pas les affaires de Pacher, rapidement repris, et de Craddock, qui se fait rattraper à 2 kilomètres de l'arrivée.

C'est un sprint qui doit donc conclure cette 5e étape... mais c'était sans compter sur l'attaque de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Ce dernier place une accélération à la sortie d'une épingle et profite de la cassure réalisée par son coéquipier Michal Kwiatkowski pour prendre quelques longueurs d'avance sur le peloton. Le Britannique donne ensuite tout ce qu'il a pour résister au retour des sprinteurs, et notamment de Sonny Colbrelli, ce qu'il parvient à faire pour quelques centimètres.

Classement de la 5è étape

1GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers4h02'15''
2ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victoriousm.t.
3ESPARANBURU AlexAstana-Premier Techm.t.
4ESPBARBERO CUESTA CarlosTeam Qhubeka NextHashm.t.
5DANWURTZ MadsIsrael Start-Up Nationm.t.
6DANVALGREN MichaelEF Education-Nippom.t.
7AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
9AUSSWEENY HarryLotto Soudalm.t.
10FRABONNAMOUR Franck B&B Hotels p/b KTMm.t.

Classement général provisoire après la 5è étape

1AUTPÖSTLBERGER LukasBora-Hansgrohe16h59'22''
2KAZLUTSENKO AlexeyAstana-Premier Tech+ 1''
3DANASGREEN KasperDeceuninck-Quick Step+ 6''
4ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana-Premier Tech+ 9''
5NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohe+ 13''
6GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 14''
7BELVAN WILDER IlanTeam DSMm.t.
8AUSPORTE RichieINEOS Grenadiers+ 16''
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 32''
10AUSO'CONNOR BenAG2R Citroen+ 34''
11AUSHAIG JackBahrain Victorious+ 35''
12FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroen+ 38''
13NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 40''
14COLLOPEZ Miguel Angel Movistar Team+ 43''
15ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victorious+ 44''
16DANSKJELMOSE JENSEN MattiasTrek-Segafredo+ 49''
17BELHERMANS BenIsrael Start-Up Nation+ 52''
18AUSHOWSON DamienTeam BikeExchange+ 1'00''
19FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
20GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 1'04''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

20:59 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "C'est un parcours vraiment pas commun" 20:55 Cyclo Le festival Sea Otter Europe avec ses 154 stands et 195 marques ! 20:43 Mondiaux Tout savoir sur la course en ligne élites femmes ce samedi 20:18 Mondiaux Olav Kooij, 3e : "On espérait sprinter pour la victoire" 20:04 Mondiaux L'Érythréen Biniam Girmay, 2e : "Je suis fier de mon pays" 19:45 Cyclo-cross Les mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 19:32 Mondiaux Filippo Baroncini : "C'est un rêve, je n'ai pas de mots" 19:05 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA engage le Tchèque Michal Schlegel 18:31 Transfert Vincenzo Nibali est de retour chez Astana, c'est officiel ! 18:21 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... les annonces de l'UCI pour 2022 ! 18:10 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition sur Paris-Chauny 17:47 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere... " 17:37 Mondiaux - U23 Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e 17:35 Cyclo Le démobike, voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe ! 17:30 Mondiaux Le calvaire de Cian Uijtdebroeks... deux chutes, un vélo cassé 17:19 Mondiaux Lluis Mas appelé pour remplacer Soto dans l'équipe d'Espagne 17:11 Piste La manche de Ligue des Champions de Saint-Quentin est annulée 17:00 Mondiaux Van Aert : "Il y a de la pression mais aussi du bon stress..." 16:48 Paris-Tours 22 équipes au départ de Paris-Tours, le 10 octobre prochain 16:45 Divers Sans rival, David Lappartient réélu à la Présidence de l'UCI
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité