Coronavirus
Coronavirus - Malgré le confinement, l'OMS conseille de faire du vélo Photo : Sirotti

Coronavirus - Malgré le confinement, l'OMS conseille de faire du vélo

C'était plutôt prévisible depuis le début du confinement. Le ras-le-bol général des cyclistes européens à rester confinés s'observe de plus en plus, tel une mutinerie de soldats après une guerre trop longue. En France, pas de déconfinement annoncé avant le 11 mai, soit plus de deux semaines encore. Beaucoup de coureurs, amateurs comme professionnels se contentent de home trainer voire de courses virtuelles pour briser la monotonie de leur quotidien.

Vidéo - Bardet : "Personne peut affirmer que le Tour se tiendra"

Et pourtant malgré ce confinement imposé dans la majeure partie des pays européens, l'Organisation mondiale de la santé a transmis un communiqué officiel qui va à l'encontre de tout ce qui a été donné comme consigne jusqu'à maintenant. L'instance de l'ONU recommande en effet la pratique du vélo en ces temps d'immobilisme forcé : “De nombreuses personnes pourraient encore avoir besoin de se déplacer dans les villes pour atteindre leur lieu de travail lorsque cela est possible, répondre à des besoins quotidiens essentiels ou fournir une assistance aux personnes vulnérables. Chaque fois que cela est possible, envisagez de faire du vélo ou de marcher : cela permet de prendre de la distance tout en aidant à répondre à l’exigence minimale d’activité physique quotidienne, qui peut être plus difficile en raison de l’augmentation du télétravail et de l’accès limité au sport et aux autres activités de loisirs”.

 

Un encouragement uniquement dans un cadre solitaire

A la base, une grande partie du coprs médical cherchait à faire limiter au maximum les déplacements à vélo, même sportifs. Cela pour notamment prévenir le risque d'engorgement des hôpitaux en cas d'accidents de deux roues. Bien entendu, l'OMS promulgue cet encouragement uniquement dans un cadre solitaire : pas question, du moiins jusqu'au 11 mai dans l'hexagone d'effectuer des sorties en groupe. Quand à la reprise des courses, il faudra s'armer encore plus de patience, à en écouter les dernières déclarations de la ministre des sports Roxana Maracineanu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité