Classic Grand Besançon - Girmay vainqueur, Quintana et Pinot s'illustrent
Classic Grand Besançon
Photo : France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Classic Grand Besançon - Girmay vainqueur, Quintana et Pinot s'illustrent

Très animée dans les 20 derniers kilomètres, la première édition de la Classic Grand Besançon Doubs a été remportée ce vendredi par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Membre d'un groupe de cinq coureurs qui s'est disputé la victoire dans les rues de Marchaux, l'Érythréen a devancé au sprint l'Italien Andrea Vendrame et le jeune Français Axel Zingle (Cofidis). À l'attaque dans la dernière ascension répertoriée du jour, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont fait belle impression et respectivement terminé quatrième et cinquième.

Vidéo - Andrea Vendrame a terminé 2e de la Classic Grand Besançon

 

Sept coureurs en tête de course

L'échappée du jour est composée de sept coureurs, en l'occurrence Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB), Mattia Bevilacqua (Vini Zabù), Marlon Gaillard (Team TotalEnergies), Thomas Acosta et Dillon Corkery (EvoPro Racing), Arthur Blanc (Swiss Racing Academy) et Adrien Guillonnet (St Michel-Auber93). Ce dernier est distancé du groupe de tête à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée, tandis que le peloton, qui gère parfaitement l'écart, est principalement emmené par l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.

 

Les cadors mettent en route à 20 kilomètres de l'arrivée

Trois coureurs - Acosta, Gaillard et Corkerry - se détachent à l'avant à un peu moins de 40 bornes du but, mais le peloton est déjà là et les reprend quelques instants plus tard. C'est au tour de la formation Groupama-FDJ de prendre les choses en main, cette dernière haussant nettement le rythme à l'approche du circuit final. Dans le col de la Grande Côte, le peloton s'étire, mais les pentes ne sont pas assez sévères pour que ça casse. Ça n'empêche pas Nairo Quintana d'attaquer, le Colombien de la Team Arkéa-Samsic étant notamment suivi par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

 

Nairo Quintana intenable, Vendrame et Girmay rentrent, Girmay vainqueur au sprint

C'est finalement un groupe de sept coureurs qui se lance dans la descente, Pinot, Quintana, Vendrame et Girmay étant accompagnés de Luca Chirico (Androni Giocattoli-Sidermec), Axel Zingle (Cofidis) et Denis Nekrasov (Gazprom-RusVelo). Alors que ce groupe de tête possède une trentaine de secondes d'avance sur un peloton d'une petite cinquantaine de coureurs, Nairo Quintana sort en solitaire à un peu plus de 10 bornes de Marchaux et prend une belle avance sur ses anciens compagnons de fugue, tandis que le peloton a lâché l'affaire.

Dans la montée de Chaudefontaine, la dernière de la journée, Andrea Vendrame sort du groupe de contre en compagnie de Biniam Girmay. Les deux hommes produisent un gros effort et reviennent tout près de Quintana, qui se fait finalement reprendre juste après la bascule. Les trois hommes de tête filent alors à toute allure en direction de la ligne d'arrivée, Thibaut Pinot et Axel Zingle étant pour leur part pointés à une dizaine de secondes du trio. Ces deux coureurs parviennent à rentrer à 200 mètres de l'arrivée, moment choisi par Biniam Girmay pour déclencher son sprint victorieux, l'Érythréen devançant Vendrame,, Zingle, Quintana et Pinot.

Classement général

1ERYGIRMAY BiniamIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux4h10'20"
2ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroenm.t.
3FRAZINGLE AxelCofidis, Solutions Creditsm.t.
4COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsicm.t.
5FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
6ITACHIRICO LucaAndroni Giocattoli - Sidermec+ 35"
7RUSNEKRASOV DenisGazprom-RusVelo+ 37"
8FRALOUVEL MatisArkea - Samsic+ 45"
9FRAMALDONADO AnthonySt. Michel - Auber93+ 45"
10BELPAQUOT TomBingoal Pauwels Sauces WB+ 45"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité