Classement UCI
Classement UCI - Roglic sacré n°1 mondial, Alaphilippe 2e Photo : Sirotti

Classement UCI - Roglic sacré n°1 mondial, Alaphilippe 2e

Le Tour de Guangxi s'est achevé hier avec la victoire finale d'Enric Mas. Ainsi s'achève le calendrier World Tour 2019. Par conséquent suite à la réforme de l'UCI, la saison 2020 commence à partir d'aujourd'hui pour ce qui est des classements UCI. L'instance a ainsi dévoilé le classement individuel définitif de l'année 2019, et Primoz Roglic termine l'année numéro un mondial, loin devant Julian Alaphilippe. Si ce classement ne déterminera pas forcément le futur lauréat du Vélo d'Or, il officialise les résultats comptables des meilleurs coureurs du cru 2019.

Julian Alaphilipp lors de la présentation du Tour 2020... !

L'homme des courses par étapes et l'homme des classiques de cette année se partagent donc les deux premières places de manière assez logique tant leur saison fut pleine du début à la fin. Pour ce qui est de la dernière marche du podium, c'est Jakob Fuglsang, auteur d'une très grande première partie de saison qui y reste installé. Derrière, Egan Bernal échoue de peu au podium, lui qui a triomphé sur les routes du Tour de France en juillet. Alejandro Valverde, vélo d'or l'an dernier glisse à la 5ème place, mais qu'importe puisque le Murcian a prouvé qu'il avait plus que de beaux restes en terminant notamment deuxième de la Vuelta et du Tour de Lombardie.

Enric Mas, vainqueur récent en Chine grimpe lui de 49 places pour se hisser au 65ème rang mondial. Parmi les autres Français classés, il faut aller chercher plus loin, notamment Guillaume Martin 45ème, suivi par David Gaudu 47ème... et Thibaut Pinot 55ème.

Du côté des équipes, ce sont sans surprise les trois meilleures équipes en termes de victoire qui trustent le podium. Decuninck-Quick Step, impérial du premier au dernier jour du calendrier conserve sa première place de l'an dernier avec 68 victoires cette année. Suis ensuite l'équipe BORA-Hansgrohe, qui a elle aussi brillé sur tous les terrains mais de manière plus variée avec ses sprinteurs Pascal Ackermann et Sam Bennett ayant fait plus que de l'ombre à Peter Sagan, moins impérial cette année. Enfin l'équipe Jumbo Visma complète ce trio : Entre Dylan Groenewegen, recordman de victoires cette année et Primoz Roglic quasiment imbattable sur toutes les courses par étapes (le Giro est la seule il a participé sans glâner le général), l'équipe néerlandaise n'a laissé aucune course par étapes au hasard. Seules les classiques principales ont été leur point de faiblesse. 

Le classement mondial individuel messieurs :

1. Primoz Roglic (SLO/JUM) 4635 points
2. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) 3569 
3. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 3472 
4. Egan Bernal (COL/INE) 3346 
5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 3297
6. Greg Van Avermaet (BEL/CCC) 2497
7. Pascal Ackermann (GER/BOR) 2487
8. Alexander Kristoff (NOR/UAE) 2484
9. Elia Viviani (ITA/DEC) 2392
10. Peter Sagan (SVK/BOR) 2232


Le classement par équipes messieurs :


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires