Chronique
Chronique - Marc Fayet : 'Le dénouement avant le dénuement !' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Chronique - Marc Fayet : "Le dénouement avant le dénuement !"

Membre de l'équipe des chroniqueurs de Cyclism'Actu, l'auteur dramatique et comédien Marc Fayetprésent sur les scènes de théâtre depuis près de 30 ans, est également un fervent défenseur du cyclisme, lui qui est notamment impliqué auprès du Tour du Finistère, de la LNC, de la FFC et de l'UNCP. Il n’en demeure pas moins un libre penseur. C’est son regard décalé et malicieux que nous aimons et que nous vous proposons de découvrir régulièrement sur Cyclism'Actu.

Le parcours et la carte du Tour de France 2019

Fin d’un suspense avec les Dernières invitations pour le Tour. Début d’un autre en se demandant Qui après le cas Georg Preidler ? Concernant le premier sujet, y avait-il vraiment photo ? Étions-nous dupes ? Pour Direct Energie tout le monde savait que sa présence était indiscutable et que ça se jouerait entre les deux Bretons, mais en vertu de la trop jeune existence du Team Vital Concept B&B Hotels et de l’empreinte plus solide d’Arkea-Samsic (ex Fortuneo Samsic, ex Fortuneo Oscaro, ex Fortuneo Vital Concept, ex Bretagne Séché Environnement, ex… coetera…), il semblait difficile à l’Organisateur de ne pas tenir compte de cet héritage ainsi que de son inscription dans le paysage cycliste et régional Français renforcé par la présence dans ses rangs de Warren Barguil et André Greipel, indiscutables acteurs ayant marqué de leurs exploits l’histoire du Tour. Dommage pour l’équipe de Jérôme Pineau chapeautée par l’ambitieux et très pressé Patrice Etienne. Même si dans les rangs de leur team quelques bons acteurs non moins valeureux (Pierre Rolland, Cyril Gautier, Arthur Vichot) pouvaient justifier une légitime présence, le choix de l’Organisation a privilégié la promesse, celle de revoir en Warren Barguil celui qui transporta les foules sur les bords du Tour 2017 quand les derniers exploits de Pierre Rolland remontent désormais à 2012. Les jeux sont donc faits, la déception de l’un doit être aussi importante que la pression de l’autre car si l’un, trop mortifié, ne regardera pas le Tour à la télé, l’autre très motivé devra tout faire pour que la télé le voit car ce sont des dizaines de pays à travers le monde qui découvriront l’un et ne chercheront pas l’autre. C’est le sport, notre sport.

Deuxième sujet, Autrichien celui-là, mais à l’heure Européenne cela nous concerne pareillement, surtout lorsque le coupable désigné est employé par une équipe Française. Georg Preidler, le garçon sage, sérieux, professionnel, irréprochable a cédé à certaines propositions venues de quelques tentateurs, dont il n’a même pas eu le temps de profiter, préférant se dénoncer avant que d’autres le fassent pour lui. Triste situation pour son employeur, pour son leader terriblement peiné de découvrir la trahison à venir d’un de ses hommes de confiance. On imagine l’état dans lequel un premier cercle de proches se sont trouvés, on imagine aussi les répercutions probables sur la réputation de notre sport surtout si d’autres noms surgissaient, car il semblerait qu’il y aurait du lourd, en tous les cas on le craint. Identités de possibles suspects jalousement gardée par l’enquête Autrichienne qui pourrait nous citer des noms de skieurs de fond dont on se fiche au fond mais qui pourrait détenir et resservir, quand les enquêteurs le décideront, quelques propriétaires cyclistes de certaines poches de sang bien entretenues. Alors scandale ou accouchement d’une souris ? Tout est possible dans le vélo et on le sait bien. Fragile édifice qui, comme sur ses parcours, est capable des plus belles montées comme des pires descentes.

Il ne nous reste qu’à espérer, qu’à croiser les doigts et prier pour qu’en cette période de réchauffement climatique, un ouragan ne vienne pas à l’approche de l’été provoquer un tsunami contre lequel nos frêles bicyclettes ne pourront pas peser plus lourd qu’une feuille au vent. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que peut désormais ambitionner Julian Alaphilippe sur le Tour de France ?








Partenaires