Chronique - Daniel Mangeas : «Van der Poel en jaune pour Poulidor... »
Chronique
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Chronique - Daniel Mangeas : «Van der Poel en jaune pour Poulidor... »

Dans une nouvelle chronique pour Cyclism'ActuDaniel Mangeas a livré son analyse à quelques jours du Grand Départ du Tour de France. Pour l'ancien speaker de la Grande Boucle, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a vraiment les capacités de jouer le podium, même si ce sera dur de battre les Slovènes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Mangeas pense également que Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) va tout faire pour s'emparer du maillot jaune lors des premières étapes en Bretagne et ainsi réaliser ce que son grand-père Raymond Poulidor n'a jamais pu faire.

Vidéo - Daniel Mangeas : "Je révise mon jugement"

 

"Ce Tour sera peut-être celui des outsiders"

Daniel, il y a quelques semaines, vous nous disiez que vous n'espériez pas une victoire française sur le Tour cette année. Cependant, vu le parcours et vu la forme qu'il a, certains imaginent Julian Alaphilippe rivaliser avec les meilleurs et de se battre pour le maillot jaune. Le pensez-vous capable de se mêler à la lutte pour la victoire ?

Je révise mon jugement. C'est un Tour qui ne doit pas être stéréotypé, il faut saisir sa chance. Je pense qu'on revient à un Tour traditionnel, et pour un homme comme Julian, qui est à l'aise sur tous les terrains... On sait que c'est un attaquant né, il aime prendre la course à son compte, donc il a tout pour y parvenir. Je pense que c'est un Tour qui peut nous valoir des surprises et Julian fait partie de ceux qui sont capables de donner du piment au Tour. La course pourra se gagner chaque jour, mais pour ça il faudra anticiper et ne pas attendre le style d'étape qu'on a l'habitude de voir. Il faut imposer sa touche et transformer l'essai. Ce n'est jamais facile, mais c'est jouable.

 

Selon vous, Tadej Pogacar est-il le grand favori à sa propre succession ?

Il aura le rôle de favori, c'est certain. Mais en face de lui, il aura Primoz Roglic qui a une revanche à prendre par rapport à l'année dernière. Et je me demande si ce Tour ne sera pas un Tour des outsiders. Les grands favoris seront évidemment présents, mais je vois bien des outsiders leur compliquer la tâche et peut-être même les mettre en échec. Il y a Alaphilippe bien sûr, mais côté français j'attends beaucoup de David Gaudu, Valentin Madouas, Anthony Turgis, Warren Barguil, Benoît Cosnefroy et Guillaume Martin, qui chacun dans leur domaine peuvent mettre en échec les favoris. Et il y en un autre qui me plaît aussi, même s'il est plutôt sur la fin de a carrière, c'est Pierre Rolland, qui je pense va être une sorte d'électron libre.

 

Guillaume Martin a laissé entendre qu'il allait privilégier la chasse aux victoires d'étapes plutôt que le général, comme sur la Vuelta l'an passé...

Guillaume a été secoué sur le Critérium du Dauphiné, mais il n'a pas trop gambergé. Et sur les championnats de France, on a vu qu'il était très opérationnel, il a pesé sur le final, donc il paraît bien. Je comprends qu'il ait envie de viser les étapes, il est passé tellement près... Quand on regarde sa progression, il améliore son classement tous les ans. L'an passé, il a terminé 11e, alors cette année, il peut rentrer dans le top 10 tout en allant chercher une belle victoire d'étape. De plus, il a ramené le maillot de meilleur grimpeur sur les routes de la Vuelta, et même si je ne pense pas qu'il vise le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour, qui sait ? Il court bien, il est remis en confiance après son bon championnat de France et il y a des étapes qui peuvent lui convenir, notamment en Bretagne, même si sur ces premières étapes, Mathieu van der Poel essaiera d'aller chercher le maillot jaune en mémoire de son grand-père Raymond Poulidor.

 

"Pogacar, Roglic et Alaphilippe sur le podium"

Justement, en parlant de Mathieu van der Poel, qu'est-ce que ça représenterait de le voir en jaune alors que son grand-père n'a jamais réussi à porter ce maillot ?

Normalement, même s'il y a Van Aert, Alaphilippe, Cosnefroy et quelques autres, Mathieu est le grand favori des deux premières étapes en Bretagne. En plus, il a une telle hargne et une telle envie de rendre cet hommage à son grand-père. J'ai vu l'amour fusionnel qu'il y avait entre Mathieu et Raymond, et je ne sais pas si Raymond va le pousser de là-haut, mais il va sûrement essayer de l'aider. Je ne dis pas que Mathieu va être intouchable, mais je serais surpris qu'il ne réussisse pas un beau parcours breton. Et personnellement, ayant connu Raymond pendant plus de 40 ans et ayant connu Mathieu tout gamin, je serai très heureux de le voir en jaune, même si j'aimerais voir aussi un Français. En tout cas, ce serait un bonheur partagé par tous les supporters de Raymond, de Mathieu et presque par tous les fans de cyclisme de voir Mathieu en jaune. Il aura une pression énorme, mais il a l'habitude, et on serait tous heureux s'il prenait le maillot jaune que n'a jamais pu porter Raymond Poulidor.

 

Pour conclure, quels coureurs voyez-vous sur le podium final à Paris ?

Pour mon podium, dans le désordre, j'ai envie de mettre à nouveau Pogacar, il est très, très fort, je mettrais aussi Roglic, il va être là, et enfin je vois bien Julian Alaphilippe. C'est un puncheur, il est à l'aise sur tous les terrains et ce parcours 2021 lui va comme un gant. Il a déjà fait 5e du Tour, et je pense que cette fois-ci, il est tout à fait capable de viser le top 3. C'est à lui de faire sa course, et comme il aime faire la course... Ce n'est pas un acteur qui a envie de jouer les seconds rôles, il a envie d'être la tête d'affiche, et l'endroit idéal pour ça, c'est le Tour de France.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité