Chronique - Andy Schleck : «Alaphilippe, il peut gagner le Tour... »
Chronique
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Chronique - Andy Schleck : «Alaphilippe, il peut gagner le Tour... »

Vainqueur du Tour de France en 2010, Andy Schleck est présent cette année sur la Grande Boucle en tant qu'ambassadeur international de Skoda... et chroniqueur pour Cyclism'Actu. Le Luxembourgeois s'est exprimé à notre micro en marge du Grand Départ en Bretagne, où il a fait part de ses attentes concernant cette édition 2021 qui s'annonce mouvementée. Avec un homme à suivre particulièrement selon lui : Julian Alaphilippe.

Vidéo - L'analyse d'Andy Schleck sur le Tour de France 2021 !

 

"Un Grand Départ comme ça, c'est bon pour le spectacle"

Andy Schleck s'est d'abord exprimé sur le Grand Départ en Bretagne, avec deux premières étapes d'entrée difficiles. "On peut presque dire que le vélo est né ici. Il y a énormément de bons coureurs du passé qui sont bretons, et aujourd'hui encore c'est une vraie nation du cyclisme. C'est très stressant pour les coureurs d'avoir le Grand Départ ici car ça monte, ça descend et ça tourne tout le temps. En plus, le vent va jouer un grand rôle, donc je pense qu'un départ comme ça c'est bon pour le spectacle", a déclaré le Luxembourgeois, qui déplore cependant le fait qu'aucun de ses compatriotes ne soit au départ de cette édition. "Malheureusement pour nous les Luxembourgeois, on n'a pas de coureur au départ cette année car Bob Jungels a eu une blessure, mais sinon on a un très beau plateau. Les favoris sont prêts, et on espère qu'on va avoir un sacré Tour de France."

 

"Alaphilippe a une force mentale unique dans le peloton"

Pour Schleck, le grand animateur du Tour pourrait être Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), qui devrait profiter d'un parcours souvent à son avantage pour s'illustrer, notamment en première semaine. De là à viser la victoire finale ? "Je pense que oui", répond Schleck. "Julian, c'est un caractère extraordinaire, il a une force mentale unique dans le peloton. Quand il prend le départ d'une course, il fait toujours partie des favoris, peu importe si c'est une course pour les sprinteurs, si c'est une course de côte ou un contre-la-montre. Il va être très présent dans la première semaine, je pense qu'il peut prendre un maillot distinctif, et ensuite il peut aller très loin. Il a montré sur le Tour de Suisse qu'il était là sur le contre-la-montre, il a montré à plusieurs reprises sur le Tour de France qu'il savait grimper, qu'il savait se placer, et il a une belle équipe autour de lui. Il va jouer un grand rôle sur ce Tour."

"Je pense qu'il est capable de battre les grands favoris comme Pogacar, Roglic ou les INEOS. Il aura du mal dans les grands cols, mais il a quand même un talent que les autres n'ont pas sur les étapes comme celle de ce samedi en Bretagne, et il y a beaucoup d'étapes comme celle-ci. Et comme je disais, il a une telle force mentale... S'il prend le maillot, il faudra le lui enlever, ça va être compliqué pour les autres", a-t-il ajouté.

 

"Un podium Pogacar-Thomas-Roglic"

Malgré ces éloges, Schleck ne voit pas Alaphilippe finir sur le podium final à Paris. "Pour mon podium, je vois quand même Pogacar, c'est le favori. Je vois Geraint Thomas très fort cette année, je pense que c'est lui le leader de l'équipe INEOS. Roglic, on ne l'a pas vu depuis longtemps, sa dernière course était en avril, mais il est là pour gagner et il était en forme en début de saison. Donc je vois ces trois-là sur le podium à Paris : Pogacar, Thomas et Roglic", a conclu le Luxembourgeois.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

18:25 Route L'équipe AG2R Citroën présente son maillot pour la saison 2022 18:09 Cyclo-cross - CDM Aerts, Brand... Des absents de marque à Val di Sole 17:46 Cyclo-cross Iserbyt : "Essayer de suivre Van Aert serait dangereux" 17:35 ITW Thomas Denis : "Aller aux JO de Paris 2024, notre unique envie !" 17:23 Route Tim Merlier : "Essayer d'égaler 2021 en nombre de succès" 17:00 Route Julien Vermote prolonge d'un an avec l'équipe Alpecin-Fenix 16:50 Route Johan Museeuw : "Aujourd'hui, Wout Van Aert en fait trop !" 16:37 Tour de France Nairo Quintana : "J'espère pouvoir faire un podium" 16:20 Route Tiesj Benoot et le Team DSM mettent fin à leur collaboration ! 16:14 Route L'équipe AG2R Citroën prépare la saison 2022 sur la piste 16:02 Route Ide Schelling : "Je me suis impressionné toute l'année..." 15:45 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 15:28 Route Arkéa-Samsic en stage : "Le premier gros bloc de travail" 15:17 Route Génauzeau : "On peut déjà sentir la puissance de Peter Sagan... " 15:05 Route Lorenzo Fortunato : "Ma saison 2021 ? Je ne m'y attendais pas" 14:42 Route Pidcock veut "être champion du monde dans les trois catégories" 14:19 Tour de la Provence Les villes étapes de l'édition 2022 sont connues 13:56 Route L'équipe Deceuninck-Quick Step a commencé son stage à Calpe 13:33 Route Spekenbrink : "Je pense que le Team DSM fera une bonne saison" 13:13 Route C'est officiel, Mark Cavendish prolonge d'un an avec le Wolfpack
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité