Tour d'Italie - Mads Pedersen, malade, est non-partant sur la 13e étape

Par Julie CAPY le 19/05/2023 à 11:58

Photo : Sirotti

Les abandons s'enchaînent sur le Tour d'Italie...S'il n'était certainement pas favori sur la 13e étape montagneuse, qui vient d'être raccourcie par l'organisation du Giro en raison des conditions climatiques, Mads Pedersen restait présent dans les esprits pour les quelques étapes un peu plus plates qui jalonnaient la fin de ce Grand Tour. L'ancien Champion du Monde ne prendra pourtant pas part à la suite du Tour d'Italie, diminuée par une maladie. Son équipe Trek-Segafredo l'a annoncé sur les réseaux sociaux, déclarant : "Mads a passé une nuit compliquée par la toux. Il s'est réveillé ce matin avec des maux de gorge et une trachéite, et n'est pas en forme pour courir". Mads Pedersen manque ainsi l'occasion de remporter une nouvelle victoire d'étape sur ce Tour d'Italie, lui qui s'est déjà imposé sur la 6e étape. C'est le deuxième abandon au sein de la formation Trek-Segafredo, après celui de Natnael Tesfatsion, lui aussi non-partant sur la 11e étape.

Vidéo - Geraint Thomas porte toujours le maillot rose sur ce Giro

 

A quoi s'attendre pour cette 13e étape ?

Compte tenu des conditions météorologiques défavorables, en particulier du côté italien, l'organisation du Giro a décidé de répondre aux demandes des coureurs en appliquant le protocole sur les conditions météorologiques extrêmes. La 13 étape est donc raccourcie à 80 km au lieu de 199 km avec le nouveau km 0, initialement prévu à Borgofranco d’Ivrea, fixé au Châble, au pied de la Croix de Couer. La partie finale de l'étape reste inchangée. Résultat : l'étape va durer uniquement 80km, amputée de l'ascension du Col du Grand-Saint-Bernard, à cause d'une route enneigée. Ce qui devait être l'étape reine de ce Tour d'Italie arrivera tout de même à Crans-Montana, en Suisse, et présentera malgré tout un parcours montagneux : les coureurs devront gravir la Croix de Coeur et l'ascension finale demeure prévue sur le parcours. La 4e étape avait fait flop, la 7e étape a fait flop également... est-ce que, à l'image des deux premières journées montagneuses de ce Tour d'Italie, cette 13e étape raccourcie sera à la hauteur des attentes ? Espérons que la réponse soit OUI... on compte évidemment sur le maillot rose Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), mais aussi sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Joao Almeida (UAE Team Emirates) voire Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) pour animer ces 80 km de course.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro

TOUR D'ITALIE

Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Priorité à ma santé"

L'info en continu

07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-