Boucles de l'Aulne - Stan Dewulf s'impose en solitaire devant Madouas
Boucles de l'Aulne
Photo : @BouclesDeLAulne

Boucles de l'Aulne - Stan Dewulf s'impose en solitaire devant Madouas

Quelle édition des Boucles de l'Aulne - Châteaulin ! À l'issue d'une course d'une intensité folle durant 177 kilomètres, c'est le Belge Stan Dewulf qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team décrochant ainsi la première victoire de sa carrière après avoir faussé compagnie au groupe d'échappée à un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Vainqueur du sprint des battus, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) termine deuxième, tandis que Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies) complète le podium. Dans le coup ni l'un ni l'autre ce dimanche, Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Elia Viviani (Cofidis) n'ont pas marqué de points au classement de la Coupe de France FDJ, le Tricolore étant donc le vainqueur final.

Vidéo - Valentin Madouas conclut sa saison par une deuxième place

 

Près de trente coureurs dans l'échappée !

Comme la veille lors du Grand Prix du Morbihan, le début de course est très animé. Des attaques ont bien sûr lieu, mais aussi des cassures au sein du peloton, ce qui permet à 28 coureurs de se retrouver en tête de la course à environ 150 kilomètres de l'arrivée. Dans cette échappée, on retrouve notamment Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Olivier Le Gac et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Stan Dewulf et Mikaël Cherel (AG2R Citroën Team), Mathieu Burgaudeau et Julien Simon (Team TotalEnergies), Alan Riou et Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic), ainsi que Bryan Coquard et Jonathan Hivert (B&B Hotels p/b KTM).

 

Un quatuor de costauds se détache

Derrière ce groupe, qui va longtemps naviguer avec 1 minute d'avance sur le peloton, certains coureurs tentent de revenir à l'avant de la course, dont Dorian Godon (AG2R Citroën Team), le leader de la Coupe de France FDJ, mais toutes ces tentatives sont vaines. À l'avant, les choses continuent de bouger et ce sont quatre coureurs - Simon Guglielmi, Pierre-Luc Périchon, Stan Dewulf et Valentin Ferron - qui parviennent à s'extraire de ce groupe.

En revanche, d'autres coureurs disparaissent de l'avant de la course et sont repris par le peloton, ce qui est le cas de Jonathan Hivert (B&B Hotels p/b KTM), Tony HurelRomain Cardis (St Michel-Auber93) et Emmanuel Morin (Cofidis). À une centaine de kilomètres du but, le quatuor de tête dispose de 45 secondes d'avance sur les poursuivants - sur lesquels sont rentrés Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), Jonas Iversby Hvideberg (Uno-X Pro Cycling Team) ou encore Maxime Chevalier (B&B Hotels p/b KTM) - tandis que le peloton est quant à lui pointé à plus de 2 minutes.

 

Un duo franco-norvégien revient sur le quatuor

Ayant ses leaders Madouas et Le Gac dans le groupe de contre, Guglielmi reçoit ensuite la consigne de ne plus passer de relais à l'avant. Ça n'empêche pas le quatuor de poursuivre sur sa lancée et de passer encore de nombreux kilomètres en tête de la course, même si l'écart n'est plus que de 20 secondes au moment d'entrer sur le circuit final (huit tours de 8,1 km). À l'issue du premier tour, l'avance des quatre coureurs de tête a étonnamment augmenté puisqu'ils possèdent une trentaine de secondes de marge sur un homme sorti du groupe de contre, en l'occurrence Jonas Iversby Hvideberg

Ce dernier est ensuite rejoint par Julien Antomarchi (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), tandis que Simon Guglielmi recommence à rouler au sein du groupe de tête. Le duo de poursuivants est efficace et parvient, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, à revenir sur les quatre coureurs qui ouvrent la route depuis un très long moment. Lors des kilomètres suivants, de nombreuses attaques surviennent, que ce soit à l'avant ou au sein du groupe des poursuivants, tant et si bien qu'à l'entame du dernier tour, ce sont douze coureurs qui sont en tête de la course.

 

Douze coureurs pour la victoire, Stan Dewulf le plus costaud

On retrouve bien sûr Gugliemi, Dewulf, Périchon, Ferron, Iversby Hvideberg et Antomarchi, mais aussi Madouas, Cardis, Torstein Traeen (Uno-X Pro Cycling Team), Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic), Sebastian Schönberger (B&B Hotels p/b KTM) et Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies). Très actif dans ce final, Stan Dewulf place une attaque et parvient à s'échapper en solitaire. Ayant gardé de la fraîcheur, le Belge ne coince pas dans les ultimes kilomètres et décroche son premier succès chez les professionnels. Quelques secondes plus tard, Valentin Madouas bat Mathieu Burgaudeau au sprint et termine deuxième de ces Boucles de l'Aulne 2021.

Classement général

1BELDEWULF StanAG2R Citroen4h11'03"
2FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 36"
3FRABURGAUDEAU MathieuTeam TotalEnergies+ 36"
4FRAPICHON LaurentArkea - Samsic+ 36"
5NORTRAEEN TorsteinUno-X Pro Cycling+ 36"
6AUTSCHÖNBERGER SebastianTeam Felbermayr - Simplon Wels+ 36"
7FRAPERICHON Pierre-LucCofidis, Solutions Credits+ 36"
8NORHVIDEBERG JonasUno-X Pro Cycling+ 42"
9FRAFERRON ValentinTeam TotalEnergies+ 54"
10FRACARDIS RomainSt. Michel - Auber93+1'00"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

10:11 Tour de Thaïlande Lucas Carstensen remporte la première étape 09:48 Route Portugal, Norvège... Quel pays gagnera son 1er Grand Tour ? 09:25 Paris-Nice On connaîtra le parcours de Paris-Nice 2022 le 5 janvier 09:02 Route Matthews, Yates... L'effectif du Team BikeExchange Jayco en 2022 08:39 Route Gabriel Cullaigh : "Je suis encore à la recherche d'une équipe" 08:30 Sondage Pogacar, Bernal... qui est le meilleur grimpeur de 2021 ? 08:16 Tour de l'Algarve Quick-Step, INEOS, Jumbo-Visma et UAE au départ 07:53 Route Michael Gogl : "J'ai le niveau pour rouler avec les meilleurs" 07:30 Cyclo-cross Wout Van Aert : "Le niveau d'Iserbyt est impressionnant" 07:07 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français 2021 est paru vendredi 30/11 Média Sur Cyclism'Actu TV, vous pouvez revoir vos vidéos de cyclisme 30/11 Transfert Lopez, Sagan, Bennett, Viviani... le rappel des transferts 30/11 Cyclo-cross - CDM Prévue dimanche, l'étape d'Anvers n'aura pas lieu 30/11 Route Jempy Drucker : "Je n'en ai pas encore fini avec le cyclisme" 30/11 Route Jérôme Pineau : "Ce stage de cohésion à La Baule, une aubaine" 30/11 Route Pour découvrir le Québec dans la roue, avec Pascal Hervé ! 30/11 Route Deceuninck va devenir co-sponsor de la formation Alpecin-Fenix ! 30/11 Route Astana Qazaqstan Team a officialisé le départ de Benjamin Perry 30/11 Route Buchmann : "Le podium d'un Grand Tour, mon objectif principal" 30/11 Route Pozzovivo est dans l'expectative : "Je n'ai pas de plan B... "
Publicité

Sondage

Quel est le meilleur grimpeur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité