Boucles de l'Aulne - Quatrième, Laurent Pichon raconte «sa remontada»
Boucles de l'Aulne
Photo : @Arkea_Samsic

Boucles de l'Aulne - Quatrième, Laurent Pichon raconte «sa remontada»

Monté à quatre reprises sur le podium des Boucles de l'Aulne - Châteaulin entre 2010 et 2017, Laurent Pichon a de nouveau joué les premiers rôles dimanche lors de l'édition 2021 de la course d'un jour finistérienne. Malgré un incident mécanique qui l'a considérablement perturbé à un moment très important de la course, le coureur de 35 ans a pu revenir à l'avant, disputant finalement le sprint pour la deuxième place, 36 secondes derrière Stan Dewulf (AG2R Citroën Team). Battu par Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies), Laurent Pichon a échoué à la quatrième place, un résultat sur lequel il est longuement revenu sur le site de la Team Arkéa-Samsic.

Vidéo - Laurent Pichon au micro de Cyclism'Actu en 2017

 

"C’est un résultat correct  [...] mais je ne venais pas pour cela"

"Quatrième, cela me va, mais quand je repense à tous les efforts consentis au cours de la journée, je ne peux m’empêcher de me dire que cela aurait pu être mieux ! C’est un résultat correct, ma meilleure place de l’année, mais je ne venais pas pour cela. Je m’étais mis en tête cette course, et malheureusement, elle ne s’est pas déroulée comme je le souhaitais. Un groupe de 26 s’extrait du peloton sur une cassure dans la descente, je n’en suis pas. Je voulais garder mes forces, et au bout de 50-60 bornes, je ressors avec un contre. Nous revenons à portée du groupe du 26, mais je connais alors un problème mécanique."

"Ma chaine se coince entre le cadre et la cassette, et je ne pouvais plus pédaler. Je ne m’affole pas, mais je repars le dernier de la course quasiment. Et de là, j’ai entamé ma 'remontada', avec deux minutes de retard. Je reviens sur le groupe de contre qui s’était cassé. J’ai beaucoup donné pour revenir dessus, et je fais déjà un bel effort. J’ai fait un tour avec eux, et je ressors à trois tours de l’arrivée dans un autre groupe de contre. Nous faisons la jonction à la cloche, et je jouais la gagne. Je pensais être sec, forcément, mais je n’ai rien lâché."

 

"Il y a légitimement de la frustration car je pouvais prétendre à mieux"

"Je comptais sur TotalEnergies et Uno-X, qui étaient en surnombre, afin qu’ils se sacrifient pour revenir sur De Wulf. Lors du sprint, je ne fais pas d’erreur. Un Uno-X sort, je prends sa roue et le déboîte. Il me manque dix mètres car, juste avant la ligne, Madouas me saute, et sur la ligne c’est Burgaudeau. Il y a donc légitimement de la frustration car je pouvais prétendre à mieux. Sans prétention, si je n’ai pas à faire l’ensemble de ces efforts, je pense qu’aujourd’hui (dimanche), j’étais parmi les coureurs qui avaient les jambes pour pouvoir jouer la gagne. Mais c’est le sport", conclut le natif de Quimper.

Classement général

1BELDEWULF StanAG2R Citroen4h11'03"
2FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 36"
3FRABURGAUDEAU MathieuTeam TotalEnergies+ 36"
4FRAPICHON LaurentArkea - Samsic+ 36"
5NORTRAEEN TorsteinUno-X Pro Cycling+ 36"
6AUTSCHÖNBERGER SebastianTeam Felbermayr - Simplon Wels+ 36"
7FRAPERICHON Pierre-LucCofidis, Solutions Credits+ 36"
8NORHVIDEBERG JonasUno-X Pro Cycling+ 42"
9FRAFERRON ValentinTeam TotalEnergies+ 54"
10FRACARDIS RomainSt. Michel - Auber93+1'00"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

14:00 Étoile de Bessèges INEOS Grenadiers avec Kwiatkowski, Carapaz et Ganna 13:37 Cyclo-cross - Mondiaux Le programme de ce samedi à Fayetteville 13:15 GP La Marseillaise Arkéa-Samsic avec Capiot, Russo, Riou et Bouet 13:04 Tour de France Daniel Mangeas : "Tout s'écroule pour Egan Bernal... " 12:48 Sharjah Tour La 2e étape pour Anass Aït El Abdia, Grega Bole leader 12:37 Cyclo-cross - Mondiaux L'Italie a gagné le relais mixte, la Belgique 3e 12:25 Route Arkéa-Samsic, une saison 2022 pour commencer une "nouvelle ère" 12:16 Route Nico Roche, nouveau manager général de l'Irlande : "Impressionné" 12:10 Matériel Pourquoi utiliser pour vos entrainements, BKOOL tout cet hiver 12:00 Route Nibali : "Penser gagner un Grand Tour... ça serait présomptueux" 11:48 GP La Marseillaise EF Education-EasyPost avec Cort Nielsen et Valgren 11:43 Route La Marseillaise, Bessèges... Groupama-FDJ avec Thibaut Pinot ! 11:35 ITW Yvon Ledanois : "On peut espérer mieux que 10 succès en 2022... " 11:25 GP La Marseillaise Bingoal Pauwels Sauces WB avec ses néo-pros 11:02 Tour d'Andalousie Biniam Girmay pour mener Intermarché-Wanty-Gobert 10:39 Infirmerie Début de saison reporté pour Nacer Bouhanni et Anacona 10:16 Saudi Tour Bahrain Victorious avec Fred Wright et Santiago Buitrago 10:02 JO - Pékin Les conseils de Roglic aux patineurs des JO: "Ne tombez pas" logo vidéo 09:53 GP La Marseillaise Team U Nantes Atlantique autour d'Emmanuel Morin 09:30 Tour de Valence INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, Sivakov, Viviani
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité