Bilan 2019
Bilan 2019 - L'équipe Lotto Soudal : des rires et des larmes... Photo : Lotto Soudal

Bilan 2019 - L'équipe Lotto Soudal : des rires et des larmes...

L'équipe Lotto Soudal aura connu toutes les émotions cette année. La formation belge a pu compter sur sa recrue Caleb Ewan pour empiler les victoires de prestige, notamment sur le Tour de France, et sportivement, elle a réalisé une saison plus que correcte. Mais elle a surtout connu l'immense douleur de perdre Bjorg Lambrecht, 22 ans, décédé tragiquement après une chute sur le Tour de Pologne. Retour sur les moments forts de la Lotto Soudal en 2019.

Bjorg Lambrecht, une étoile s'est éteinte

 

Bjorg Lambrecht n'est plus...

Le 5 août 2019 restera une date à jamais gravée dans les mémoires de la Lotto Soudal. Alors présent sur le Tour de Pologne, Bjorg Lambrecht chute lourdement au cours de la 3e étape. Ses blessures sont graves, trop graves, et il meurt quelques instants plus tard à l'hôpital. Le monde du cyclisme est sous le choc. Sous le choc d'avoir perdu ce grand talent de 22 ans promis à un si bel avenir. La 4e étape étape du Tour de Pologne est neutralisée, et les coureurs lui rendent un vibrant hommage en s'arrêtant juste avant la ligne d'arrivée pour effectuer une minute de silence, ses coéquipiers de Lotto Soudal en tête. Dès lors, la formation belge court et courra For Bjorg...

 

Caleb Ewan, l'homme qui tombe à pic

D'un point de vue sportif, la formation Lotto Soudal a été dans ses standards des saisons précédentes avec 23 victoires. Mais près de la moitié sont la marque d'un seul homme : Caleb Ewan. Recruté en provenance de Mitchelton-Scott pour remplacer un André Greipel vieillissant, l'Australien a plus que répondu aux attentes en réalisant - de loin - sa meilleure année. Après un début de saison pourtant timide, il s'est ensuite montré d'une efficacité redoutable en remportant d'abord deux étapes sur le Tour de Turquie, puis en gagnant deux étapes sur le Tour d'Italie et surtout trois étapes sur le Tour de France, pour sa première participation. Sa victoire sur les Champs-Élysées l'a définitivement consacré meilleur sprinteur de cette Grande Boucle.

 

Wellens et De Gendt, les valeurs sûres

La Lotto Soudal a aussi pu compter sur ses valeurs sûres : Tim Wellens et Thomas De Gendt. Wellens a une nouvelle fois réalisé une saison solide avec cinq victoires et surtout de très nombreuses places d'honneur - top 10 sur le Het Nieuwsblad, la Flèche Brabançonne, le GP de Québec, le GP de Montréal, la Bretagne Classic et les Strade Bianche. Mais le Belge de 28 ans n'a toujours pas réussi à accrocher une grande Classiques à son palmarès.

Thomas De Gendt a fait du Thomas De Gendt, en remportant deux victoires de prestige après des échappées au très long cours : sur la 1ère étape du Tour de Catalogne d'abord, et surtout sur la 8e étape du Tour de France où, seul dans le final, il a résisté au retour de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot pour lever les bras à Saint-Étienne. Parmi les valeurs sûres, citons aussi Victor Campenaerts, qui s'est emparé du record de l'heure, et Tiesj Benoot, une victoire seulement (une étape du Tour du Danemark) mais de nombreux accessits. Les succès de Tosh Van der Sande sur le Tour de Wallonie, de Jasper De Buyst sur le Tour du Danemark et surtout de Jelle Wallays sur Paris-Tours pour clôturer la saison donnent encore un peu plus de relief à l'année 2019 de Lotto Soudal, tout comme la surprenante 8e place de Carl Fredrik Hagen au classement général de la Vuelta.

 

En 2020 avec Gilbert et Degenkolb

Il y aura de grands changements en 2020 pour la Lotto Soudal. Exit les Victor Campenaerts, Tiesj Benoot, Jens Keukeleire et autres Jelle Vanendert, et bienvenue à John Degenkolb et Philippe Gilbert, deux immenses coureurs qui tenteront de briller sur les Classiques. En effet, depuis sa création "officielle" en 2012 (Avant, Lotto avait été co-sponsor d'équipes pendant sept ans), l'équipe Lotto Soudal n'a jamais remporté de Monument, là où Gilbert et Degenkolb en ont gagné deux chacun depuis cette date. Hormis ces deux monstres, l'équipe belge a signé de nombreux jeunes prometteurs comme Joe Dibben, Stefano Oldani, Gerben Thijssen, Brent Van MoerSteff Cras et Matthew Holmes. Ainsi, avec ce mélange d'expérience et de jeunesse, l'équipe Lotto Soudal peut voir le présent et l'avenir sereinement. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires