Benelux Tour - Ewan remporte la 5e étape devant Colbrelli, Küng leader
Benelux Tour
Photo : @BeneluxTour

Benelux Tour - Ewan remporte la 5e étape devant Colbrelli, Küng leader

Au terme d'un final mouvementé, Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté la 5e étape du Benelux Tour ce vendredi. Sur une arrivée difficile en faux plat montant, l'Australien a devancé sur le fil Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious), qui avait lancé de loin, Danny van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), tandis que Christophe Laporte (Cofidis) a pris la 9e place.

Vidéo - Caleb Ewan double vainqueur d'étape sur le dernier Giro

 

Bissegger distancé, Asgreen malchanceux, Küng leader !

Le leader du classement général, Stefan Bissegger (EF Education-Nippo), n'a pas réussi à suivre le rythme dans le final et a été distancé. Son dauphin Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) aurait donc pu prendre les commandes, mais il a été victime d'un problème mécanique au plus mauvais moment et a lui aussi fini loin des meilleurs. En conséquence, le nouveau leader se nomme Stefan Küng (Groupama-FDJ), qui possède 2'' d'avance sur Luke Durbridge (Team BikeExchange) et 6'' sur Laporte.

 

Un début d'étape tranquille

Une échappée de trois coureurs se forme au bout de 20 kilomètres de course avec Jack Bauer (Team BikeExchange), Hugo Houle (Astana-Premier Tech) et Casper Pedersen (Team DSM). Le peloton laisse filer, puis l'équipe du leader Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) se place ensuite en tête pour limiter l'écart. Même si les difficultés sont nombreuses, aucune n'est très difficile et la course se déroule plutôt tranquillement. Les choses s'animent ensuite dans les 60 derniers kilomètres avec certaines attaquent mais aussi des chutes, notamment de Julien Duval (AG2R Citroën) qui est contraint à l'abandon, puis de Soren Kragh Andersen (Team DSM), qui lui peut repartir.

 

La course s'anime, mais le peloton reste groupé

À un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) parvient à sortir en compagnie de quelques coureurs, mais le peloton revient. En tout cas, le rythme s'est bien accéléré et l'échappée n'a plus que 35'' d'avance, mais le peloton ralentit à nouveau ensuite, alors que se profile le kilomètre en or. Finalement, les secondes bonification vont à l'échappée, qui perd d'ailleurs Houle dans une énième bosse. À 20 kilomètres du but, les désormais deux hommes de tête comptent encore près d'une minute d'avance, mais le peloton accélère à nouveau et reprend les fuyards peu avant l'entame des 10 derniers kilomètres.

 

Bissegger et Asgreen distancés !

Juste après la jonction, Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) accélère dans le Keiberg, mais tout le monde s'accroche dans sa roue. Juste après le sommet, le Danois est d'ailleurs victime d'un problème mécanique et se retrouve distancé, alors que devant des coureurs continuent d'accélérer. Dans le même temps, Stefan Bissegger est lui définitivement lâché et on aura donc un autre leader à l'arrivée. La Bahrain-Victorious prend les choses en main dans la dernière bosse pour lancer Matej Mohoric, qui passe à l'attaque mais est suivi comme son ombre par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et les autres coureurs. Derrière, Asgreen chasse seul et ne pourra sans doute pas revenir.

 

Caleb Ewan s'impose en costaud

Il ne reste plus que 4 kilomètres à parcourir et tout reste à faire car le peloton est encore assez fourni. La victoire va probablement se jouer au sprint, mais un sprint pour costauds car l'arrivée est en faux plat montant. La Bahrain-Victorious emmène dans le dernier kilomètre pour son sprinteur Sonny Colbrelli. L'Italien lance de loin et reste longtemps en tête, mais il se fait sauter juste avant la ligne par Caleb Ewan (Lotto Soudal) ! Colbrelli prend la 2e place devant Danny van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).

Classement de la 5è étape

1AUSEWAN CalebLotto Soudal4h26'24"
2ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victoriousm.t.
3NEDVAN POPPEL DannyIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
4SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
5BELSTUYVEN JasperTrek-Segafredom.t.
6BELMERLIER TimAlpecin-Fenixm.t.
7NEDTEUNISSEN MikeTeam Jumbo-Vismam.t.
8SLOMOHORIC MatejBahrain Victoriousm.t.
9FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Creditsm.t.
10BELNAESEN OliverAG2R Citroenm.t.

Classement général provisoire après la 5è étape

1SUIKUNG StefanGroupama-FDJ1Hh28'08''
2AUSDURBRIDGE LukeTeam BikeExchange+ 2''
3FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Credits+ 6''
4BELCAMPENAERTS VictorTeam Qhubeka NextHashm.t.
5ITACOLBRELLI Sonny Bahrain Victorious+ 14''
6SLOMOHORIC MatejBahrain Victorious+ 16''
7BELMERLIER TimAlpecin-Fenix+ 20''
8BELWELLENS TimLotto Soudal+ 25''
9BELBENOOT TiesjTeam DSM+ 26''
10AUTPÖSTLBERGER LukasBora-Hansgrohe+ 28''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 05/12 Cyclo Voeckler, parrain de la Rando Lille-Hardelot du 22 mai prochain 05/12 Cyclo-cross La Française Olivia Onesti lève les bras à Gijon 05/12 Route (F) Lefevere : "Avec NXTG et Experza, je débute une aventure..."
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité