Arctic Race of Norway - Groenewegen la 2e étape, Zingle toujours leader

Par Arthur De SMEDT le 12/08/2022 à 15:58

Photo : @GreenEDGEteam / @GettySport

Disputée entre Mosjoen et Bronnoysund sur 154.3 kilomètres relativement plats, la 2e étape de l'Arctic Race of Norway ne semblait pas pouvoir échapper à un pur sprinteur ce vendredi. Pas de mauvaise surprise cette fois-ci, le sprint massif attendu a bien eu lieu et a vu la victoire de l'ultra favori Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) au terme de cette froide journée scandinave. Le vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France était une jambe au dessus de ses rivaux et remporte facilement son 7e succès de l'année. Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) et Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies) complètent le podium. Axel Zingle (Cofidis) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) ont grapillé 2 et 1 secondes de bonification et confortent leurs deux premières places au général.

Vidéo - Dylan Groenewegen intraitable au sprint sur la 2e étape

 

Une échappée de 5, Bassett et Van poucke s'expliquent pour le classement de la montagne

Cette 2e étape promise aux sprinteurs offre aux coureurs des conditions de course légèrement meilleures que la veille, même si le froid et la pluie restent présents. Cinq courageux prennent rapidement la poudre d'escampette : l'Américain Stephen Bassett (Human Powered Health), l'Espagnol Iker Mintegui (Euskaltel-Euskadi), le Belge Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise), le Norvégien Johan Ravnoy (Team Coop) et l'Australien Liam Johnston (Trinity Racing). Bassett, porteur du maillot de meilleur grimpeur, et Van Poucke, son dauphin au classement, sont de nouvau à l'avant. Le peloton, mené par les Cofidis du leader Axel Zingle, leur accorde un écart maximal de 3'40".

Cette première partie d'étape concentre les trois difficultés répertoriées de la journée. Aaron Van Poucke les franchit toutes en tête, mais Stephen Bassett sauve de justesse sa tunique en prenant la 2e place à chaque passage - 19 points contre 17 au final. Une fois cette bataille terminée, l'échappée - qui a perdu en cours de route Iker Mintegui, distancé - peut à nouveau se concentrer sur la gain de l'étape, alors qu'il reste moins de  60 bornes à parcourir. Mais la meute s'est entre temps rapproché à moins de deux minutes par l'intermédiaire du Team BikeExchange-Jayco pour Dylan Groenewegen.

 

Zingle et Burgaudeau engrangent des bonifs, Groenewegen le plus fort au sprint

L'avance du quatuor continue de diminuer et n'est plus que d'une minute à 30 kilomètres du but. Le scénario attendu se dessine de plus en plus malgré la bonne entente des quatres de devant. Le paquet les a en ligne de mire à 15 bornes de l'arrivée, avec moins de 30 secondes d'avance. On aborde alors une dernière bosse non répertoriée au sommet de laquelle se trouve le dernier sprint intermédiaire du jour. Andreas Leknessund (Team DSM) en profite pour tenter de relancer. Son attaque condamne les derniers rescapés de l'échappée, mais le Norvégien ne creuse pas et se fait contrer par son compatriote Sven Erik Bystrom (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Ce dernier franchit le sommet le premier et prend les 3" de bonifs, suivi par Axel Zingle (2") et Mathieu Burgaudeau (1").

Après ce petit moment d'excitation, tout rentre dans l'ordre dans la descente qui suit. Le peloton est encore très fourni et se dirige donc vers le premier vrai sprint massif de la semaine. Aux 5 kilomètres, les trains se mettent en place et débutent la guerre du placement. La tension monte et une vague provoque une chute aux 2 kms, 3 coureurs sortant de la route. C'est ensuite l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux qui emmène fort après la flamme rouge, mais c'est finalement l'ultra favori Dylan Groenewegen qui s'impose facilement après un sprint limpide !

Arctic Race of Norway - Classement de la 2è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h41'17"
2BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
3NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
4AUSBlake QUICKTrinity Racingm.t.
5ITAMatteo MALUCELLIChina Glory Continental Cycling Teamm.t.
6FRAFlorian DAUPHINB&B Hotels-KTMm.t.
7LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
8GBRMatthew GIBSONHuman Powered Healthm.t.
9NORMartin URIANSTADUno-X Mobilitym.t.
10RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Arctic Race of Norway - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAAxel ZINGLECofidis8h31'14"
2FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 5"
3BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotels+ 7"
4RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
5NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergies+ 9"
6BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloise+ 10"
7NORKristian AASVOLDHuman Powered Healthm.t.
8NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
9NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 11"
10ESPAntonio ANGULOEuskaltel-Euskadi+ 13"
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ARCTIC RACE OF NORWAY

Parcours et profil de l'Arctic Race of Norway 2024

ARCTIC RACE OF NORWAY

La 11e Arctic Race of Norway, un nouveau parcours

L'info en continu

28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 28/03 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-