Route - Cordon-Ragot a confirmé pour la Zaaf : «Il y a deux options...»

Par Clément LABAT-GEST le 23/03/2023 à 18:43. Mis à jour le 25/03/2023 à 07:00.
Photo : @CyclismActu / @Sports59/62

L'équipe Zaaf Cycling Team, une formation féminine espagnole qui a obtenu sa première licence continentale en 2023, est peut-être déjà sur le point de mettre la clé sous la porte. La raison : l'écurie ibérique, ayant notamment dans ses rangs la championne de France Audrey Cordon-Ragot, n’a versé aucun salaire depuis le début de l’année. Pour cette raison, certains employés se sont tournés vers la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et l’Union cycliste internationale (UCI). Les deux organismes ouvriront alors une procédure d’enquête sur la situation de l’équipe ibérique.

Vidéo - Audrey Cordon-Ragot va finalement disputer Paris-Roubaix

 

"L'UCI décidera de l'avenir de l'équipe dans les prochains jours"

"Plus d'informations sur l'équipe Zaaf Cycling Team. La Fédération espagnole de cyclisme confirme qu'elle a reçu des documents des membres de l'équipe pour démontrer qu'ils n'ont pas reçu de salaire. L'UCI décidera de l'avenir de l'équipe dans les prochains jours", indique également le journaliste espagnol Raul Banqueri via son compte Twitter. Des nouvelles sont donc attendues des instances fédérales, dans une période qui a déjà vu la fermeture soudaine, dans le peloton masculin AT85 Pro Cyclingune équipe continentale britannique qui avait quelques années d'histoire avant cet arrêt. 

Pour Audrey Cordon-Ragot, en particulier, ce serait un nouveau coup dur étant donné que la championne française a déjà vécu, au cours de l’hiver dernier, l'effondrement du projet de l'équipe féminine de Jérôme PineauContacté par VeloNews, la double championne de France 2022 en a dit plus sur la situation dans laquelle se trouve sa formation, cette dernière n'ayant pas accès aux fond dont elle a besoin pour payer les coureuses.

 

"Pour être honnête, je suis tellement fatiguée"

"Il y a deux options. La première, c'est qu'ils nous paient, et tout peut alors redevenir fluide. Et le deuxième choix est que nous sollicitions la garantie bancaire de la Fédération espagnole, ce qui est, à mon avis, ce qu'il va se passer car ils nous disent qu’ils ne peuvent pas nous payer avant deux semaines [...] Pour être honnête, je n’ai aucune colère contre qui que ce soit parce que je sais que le staff de l’équipe essaie vraiment. Ce n’est pas comme s’ils ne voulaient pas nous payer, ça ressemble plus à des problèmes de logistique." Déjà marquée par l'épisode B&B Hotels, qui était survenue quelques mois après qu'elle a failli perdre la vie suite à un AVC, Audrey Cordon-Ragot est un peu désespérée par cette accumulation de mauvaises nouvelles.

"C'est trop. Pour être honnête, je suis tellement fatiguée. Maintenant, quand je parle de tout ça, je ris tellement je suis épuisée. Je commence à douter de l'humanité pour être honnête [...] Si je n’aimais pas le cyclisme et si je n’avais pas fait ce début de saison, j’aurais arrêté de faire du vélo. Néanmoins, je crois toujours que je peux faire les Jeux olympiques à la maison. C’est encore difficile, mais je me dis toujours : 'Allez Audrey, il y a des choses pires. Tu as failli mourir il y a quelques mois, alors continue", conclut la combative coureuse bretonne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-