La 16e étape... sur un parcours mythique ! Profil, favoris...
Tour d'EspagneLa Vuelta entre dans sa dernière ligne droite avec une 16e étape de moyenne montagne entre Poio et Mos Castro de Herville (167,9 km). Quatre ans après le scénario rocambolesque de 2021, marqué par l’abandon retentissant de Miguel Angel Lopez, le coup d’éclat du regretté Gino Mäder et la victoire de Clément Champoussin, l’arrivée galicienne revient au programme.
Jonas Vingegaard, maillot rouge de La Vuelta
Vingegaard vs Almeida, une nouvelle bataille pour commencer la 3e semaine ?
Ce tracé pourrait nous réserver son lot de surprises. Sur un tel parcours, de nombreux scénarios sont possibles. Si l'étape du lendemain et son arrivée au sommet de l'Alto de El Morredero pourrait refroidir quelques favoris, nous opouvons tout de même nous attendre à du mouvement entre les principaux leaders, ne serait-ce que que dans l'ultime montée irrégulière de l'Alto Castro de Herville (8,2km à 5,2%). Certains pourraient également tenter un gros coup et lancer la bataille de plus loin. Parmi les leaders tous les yeux seront bien évidemment rivés sur le maillot rouge Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), puisque le Danois ne compte que 46 secondes d'avance sur le Portugais à l'entame de cette dernière semaine.
Mais le scénario le plus probable reste la victoire d'un baroudeurs sur ce tracé idéal pour une échappée. Si elle décide de se lancer une nouvelle fois à l'avant, l'équipe UAE sera encore difficile à battre avec des coureurs comme Juan Ayuso, Jay Vine ou Marc Soler.
Le parcours de la 16e étape
- Mardi 9 septembre – Étape 16 : Poio - Mos.Castro de Herville / 172 km - 3357m D+
La liste de départ de ce Tour d'Espagne 2025 est à retrouver ici
Publié le par Titouan LABOURIE