Jasper Philipsen : «Le rouge est une belle couleur...»
Tour d'EspagneQuelle puissance dégagée par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Cette première étape de La Vuelta était destinée aux sprinteurs, une première depuis 2007 et la victoire de Daniele Bennati. Sur un parcours long de 187 kilomètres, c'est donc le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck qui s'est imposé avec plus d'un vélo d'avance sur son dauphin Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar Team). Plus d'un mois après sa terrible chute qui avait causé son abandon du Tour de France, le Limbourgeois est allé chercher un nouveau maillot de leader lors de la première étape, comme il l'avait fait sur les routes de la Grande Boucle en juillet dernier, à Lille. Le coureur de 27 ans s'est exprimé au micro de l'organisation sur cette rédemption.
Jasper Philipsen, après cette première étape de La Vuelta !
"Après ma chute sur le Tour, j'étais vraiment déçu..."
"Gagner est toujours agréable, surtout quand cela s'accompagne d'une récompense comme le maillot rouge", débute le premier leader de cette Vuelta. "C'est un beau cadeau. Je dois encore remercier mes coéquipiers, comme lors du Tour. Nous avons réussi à mener notre sprint comme nous le voulions. L'équipe était très forte avec Jonas [Rickaert] et Edward [Planckaert]. Dans le dernier kilomètre, ils ont parfaitement exécuté le plan. Je n'ai eu qu'à sprinter à 175 mètres et je suis vraiment heureux que cela ait fonctionné pour nous", explique-t-il.
"Après ma chute sur le Tour, j'étais vraiment déçu", confie le sprinteur belge. "Nous avions travaillé très dur, c'était un objectif majeur. Après un revers, il faut se fixer de nouveaux objectifs. La Vuelta faisait un bel objectif et je savais qu’il y avait une chance à saisir. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour un sprinteur comme moi pendant la Vuelta. Ça va être difficile. J'ai eu un peu de malchance cette saison, mais j'ai aussi remporté de très belles victoires, au Tour et ici."
"Je ne me suis pas encore vu dans un miroir, mais le rouge est une belle couleur !", admet-il. "C'était une occasion unique et je suis vraiment heureux que nous l'ayons saisie. Ce maillot m'a motivé ces dernières semaines et c'est toujours génial quand on travaille pour atteindre un objectif et qu'on y arrive. Ça n'arrive pas toujours. Je vais vraiment profiter de cette journée. Ce ne sera qu'une journée, car demain sera trop difficile pour moi, mais je vais savourer chaque instant", conclut Jasper Philipsen.
Publié le par Esteban DA COSTA