Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »

Par Arthur De SMEDT le 17/08/2022 à 15:54

Photo : Sirotti

En marge des Championnats d'Europe 2022, dont la course en ligne s'est tenue ce dimanche à Munich, Patrick Lefevere a donné une interview comme toujours intéressante au quotidien belge De Morgen. Très peu concerné par une épreuve continentale qu'il trouve "impopulaire" - il ne savait même pas que Fabio Jakobsen, qui est devenu champion d'Europe, y était engagé - le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est surtout exprimé sur le mercato de sa formation ainsi que sur la prochaine Vuelta (19 août - 11 septembre), sur laquelle Remco Evenpoel et Julian Alaphilippe auront un rôle à jouer.

Vidéo - Lefevere : "Remco Evenepoel a tout fait pour être prêt"


Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Tim Merlier, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw"

Tout d'abord interrogé sur Tim Merlier, la recrue phare du Wolfpack cet été, le Flandrien de 67 ans est revenu sur le profil de son nouveau sprinteur belge pour 2023. "Je le connais depuis longtemps. Nous sommes toujours restés en contact. Après quelques discussions, nous avons trouvé un accord. Il voulait absolument venir. En tant que sprinteur, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw. Il peut attaquer de loin, avec relativement peu d'aide, et finir quand même. C'est un profil différent de Jakobsen", a expliqué Patrick Lefevere, qui a également confié avoir "raté le train" pour Arnaud De Lie il y a deux saison de cela.

 

"J'ai dit à Cavendish : "Tu m'as mis dans la merde"

L'arrivée de Merlier entérine bien évidemment le futur départ du sprinteur britannique Mark Cavendish - pressenti chez B&B Hôtels-KTM en 2023. Un choix "qui a fait beaucoup de mal" au dirigeant belge. "Je pensais vraiment qu'il s'arrêterait fin 2021. Jusqu'à ce qu'il change soudainement d'avis en août. "Tu m'as mis dans la merde", je lui ai dit. Sportivement, il s'était fait à l'idée que Jakobsen participerait au Tour, mais il a tourné le dos à cette idée en début d'année. Il pensait aussi qu'il n'était pas assez payé. A un certain moment, j'ai dû lui dire qu'on devait s'arrêter là. Bien sûr, il n'est pas heureux. J'espère vraiment qu'il finira bien".

 

"Si Evenepoel montre de l'ambition, on le traite de grande gueule"

L'autre actualité chaude concerne bien entendu les chances de Remco Evenepoel de jouer un rôle au classement général du Tour d'Espagne. Si les spéculations vont bon train après sa démonstration de force sur la Classica San Sebastian, Patrick Lefevere préfère se montrer prudent. "S'il montre de l'ambition, on le traite de "grande gueule". S'il n'en a pas, on l'assassine. On préfère donc garder nos ambitions pour nous. En tout cas, il a tout fait pour être prêt. A tel point que j'ai parfois de la peine pour lui. Je ne connais personne de cet âge qui s'entraîne autant, qui est aussi maniaque. Ce serait bien s'il pouvait obtenir une compensation pour cela".

 

"J'attends quelque chose d'Alaphilippe sur La Vuelta, pas seulement au service d'Evenepoel"

Autre tête d'affiche présente en Espagne, Julian Alaphilippe devrait pouvoir s'illustrer sur le dernier Grand Tour de la saison, après une première moitié de saison tronquée. Son manager attend d'ailleurs des résultats du double champion du monde, sur qui il a mis la pression. "J'espère qu'il ne répétera pas son tour de l'an passé, où il avait couru en fonction des Championnats du Monde. Une fois, ça passe, mais en principe je ne le paie pas pour cela. Ok, il a eu beaucoup d'échecs. La saison n'a pas été facile pour lui, mais elle ne l'a pas été pour moi non plus, son patron. Je défendrai toujours mes coureurs, mais c'est un peu plus facile avec quelqu'un qui gagne 70 000 euros qu'avec un salaire à six zéro. J'attends donc quelque chose de lui sur La Vuelta, et pas seulement au service d'Evenepoel".

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

20:33 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 20:02 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 19:50 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 19:30 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 19:12 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 18:41 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 18:29 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 18:11 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 17:45 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 17:33 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 17:13 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 16:41 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-