Route - Sivakov : «J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/05/2022 à 09:19

Photo : Sirotti

Présent actuellement sur les routes du Tour d'Italie en tant que lieutenant de l'Équatorien Richard Carapaz, Pavel Sivakov est revenu, pour le journal L'Équipe, sur sa récente naturalisation. Passé de la Russie, le pays de ses parents mais dans lequel il n'a jamais vécu et avec lequel il n'a aucune attache particulière, à la France, celui qui est arrivé à l'âge d'un an sur le sol français est heureux et soulagé de ce changement. "Aujourd'hui, je suis trop content, je ne regrette vraiment pas ce choix", explique le grimpeur de l'équipe INEOS Grenadiers dans les colonnes du quotidien français.

Vidéo - Pavel Sivakov court désormais pour la France

 

"Je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme"

"J'avais un peu peur d'être perçu comme un traître par quelques Russes : j'ai bien eu quelques réactions négatives sur les réseaux sociaux, mais c'était vraiment mineur : 95 % des gens ont été compréhensifs et m'ont soutenu", poursuit-il. Alors que ça ne fait que quelques semaines qu'il est officiellement Français, Pavel Sivakov explique qu'il se sent déjà différent. "Changer de nationalité ne m'a pas changé en tant que coureur, mais je sens que ça a transformé quelque chose en moi en tant qu'homme. J'aurais du mal à décrire cette sensation mais oui, je me sens différent."

 

Les Championnats de France à Cholet ? "J'en ai vraiment envie"

Dans quelques semaines, les Championnats de France se disputeront à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Un évènement auquel compte bien participer le vainqueur du Tour des Alpes 2019, même si sa présence n'est pas encore totalement assurée. "J'en ai vraiment envie. Dans les catégories jeunes, je voyais toujours mes potes partir faire les Championnats de France de l'Avenir et je ne pouvais jamais les suivre. Si ça rentre dans mon calendrier de courses, j'y serai. Symboliquement, ça entérinerait le fait que je suis un coureur français", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le prometteur Joseph Blackmore passera professionnel dès 2025

ROUTE

Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ?

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements

L'info en continu

13:18 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 12:56 Flèche Wallonne Cofidis compte sur Guillaume Martin pour le Mur de Huy 12:39 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est bon de revenir courir en Italie" 12:26 Route Le prometteur Joseph Blackmore passera professionnel dès 2025 12:16 Tour des Alpes Foss : "Vous n'imaginez pas à quel point ça fait du bien" 12:00 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 11:45 Flèche Wallonne Richard Carapaz et Ben Healy pour EF Education-EasyPost 11:20 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 10:59 Amstel Gold Race Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper" 10:35 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 10:19 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 10:17 Route Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ? 10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 10:00 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'éclater sur Liège..." 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-