Route - L'appel de Romain Bardet au peloton après la lourde chute à Liège

Par Titouan LABOURIE le 26/04/2022 à 09:51

Photo : @TeamDSM

Après la chute dramatique intervenue sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche, Romain Bardet (Team DSM) s'est exprimé sur ses réseaux sociaux. Lui qui a été entraîné dans cette chute et qui s'est fait remarquer pour avoir immédiatement apporté son aide à Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) très sérieusement touché. Il avait paru très affecté à l'arrivée de la Doyenne. Choqué par la violence de cet évènement, le natif de Brioude a ainsi pris la parole sur ses réseaux. "J'ai tout vu, j'étais juste derrière Tom Pidcock et Jérémy Cabot quand ils se sont accrochés". Le récent vainqueur du Tour des Alpes "ne jette la pierre à personne" mais appelle les coureurs à "réfléchir sur leurs responsabilités communes" sur ce genre d'accident.

Vidéo - Romain Bardet raconte la chute d'Alaphilippe sur Liège !

 

On retient quoi finalement de ce Liège-Bastogne-Liège 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'ai essayé surtout de ne pas le tuer... "

Avant qu'on ne soit informé ce dimanche soir par la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl sur l'état de santé de Julian Alaphilippe... Romain Bardet qui, finalement a abandonné et n'a pas rallié Liège et fut le premier - et il faut le souligner - à venir au secours de Julian Alaphilippe suite à sa grave chute ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège avait raconté à VeloNews et France Info ce qu'il avait vu et ce qu'il s'était passé à 62 km de l'arrivée de ce Liège-Bastogne-Liège. Oui, à écouter le Français et ami du champion du monde, on a clairement frôlé le pire : "J'ai eu très peur pour Julian. Je suis tombé de son côté, je l'ai vu trois mètres en contrebas. Il m'a dit, je ne peux pas bouger, je ne peux pas bouger. Personne n'arrivait. Ça a duré une éternité, j'avais vraiment peur. Il ne pouvait plus bouger. C'est vraiment des scènes qu'on ne veut pas voir en vélo. J'ai essayé surtout de ne pas le tuer. J'ai essayé d'appeler du monde, les voitures étaient bloquées, ça a mis une éternité. Je suis encore sous l'émotion, excusez-moi", avait déclaré dimanche soir Romain Bardet.

 

"On ne fait pas du vélo pour cela... "

"On ne fait pas du vélo pour cela, la dernière fois que j’ai vu une telle chute, c’était William Bonnet sur le Tour, en 2015", ajoutait Romain Bardet dimanche soir. "Personne n'a voulu freiner, on roulait à 80 km/h. Personne ne s'arrête à cette vitesse-làTom Pidcock et un DirectEnergies sont tombés devant moi et à ma droitePour moi, ça allait. Quand j'ai regardé autour, j'ai vu Julian, peut-être cinq ou six mètres plus bas. C'était un choc émotionnel, il était vraiment dans une situation inquiétante Personne ne venait, alors qu'il avait vraiment besoin d'aide. C'était une urgence, il ne pouvait pas bouger, pas respirer. C'était un cauchemar."

 

"Ça a duré une éternité. Peut-être 4-5 minutes mais j'ai cru… "

Romain Bardet a également ajouté à nos confrères de RMC Sport avant que l'on sache l'état de santé de Alaphilippe ce dimanche soir : "Ça a duré une éternité. Je ne voulais pas le toucher, il ne faut pas dans ces cas-là. J'ai essayé d'appeler du monde mais les voitures étaient bloquées. Ça a duré une éternité. Peut-être 4-5 minutes mais j'ai cru… C'était vraiment choquant comme scèneIl était conscient mais ne pouvait pas vraiment parler. J'espère vraiment qu'il va bien. Il y avait tellement de gars impliqués, on ne pouvait pas voir Julian depuis la route. Après ça, j'étais choqué, ma course terminée. J'ai eu de la chance de m'en tirer sans blessure. Je me sentais vraiment très bien mais courir après ça n'avait plus vraiment de sens."

 

"Deux côtes cassées, une omoplate cassée et un hémopneumothorax"

On était inquiet et on attendait forcément des nouvelles de Julian Alaphilippe suite à sa violente chute ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège... la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl a informé sur l'état de santé de Julian Alaphilipe par le biais d'un communiqué de presse, à 20h01... heure où en France, on venait d'apprendre l'élection du Président de la République pour les 5 prochaines années, en l'occurrence Emmanuel Macron : "Suite au crash de dimanche à Liège-Bastogne-Liège, on fait le point sur Ilan Van Wilder et Julian Alaphilippe. Lors de l'incident, Ilan s'est malheureusement fracturé la mâchoire, dans une chute qui s'est produite au milieu du peloton, à 62 kilomètres de l'arrivée. Dans le même incident et dans cette chute, le champion du monde Julian Alaphilippe a chuté également et a du coup deux côtes cassées, une omoplate cassée et un hémopneumothorax. Son état est stable, mais devra être et est actuellement hospitalisé pour observation. Tous deux se rendront en ambulance à Herentals pour un examen et un traitement plus approfondis. Aucune autre déclaration ne sera faite pour le moment."

 

Julian Alaphilippe a percuté un arbre et a dû abandonner

Premier tournant ce dimanche de la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège ! Et c'est malheureusement une chute massive a envoyé plus de vingt coureurs à terre dont Julian Alaphilippe qui a percuté un arbre et a dû abandonner. Cela s'est produit à l'avant du peloton et à priori cette chute aurait été provoquée par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). À 61 km de l'arrivée, sur une route étroite et en pleine descente avant l'ascension du Col du Rosier, plus de la moitié du peloton a été touchée par cet accident. Côté Français l'addition est salée puisque Romain Bardet (Team DSM) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) se sont tous les deux retrouvés dans le fossé. Parmi les autres favoris, Rigoberto Uran (EF Education-Easy Post) et Alejandro Valverde (Movistar) ont également été impliqués. Un chantier monumental. Une chute qui change tout... et qui a provoqué également les abandons de Jesus Herrada pour Cofidis, Elie Gesbert pour Arkéa-Samsic ainsi que Cristian Rodriguez, Fabien Grellier et Jérémy Cabot pour TotalEnergies.

 

Julian Alaphilippe conscient et touché au dos !

Julian Alaphilippe a bel et bien abandonné et a été évacué dans une ambulance. Le double champion du monde est conscient et se plaindrait du dos. Ce dos qui avait été touché après une autre chute en début de saison lors des Strade BiancheJulian Alaphilippe a été éjecté sur la droite de la route et a même percuté un arbre. Il semblerait que ce soit Tom Pidcock qui est tombé en premier et a provoqué l'énorme chute qui a brisé le peloton. Le Britannique a pu repartir et est dans un groupe qui revient doucement sur le peloton. 

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme

ROUTE

Wout Van Aert opéré avec succès... et "incertain" pour le Giro

ROUTE

Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..."

L'info en continu

16:20 Route Wout Van Aert opéré avec succès... et "incertain" pour le Giro 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-