Tour d'Espagne - Kaden Groves le doublé devant... Filippo Ganna !

Par Titouan LABOURIE le 30/08/2023 à 17:36

Tour d'Espagne - Kaden Groves le doublé devant... Filippo Ganna !
Photo : @lavuelta

Après une première chance de s'exprimer la veille, les sprinteurs étaient de nouveau mis à l'honneur sur cette 5e étape de La Vuelta ralliant Morella à Burriana (186,2 km). Et c'est une nouvelle fois Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé. Parfaitement emmené par son équipe Alpecin-Deceuninck, l'Australien s'est montré le plus costaud et remporte donc une deuxième victoire d'affilée. Sur la ligne, il a devancé un impressionnant Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui s'est mêlé au sprint, et Dries Van Gestel (TotalEnergies). Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a grappillé 6 secondes de bonifications au cours de l'étape, conserve lui son maillot rouge de leader.

Vidéo - Kaden Groves, vainqueur de cette 5e étape de La Vuelta !

 

Abandons de Dunbar, Coquard... , un homme seul à l'avant

En plus de Bryan Coquard (Cofidis), Ruben Guerreiro (Movistar Team) et Kobe Goossens (Intermarché-Circus-Wanty), tous non-partants après leur lourde chute de la veille, le départ réel de cette 5e étape n'est pas encore donné, qu'un événement vient perturber la course. En effet, dans le départ fictif, l'Irlandais Eddie Dunbar (Jayco AlUla), 7e du dernier Giro, subit une lourde chute et est contraint d'abandonner quelques minutes plus tard.

Hormis ça, le début de course est plutôt animé, avec quelques offensives. Sean Quinn, Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), Sean Flynn (Team dsm-firmenich), Jarrad Drizners (Lotto Dstny) et Mathis Le Berre (Arkéa Samsic) notamment, sont très remuants. Mais au bout d'une dizaine de kilomètres de bataille, c'est finalement un homme seul qui parvient à s'extirper en la présence d'Eric Antonio Fagundez. L'Uruguayen de Burgos-BH se dirige donc vers une longue journée en solitaire. Derrière lui, le peloton reste clame, emmené par la formation Alpecin-Deceunink de Kaden Groves, vainqueur la veille, qui ne reçoit l'aide d'aucune équipe pour le moment.

 

 

Sepulveda prend des points, abandon de Zana

Pas grand chose à signaler au cours de cette étape, hormis l'abandon de Filippo Zana (Jayco AlUla), victime de douleurs d'estomac. Les coureurs arrivent désormais dans le final, où se situe la seule difficulté répertoriée du jour, le Collado de la Ibola (11,4km à 3,9%). Au pied de cette ascension, Eric Antonio Fagundez compte environ 2 minutes d'avance sur le peloton. Mais ce dernier va accélérer, en vue de la descente très technique qui suit. L'écart se réduit drastiquement et le maillot blanc à pois bleu, Edoardo Sepulveda en profite pour passer à l'offensive afin de prendre des points au sommet. Costaud, l'Argentin de la Lotto Dstny revient sur Fagundez et le dépose. Sepulveda empoche 5 points et augmente donc son avance en tête de ce classement. Après une grosse bataille pour entamer cette portion dans les meilleures positions, rien ne se passe dans la descente, les équipes de leaders ne prennent aucun risque, tandis que les deux fuyards sont repris.

 

Un sprint final tendu

On arrive donc dans le final de cette 5e étape et ça devient nerveux, notamment du côté des équipes qui jouent le classement général. La raison ? Un final assez tortueux, du vent et un sprint intermédiaire placé à 11km de l'arrivée, où des bonifications sont attribuées. Et sur ce sprint, c'est le maillot rouge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui passe en tête et qui empoche 6 secondes de bonification, tandis qu'aucun autre favoris ne l'a disputé. Kaden Groves, passe lui en 2e position, afin de prendre des points pour le maillot vert.

De nombreux ronds-points sont placés dans ces derniers kilomètres, tout le monde veut être placé, c'est nerveux. Et dans l'un de ces ronds-points, à 3 bornes de la ligne, on assiste à une chute dans les premières positions, où notamment Milan Menten (Lotto Dstny) a été pris. A la suite de cette chute, la formation Alpecin-Deceuninck reprend les choses en main et emmène parfaitement son sprinteur. Déposé dans un fauteuil à 200 mètres de l'arrivée, Kaden Groves va s'imposer. Mais ce coup-ci avec un écart beaucoup plus resserré que la veille, puisqu'il devance un impressionnant Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) de seulement quelques centimètres. Dries Van Gestel (TotalEnergies), Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) et Lewis Askey (Groupama-FDJ) complètent le top 5 du jour. Du côté des favoris, rien de spécial à signaler, hormis pour Romain Bardet (Team dsm-firmenich), qui a perdu plus de 5 minutes, sûrement volontairement.


 

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 5è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h20'05"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 03"
3NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
4DANAlexander SALBYBingoal WBm.t.
5ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
6ITADavide PERSICOTeam MHB Bank Colpack Ballanm.t.
7BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
8BELDavide BOMBOITDT-Unibetm.t.
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
10NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike17h45'36"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 03"
3ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELDavide BOMBOITDT-Unibetm.t.
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10ITADavide PERSICOTeam MHB Bank Colpack Ballanm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-