Tour d'Espagne - Guimard : «Pineau a besoin de revenir à l'actualité»

Par Titouan LABOURIE le 11/09/2023 à 15:35. Mis à jour le 12/09/2023 à 22:00.
Tour d'Espagne - Guimard : «Pineau a besoin de revenir à l'actualité»
Photo : @CyrilleGuimard / @Cyclismactu

Deuxième jour de repos sur le Tour d'Espagne... et troisième chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! L'ultra-domination des Jumbo-Visma, la défaillance et le rebond de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), les Français... Et surtout, la polémique du dopage entourant la Jumbo-Visma, notamment évoqué par Jérôme Pineau, qui a rebondi aujourd'hui en tant que consultant sur RMC Sport. Mais, faut-il le rappeler, qui fut accessoirement le responsable principal du grand fiasco et arrêt de la formation B&B Hôtels-KTM, laissant bon nombre de coureuses et coureurs dans la panade ! Chroniqueur sur Cyclism'ActuCyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Cyrille Guimard lors de la 2e journée repos de La Vuelta !

 

Qui va remporter la 78e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

La polémique Jérôme Pineau... d'accord avec lui ou pas ?

"Ça me laisse un peu perplexe, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu les mêmes choses. Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir à l'actualité et que ce qu'il a pu dire sur RMC reste quand même avec points d'interrogation. Il n'y a aucune preuve, absolument rien. C'est le grand problème du vélo, on est capable de tout dire... Jérôme dit ce qu'il veut, mais ça serait bien qu'il arrive avec des preuves, puisqu'une nouvelle fois, on jette l'opprobre sur le cyclisme sans rien de précis.

"C'est son opinion, c'est ce qu'il pense, c'est ce qu'il croit avoir vu... une chose est certaine : ça lui a permis de revenir à l'actualité. J'ai beaucoup de contacts avec le niveau professionnel et je n'ai absolument pas entendu parler de ça. Honnêtement, je ne valide pas les propos. Depuis son passage sur RMC, j'ai eu des échos de coureurs et d'anciens coureurs qui sont plus qu'agacés."

 

Cyrille, comment remédier à toutes ces suspicions à la Pineau ?

"On ne peut rien faire contre ce genre de propos, ça fait partie de l'ADN du cyclisme. A partir du moment où vous gagnez, que vous soyez le plus fort ou pas, dopé ou pas, l'important c'est que si vous gagnez, vous avez triché. Et ça ce ne date pas d'aujourd'hui, il faut vivre avec. Quand il y a de vraies choses, il faut aller au bout et faire en sorte que les institutions bougent. Comme pour le cas Lance Armstrong, où il y avait des choses très troublantes et où finalement on a trouvé. Quand il y a vraiment des choses plus que troubles, ce n'est pas une seule personne, par des déclarations, qui va modifier le sens des choses. Ou sinon, il faudrait que les coureurs eux-mêmes apportent des éléments concrets. Mais les premiers qui lancent des rumeurs, c'est souvent les coureurs, parce qu'ils ne supportent pas d'être battus et donc ils pensent que s'ils sont battus ce n'est pas sur leurs vraies valeurs."

 

Remco Evenepoel... des abysses aux sommets ?

"Evenepoel a explosé, il a eu une grosse défaillance et le lendemain il fait un grand numéro. Et je pense que ce numéro fait qu'il va sortir en grand vainqueur, en grand personnage de cette Vuelta. Il va s'attirer un maximum de sympathie et de fans, parce que c'est ce genre de grands exploits qui font les grands champions. Des mauvaises journées comme ça, c'est arrivé aux plus grands. La seule chose que l'on sait, c'est que les champions réagissent dans les 48h et vont faire un grand numéro."

 

C'est le show Jumbo-Visma... ?

"Ils mettent au départ deux coureurs qui ont déjà gagné des Grands Tours et ils ont avec eux le "poisson-pilote des cols", Sepp Kuss, qui est peut-être même le meilleur pur grimpeur. Ils se retrouvent aussi aux trois premières places à cause de la défaillance d'Evenepoel. On a un classement qui est correct par rapport aux potentiels de chaque coureur. Maintenant le problème qui va se poser, c'est lequel des trois va s'imposer ? Sepp Kuss a 1'37" d'avance sur Primoz Roglic, 1'44" sur Jonas Vingegaard et derrière Juan Ayuso est déjà à 2'37". Donc la tactique est relativement simple, hormis défaillance de Kuss, je ne vois pas Roglic ou Vingegaard l'attaquer. Quand on a les trois premières place, on ne va pas prendre les risque de les perdre, la première règle c'est d'assurer. L'objectif des Enric Mas, Juan Ayuso... c'est la 3e place. Il peut y avoir une chute, une maladie ou autre, mais ça n'arrivera pas aux trois. A la pédale, j'ai du mal à l'imaginer, il n'y a rien à faire contre les trois."

 

Et les Français du coup ?

"Romain Bardet a tenté, mais à chaque fois il est tombé sur plus fort que lui. Il fait une Vuelta très correcte. Lenny Martinez a lui fait une très belle première semaine, accompagnant les meilleurs et en portant même le maillot de leader. Il a démontré tout ce qui est nécessaire de démontrer pour savoir qu'il sera un grand à l'avenir. Romain Grégoire, on pouvait l'espérer un petit peu plus juteux dans certaines situations, mais sur la dernière semaine, il peut viser une victoire d'étape. Une fois de plus, on est à notre place."

 

Quel podium de La Vuelta ce dimanche à Madrid ?

"Logiquement, s'il n'y a aucune défaillance des trois premiers, il doit rester tel qu'il est. Donc 1 Sepp Kuss, 2 Primoz Roglic, 3 Jonas Vingegaard. Si ça devait changer à la pédale, ça veut dire qu'il y en a un qui a fait cocu les autres."

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 15è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike54h38'42"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'37"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 3'06"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'10"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'12"
8RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 5'02"
9BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 5'30"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 8'39"
11ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 9'25"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 9'39"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 10'13"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 14'41"
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16'22"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 23'25"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 31'33"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 31'47"
19FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 36'24"
20ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 38'04"
21NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 40'28"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 44'00"
23ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 52'19"
24FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 54'00"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 54'04"
26ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 58'53"
27NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'45"
28FRARemy ROCHASCofidis+ 1h02'27"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1h02'34"
30ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1h07'15"

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

TOUR D'ESPAGNE

Le parcours officiel de La Vuelta a Espana 2024 !

L'info en continu

16:00 Tour d'Italie Romain Bardet : "Nous continuerons à nous battre" 15:37 Tour d'Italie La 3e étape... avec un premier sprint ? Parcours et profil 15:36 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 15:28 Tour d'Italie Daniel Martinez : "Excellent pour notre confiance, mais..." 14:59 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Je suis le plus stupide du Giro d'Italia..." 14:29 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, résultats 14:04 Tour d'Italie Alex Baudin, sa journée en blanc : "J'ai profité du public" 13:49 Elfstedenronde Kristoff a renoué avec le succès, podium pour Pierre Barbier 13:22 Transfert Miguel Martinez : "Lenny a des offres de quatre équipes..." 13:19 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coach de chez INEOS 13:04 Matériel La collection Sports d'Époque pour 2024 c'est à découvrir ici 13:00 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "Je n'ai pas fait la même erreur... " 12:55 Transfert Giulio Pellizzari chez BORA-hansgrohe l'année prochaine ? 12:45 Média 9,99 euros, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 12:27 Tour d'Italie Blessé, Eddie Dunbar est contraint de quitter le Giro 12:12 VTT Descente - CDM Loïc Bruni s'impose à Fort William en Coupe du monde 11:49 VTT - France Lecomte et Sarrou Champions de France, PFP absente et gagnante 11:25 Course de la Paix (J) Krystof Kral la 4e étape, Albert Philipsen sacré ! 11:00 Tour d'Italie Geraint Thomas: "Si je continuais comme ça, j'allais exploser" 10:49 Tro Bro Léon Clément Venturini, 2e : "Je ne peux pas avoir de regrets"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-