Vuelta 2012

Le parcours officielemment dévoilé


posté par Alexandre Rolin le 11/01/2012 à 13h28



Ce mercredi, le Tour d'Espagne 2012, 67e du nom, a levé le voile en présentant ses 21 étapes qui se disputeront du 18 aout au 9 septembre entre Pampelune et Madrid. Le spectacle promet d'être au rendez-vous avec pas moins de 10 arrivées au sommet dont le mythique Bola del Mundo pour un seul contre-la-montre individuel. Une édition longue de 3281.6 kilomètres comprenant 39 ascensions qui devrait donc sourire à un pur grimpeur.


Le parcours



Les 21 étapes


Etape 1 - Samedi 18 août : Pamplona > Pamplona (16,2 km clm/équipes)



Etape 2 - Dimanche 19 août : Pamplona > Viana (180,0 km)



Etape 3 - Lundi 20 août : Faustino V > Eibar (Arrate) (153,0 km)



Etape 4 - Mardi 21 août : Barakaldo > Estación de Valdezcaray (155,4 km)



Etape 5 - Mercredi 22 août : Logroño > Logroño (172,0 km)



Etape 6 - Jeudi 23 août : Tarragona > Jaca (174,8 km)



Etape 7 - Vendredi 24 août : Huesca > Alcañiz. Motorland Aragón (160,0 km)



Etape 8 - Samedi 25 août : Lleida > Andorra. Collada de la Gallina (175,0 km)



Etape 9 - Dimanche 26 août : Andorra > Barcelona (194,0 km)



Repos - Lundi 27 août


Etape 10 - Lundi 28 août : Ponteareas > Sanxenxo (166,4 km)



Etape 11 - Mercredi 29 août : Cambados > Pontevedra (40,0 km clm)



Etape 12 - Jeudi 30 août : Vilagarcía de Arousa > Dumbría. Mirador de Ézaro (184,6 km)



Etape 13 - Vendredi 31 août : Santiago de Compostela > Ferrol (172,7 km)



Etape 14 - Samedi 1 septembre : Palas de Rei > Puerto de Ancares (152,0 km)



Etape 15 - Dimanche 2 septembre : La Robla > Lagos de Covadonga (186,7 km)




Etape 16 - Lundi 3 septembre : Gijón > Valgrande-Pajares. Cuitu Negru (185,0 km)



Repos - Mardi 4 septembre


Etape 17 - Mercredi - 5 septembre : Santander > Fuente Dé (177,0 km)




Etape 18 - Jeudi 6 septembre : Aguilar de Campoo > Valladolid (186,4 km)




Etape 19 - Vendredi 7 septembre : Peñafiel > La Lastrilla (169,0 km)




Etape 20 - Samedi 8 septembre : La Faisanera Golf. Segovia 21 > Bola del Mundo (169,5 km)




Etape 21 - Dimanche 9 septembre : Cercedilla > Madrid (111,9 km)





Pour un suivi complet et ne rien manquer de l'actualité du cyclisme, suivez Cyclism'Actu sur Facebook et sur Twitter.



Les commentaires

juste une impression qu'une partie du pays est un peu laisséé de coté...

rarement vu aussi tarabiscoté comme parcours

hkg le 11/01/2012 à 13h39

Beau parcours, mais peut-on vraiment appeler ça Tour d'Espagne, ça ne se passe que dans la moitié nord...

Enzo le 11/01/2012 à 13h40

sa serait bien si gadret le ferait

rbl85 le 11/01/2012 à 13h50

Plus que le fait que le parcours ne soit que dans le nord, ce qui m'ennuie c'est qu'on soit apparemment incapable d'imaginer arriver dans une ville et partir du même endroit le lendemain...

gleps le 11/01/2012 à 13h52

beau parcours on évite le sud à cause des grosses chaleurs d'aout , pas de temps morts sur ces étapes ou n'est avis que beaucoup de coureurs espagnol préferont au tour de France , Anto Cobo Contador .. et on pense aussi à Moncoucou ,beau parcours pour une fin de carriére

velolove le 11/01/2012 à 13h57

Ca risque d'être un peu dur pour Monfort qui annonçait il y à peu "compter beaucoup sur cette cours..."

Lucas le 11/01/2012 à 14h02

velolove a ecrit:beau parcours on évite le sud à cause des grosses chaleurs d'aout

tu as raison sinon la chaleur serait intenable ,n'empeche que le parcours est pas mal ça devrait battailler pas mal

cycleton le 11/01/2012 à 14h12

Finalement les étapes de montagne ne sont pas si extraordinaires... La majorité d'entre elles constituent en une étape assez plate conclue par une montée finale. C'est bien mais ça ne promet pas de grandes épopées sauf pour les étapes de la Bola del Mundo et surtout celle du Cuitu Negru que je recommande à tous ;)

Sylvain le 11/01/2012 à 14h15

pas mal le parcours, valdezcaray était une arrivée classique des années 90 (rominger, zülle) le retour de Valgrande Parajes (qui sera comme bola del mundo, quelques ms en plus)...
par contre, aucune étape de plus de 200 bornes, c'est une blague, bientôt les étapes feront pas plus de 150 kms ??

united states postal service le 11/01/2012 à 14h16

Tour de France :3 arrivée au sommet

Vuelta : 10 arrivée au sommet

Je sens que je vais préférer regarder la Vuelta cette année !

kiki le 11/01/2012 à 14h25

C'est la moitié du Tour d'Espagne avec un parcours très sélectif!

Andrew le 11/01/2012 à 14h35

10 arrivées au sommet, je suis pas fan, ça leur fait perdre de leur charme...

Anthaus le 11/01/2012 à 14h37

Pinot pourrait trouver un parcours à sa convenance avec deux contre la montre individuels dont un est assez accidenté! Il peut faire une bonne prestation à lui de bien se préparer de ne pas se mettre la pression il n'aura que 22ans

Alex le 11/01/2012 à 14h42

Ils ont oublié le sud ou quoi??

nico le 11/01/2012 à 14h47

@kiki, cyclix, je n'ai rien d'autre à dire

Sylvain le 11/01/2012 à 14h50

tracé tres bon, pas mal d'arrivées au sommet d'un col, mais les étapes plates devraient etre plus longues 210 km au moins

circus le 11/01/2012 à 14h56

Attention au puerto de ancares!!! il va faire très mal celui la

PasVuPasPris le 11/01/2012 à 14h59

10 arrivées au sommet... bof trop c'est trop... il faut varier les etapes de montagne avec des arrivées au sommet, d'autres au bas de la descende et d'autres avec un peu de plaine...

henri le 11/01/2012 à 15h05

Rolalala les amis, je viens de me renseigner ya du bon 30% à Ezaro, j'attends de voir ça. Faut dire à Rodriguez de s'inscrire xD

Sylvain le 11/01/2012 à 15h07

Pfff. 10 arrivée en altitude. Spectaculaire peut être mais à quoi bon être un coureur complet? Cette vuelta est uniquement faite pour un pur grimpeur

Romano le 11/01/2012 à 15h21

Sil vous plait,
Est LA VUELTA a Espagne, et non "Le Tour a Espagne"

A l'espagne on appelle Le tour de FRANCIA

vv le 11/01/2012 à 15h28

C'est le Tour d'Espagne du Nord c'est ça? C'est dingue j'ai jamais vu ça !

J'entends parfois les gens se plaindrent des départs délocalisés mais alors là, 21 étapes et aucune dans une large moitié Sud !

GTWers le 11/01/2012 à 15h47

Enfin un Tour avec des arrivées au sommet...ASO prenez-en de la graine ;)

ju64 le 11/01/2012 à 15h47

Mais arrêtez avec vos arrivées au sommet vous êtes lassants --' Arguments du cycliste juilletiste

Sylvain le 11/01/2012 à 16h06

ju64: C'est ASO qui organise la vuelta ;)

nico le 11/01/2012 à 16h13

ju64: c'est justement ASO qui organise la Vuelta! :p
sinon, je trouve comme tout le monde qe ça se cantonne trop au nord et que les étapes sont trop tortueuses. Par contre, le spectacle sera au rendez-vous. 10 arrivées au sommet c'est génial, même si les arrivées situées après une descente ont également leur charme. peut-être que le drame de Weylandt pousse les organisateurs à éviter les descente?
Et puis c'est chouette d'avoir une arrivée à Barcelone après la montée de Montjuic. Ce sera un test intéressant en vue des mondiaux!
Par contre, Monfort va avoir des difficultés à choper le top 5. Mais il est capable de tout mon petit Max!!!

Julien le 11/01/2012 à 16h22

une superbe vuelta pour les grimpeurs! MM le clm n'est pas tout plat, mon petit pronostic sra que coté rabobank, soit mollema, soit gesink brillera sur cette course

pierre rabobank le 11/01/2012 à 16h24

C'est quand le tour d'Espagne du Sud?

Seb le 11/01/2012 à 16h40


Curieux parcours qui occulte la moitié sud du pays.

De plus la multiplication des arrivées au sommet n'est nullement une garantie de courses animées.On n'a qu'à voir au Tour... Cela tourne à la course de côte et en plus sur le dernier kilomètre seulement. Les échappées au long cours des sans grades vont se multiplier tandis que les favoris s'observeront.Rien de bien réjouissant.

chris83 le 11/01/2012 à 17h08

Vuelta a España ...del Norte

Un beau parcours qui, contrairement au prochain Tour de France, favorisera les grimpeurs. Même le CLM individuel est valloné.

bahamontes le 11/01/2012 à 17h26

Bon, les amis moi aussi j’aime les arrivées en altitude. Mais là, ils abusent légèrement. Quelle variété dans le parcours !
Franchement, je ne sais pas si ça va m’enthousiasmer de revoir tous les jours la même étape qu’on a vue la veille. D’accord, je suis curieux de voir ce que donne le Cuitu Negru, la Bola del Mundo et les 30% d’Ezario mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.
D’ailleurs, finalement les étapes de montagne ne sont pas si extraordinaires… La majorité d’entre elles s’avèrent assez plates jusqu’à la montée finale. C’est bien mais ça ne promet pas de grandes épopées sauf pour les étapes de la Bola del Mundo et surtout celle du Cuitu Negru que je recommande à tous.
Bref, c’est bien mais faut pas tout sacrifier aux dépens d’un spectacle qui pourra très vite nous lasser au bout de la 6ème étape stéréotypée.
Sinon, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous descendez tous en flèche le TDF de cette année. S’il vous plaît, rangez vos arguments de cyclix sur les arrivées au sommet et attardez-vous un peu plus sur le contenu du parcours.
C’est pas parce que les arrivées en altitude manquent que le Tour n’est pas montagneux contrairement à ce que certains disent …
Ces profils d’étapes sont vraiment sympas, ils sont riches et ont tout ce qu’il faut pour éveiller l’esprit tactique des directeurs sportifs ainsi que des coureurs.
Et les étapes de moyenne montagne sont juste fameuses, surtout celle de Boulogne Sur Mer qui fait penser à une classique Ardennaise. Tu ajoutes à ça l’arrivée casse-pattes de Seraing dès le deuxième jour à Seraing, celle à la Planche des Belles Filles et l’étape en Suisse qui ne laisse pas une minute de répit entre les cols. Tu agrémentes le tout avec des Chronos ( dont un en fin de première semaine )et un prologue, ainsi qu’avec les superbes étapes de Haute-Montagne dans les Alpes. Et enfin tu rajoutes les étapes de « plaine » très ventées ( Cap d’Agde ) ça nous fait un Tour explosif !
On peut même évoquer l’arrivée à Annonay où le final vallonné peut occasionner quelques surprises.
L’arrivée à Peyragudes est plutôt intéressante selon moi. La dernière montée fait 3km
Le port de Balès pourrait jouer un rôle plus que crucial dans l’étape ( peut-être que tout va se jouer là-bas comme dans le Tour 2010 ), la montée vers Peyresourde est assez longue et la descente avant la montée finale ne peut que rajouter du suspense à l’étape et rompre l’équilibre établi en haut de Peyresourde : dans les étapes de montagne classique, une fois que quelqu’un est parti tout seul, il est rare qu’il soit rattrapé avant le sommet ( voir Luz Ardiden, Plateau de Beille et Verbier il y a un an ). alors que là, la descente apporte son lot d’incertitudes.
Le bouquet final c’est l’ascension vers Peyragudes sur une toute nouvelle route bitumée, qui a raccourci la montée à 3km au lieu de 5, et les coureurs devront donc, en toute logique, affronter des pourcentages élevés lors de cette dernière ascension
Bref, la Vuelta c’est bien, de beaux combats en perspective mais faut voir plus loin que la difficulté du parcours.

Sylvain le 11/01/2012 à 17h33

Trop de montagne tue la montagne. 10 arrivée en côté c'est trop. À quoi bon être un coureur complet, pour cette vuelta le vainqueur sera juste un simple grimpeur ( genre gesink Rodriguez ). C'est vraiment dommage. Pauvre maxime monfort, désormais il sait qu'il ne pourra pas accrocher le podium de cette vuelta 2012

Romano le 11/01/2012 à 17h35

Thibaut Pinot va se régaler !

BenSchleck le 11/01/2012 à 18h31

Il y a trop d'arrivées en altitude.
Si un coureur est plus fort que les autres en montagne,(genre contador au giro), il va mettre deux minutes à chaque étape. Trop de montagne tue le suspense.

azerty le 11/01/2012 à 18h45

A ceux qui ironisent sur cette " moitié d'Espagne ", regardez les parcours anciens du Tour. Certains tracés évitaient soit tout L'Ouest, soit tout le Nord, etc ... L'important c'est que tout le pays soit régulièrement visité et qu'on voit de belles ééééttttaaaapppeeess !

moustic le 11/01/2012 à 18h49

SI moncoutié posséde à cette époque là un bon coup de sabot, il va nous régaler !!

CIRCUS le 11/01/2012 à 19h11


Je n'ai aucun souvenir d'un Tour de France qui ait été aussi caricatural que cette Vuelta.
Le Tour a fait des impasses nécessaires:une fois l'Ouest, ou le Nord ou le Sud-Est mais s'il est toujours allé dans la moitié sud où se trouvent les grandes montagnes, il est aussi toujours allé au nord de la Loire, et pas uniquement pour l'arrivée à Paris.
Par ailleurs un Tour s'adresse par définition à toutes les catégories: grimpeurs, rouleurs, sprinteurs et doit consacrer un HOMME COMPLET.
Là, je me demande ce qu'ira faire la moitié du peloton.

chris83 le 11/01/2012 à 19h15

Le problème des arrivées en altitude c'est que le scénario est connu d'avance et qu'on assiste généralement à une élimination par l'arrière! Le travail d'équipe est dès lors assez limité puisque personne visant le général n'attaquera avant cette dernière montée!

Bref pour moi je préfère le TDF qui s'annonce bien plus stratégique

Djo le 11/01/2012 à 19h21

Anciens, ca veut dire quelle époque pour toi ?

Sylvain le 11/01/2012 à 19h27

c'est vrai que ce parcours est étrange et que les arrivé aux sommets ne sont pertinantes que s'il y a de veritables assencion avant ;)
ensuite je trouve vraiment dommage de courcircuiter des régions comme la sierra nevada etc,
pour le spectacle à voir mais j'ai peur que l'année olympique et les mondiaux fassent beaucoup de tord à vuelta, car un courreur qui fera cette vuelta (qui garde un profil très usant) ne fera rien après

silk le 11/01/2012 à 19h45

@Sylvain, je subodore que tu t'adresses à moi. Bon, en regardant les parcours du Tour, j'ai peut--étre été vite en besogne. Il n'y pas à proprement parler de carte de Tours aussi caricaturales que celle de la Vuelta 2012. Mais bon on verra ce que ça donne.
PS. ancien, c'est depuis 2011.

moustic le 11/01/2012 à 20h04

Trop de montagne. Faut arrêter avec "les arrivées au sommet pour plus de spectacle". Quand on verra la moitié des leaders du TDF 2012 se larguer tous seuls dans les montées à 15% on verra bien qui s'emmerdera. Sinon c'est vrai que là ça fait vraiment Vuelta del Norte mais d'un côté en France on peut se permettre de faire un mélange du nord au sud en passant lar 'louest puisqu'il y a toujours les Alpes et les Pyrénées , l'Espagne n'est pas faite pareille (oui oui on savait déjà). En tout cas les 5 premières arrivées au sommet seront sûrement canons mais d'un point de vue purement "découverte" mais les 5 dernières à part du vu et revu je sais pas trop. Après très bien 30% à l'Ezario si c'est vrai, ce sera un peu comme sur le Tour, on verra qui parmi les leaders sera capable de d'aller les chercher jusqu'au bout. Je remarque aussi qu'à part peut-être les 14ème 16ème et 20ème étapes il n'y a pas vraiment d'arrivée au sommet précédée d'autres cols assez chauds pour faire un certain tri.


A part ça, Sylvain a résumé A LA PERFECTION mes pensées.

bob_bouh le 11/01/2012 à 20h53

En 2012 les 3 grands Tours sont différents.
Le Giro est devenu + humain avec moins de montagne qu'en 2011.
Le Tour est + roulant (chronos) avec aussi moins de montagne.
La Vuelta est + montagneuse surtout avec ses passages à forts pourcentages de l'ordre de 25 à 28 % et beaucoup d'arrivées au sommet.
Il y en a pour tous les goûts. Et pour ma part j'ai bien la ferme intention de suivre les 3, avec une préférence (sur le papier) pour l'Espagne avec ses %%%%%%%%.

Nos français Pinot, Moncoutié, Gadret, etc... devraient se régaler et nous régaler.

Monfort doit se demander s'il a bien fait de vouloir participer à la Vuelta en découvrant ce parcours. ?
A moins que les Schleck se décident à bien vouloir lui servir de coéquipiers de luxe en doublant Tour/Vuelta. ?

Les étapes de montagnes sont toujours celles qui attirent un max de spectateurs. Les coureurs espagnols auront un grand soutien dans les grimpettes.

Chouchouduvélo le 11/01/2012 à 23h22

c est quoi le cuitu negru??

greinch3 le 12/01/2012 à 08h06

Comme d habitude ce n est pas un vrai tour de l espagne ,les etapes sont courtes et profilées en course de cote, les pourcentages c est bien mais on prefere les successions de gros cols pour donner de vraies courses.Mais a voir tout de meme, les 3GT sont toujours interessants

lupus le 12/01/2012 à 08h08

C'est un parcours de grand tour...qui en vaut bien d'autres. Le Tour de France a connu des éditions (1973 par exemple) où on occultait toute la partie Ouest, qui a donné à notre pays ses plus grands champions (Bobet, Anquetil, Hinault). D'autres fois c'était le Nord.

En fait c'était surtout autrefois, jusqu'à la fin des années 40, qu'on avait un Tour de France qui faisait réellement le Tour du pays.
Pour autant cette Vuelta est-elle tellement monstrueuse? Sans doute pas, même si elle est très montagneuse. Elle ne peut que convenir à un vrai grimpeur, type Contador ou Schleck. N'importe lequel des deux, en étant motivés, n'auraient aucun mal à remporter cette Vuelta. J'ai bien dit en étant motivés...après le Tour de France.

N'oublions pas que ces deux coureurs sont très au-dessus de tous les autres dans les grands tours, parce qu'en montagne ils sont et de loin les plus forts. Problème, comme ils ont tous les deux pour seul objectif le Tour, ils ne seront pas l'un (et ou) l'autre au départ de cette Vuelta...ce qui est aussi une conséquence de toutes les restrictions qu'on impose aux cyclistes en matière de récupération.

Et oui, les gens veulent du spectacle, l'UCI veut du spectacle, mais on impose des règles inimaginables pour empêcher les coureurs de se soigner. Ah cette lutte contre le dopage, que d'inepties on fait en son nom...ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas la faire. Pour ma part je veux que l'équité sportive soit préservée, et elle semble l'être depuis quelques années, donc continuons à lutter contre le dopage sans en rajouter. Le vélo est le seul sport qui en fasse autant sur le sujet et, chose curieuse, c'est aux yeux du plus grand nombre le seul sport qui soit assimilé à ce fléau.

Un dernier mot enfin pour dire que, quelle que soit la participation, ce sera avec infiniment de plaisir que je regarderai cette Vuelta, d'autant que les heures d'arrivée sont assez tardives pour que le plus grand nombre puisse être devant son écran lors du final. C'est aussi le cas du Giro et c'est tant mieux, car la légende du vélo s'est faite sur les routes françaises, italiennes, et à un degré moindre espagnoles, du moins pour les grands tours, chose que par parenthèse France Télévision semble ignorer.

MSJ le 12/01/2012 à 08h43

j en vois 8,dont une arrivée sur le plat,si en plus les 3eme cat sont des arrivées au sommet...par contre ca devrait plaire a tout ceux qui vont preparer valkenburg comme anton,gilbert,rodriguez,sanchez,valverde...a voir si ils seront tous la!Vuelta pour puncheurs et grimpeurs,ca changera du tour ou l on va bien dormir,de bonnes siestes en juillet pour digerer!ALLEZ CAV,tu peux viser un podium!

RANDANBLAN le 12/01/2012 à 10h38

...et MARTIN LE TOUR,LA ZDF remercie ASO!

RANDANBLAN le 12/01/2012 à 10h40

La moitié du pays non parcourue.
10 étapes en sommets = autant d'étapes à se faire chier vu que ca va arriver grouper en se disant "ha, c'est bon, il y'en a 9 autres". Tous les jours, on aura ce scénario. les sprinteurs vont adorer.
Passages à 30%, faudra faire attention à pas tomber en arrière et débouler jusqu'au pied de l'ascension.
0 public.
Conclusion: Vuelta 2012 = Vuelta 2011 = Spectacle absent.

Bon, j'abuse. Si deux grands leaders veulent se la faire type schleck ou contador. Ca peut etre intéressant.

Haha le 12/01/2012 à 11h02

10 arrivée au sommet pour cette vuelta, c'est trop !
Ne nous étonnons pas ensuite que d'autres affaires "puerto" soient découvertes... L'excès de difficultés amène le dopage, ceci dit ce n'est pas une raison pour faire un tracé tout plat...
Les organisateurs ont oublié que les coureurs ne sont pas des robots !
Il fut une époque pas si lointaine où le tour d'Espagne fut plus équilibré...
Par ailleurs, les organisateurs ont toujours voulu faire mieux que le tour de France afin d'attirer le plus de média, de sponsor et d'argent si bien que l'aspect sportif passe au second plan !
Si le tour de france est devenue la plus grande épreuve cycliste du monde c'est sans doute grâce à la volonté d'équilibrer le parcours et de trouver des difficultés autres que la montagne comme les pavés du nord, les étapes venteuses...

Peter Gunn le 12/01/2012 à 12h59

@peter Gunn; aucun rapport entre le dopage et le nombre d'arrivées en altitude, ce qui compte c'est le nombre de cols, a t'entendre on pourrait croire qu'une étape qui emprunte la Madeleine; la Croix de Fer le Galibier et l'Izoard avec arrivée en bas de la descente serait plus facile qu'une étape qui arrive au sommet du Ballon d'Alsace avec 150km de plat avant.
Et si le Tour attire plus que le Giro et la Vuelta c'est qu'il est mieux placé dans le calendrier, c'est le seul grand Tour qui se courre pendant les vacances scolaires et en été a une période de l'année où il n'y a presque que ça, et aussi parce que la France a un rayonnement international supérieur a l'Italie et l'Espagne depuis plus d'un siècle

fabien81 le 12/01/2012 à 13h46

fabien je suis pas d'accord. Si le Tour de France attire autant, c'est parce qu'il est incroyable. C'est la plus belle des courses. Imparfaite, comme toutes les courses, mais la plus belle.

bob_bouh le 12/01/2012 à 17h14

Fabien: la moitié de la Vuelta en août c'est pas pendant les vacances scolaires ? Ah il me semblait pourtant...

Arianowsky le 12/01/2012 à 17h22

@bob-bouh: c'est la plus belle car elle se courre en été et qu'il y a beaucoup de monde au bord des routes et que tu es français, si elle était en mai comme le Giro pendant que tout le monde travail avec une chance sur deux d'avoir de la neige en montagne il y aurait moins de monde sur les route et elle intéresserait moins les coureurs et les médias

fabien81 le 12/01/2012 à 17h29

Le Tour c'est une légende et une légende ne s'explique pas. La légende explique le fait que le Tour soit en juillet. En plus du fait que le TDF est plus ancien que le Giro ou la Vuelta, une des premières courses cyclistes au Monde, voilà ce que c'est le Tour. D'où sa magie...

Sylvain le 12/01/2012 à 18h21

Fabien: c'est trop facile l'argument "tu aimes le Tour car tu es français". Je ne le suis pas ! Loupé...

bob_bouh le 12/01/2012 à 20h37

Ouais, enfin, y a que le nord, ça fait bizarre.

Giro-2012 le 12/01/2012 à 21h59

@fabien en effet trop simple cet argument
c'est pas parce qu'on est français que le TDF est classé comme la plus grande course dans le calendrier UCI..

jordan29 le 12/01/2012 à 23h15

@bob-bouh: je dis ça car beaucoup de personnes en France préfèrent le Tour que le Giro alors que le Giro est beaucoup plus intéressant niveau spectacle, quand on compare le Giro 2010 avec tous les Tours depuis 2008, il y a eu plus de spectacle rien que en un Giro alors que le Tour ce joue sur une ou deux étapes et le reste il se passe presque rien
2008: rien jusqu'à l'Alpe d'Huez
2009: Pyrénées escamotés, attaque de Contador vers Verbier et des Schleck dans le col de Romme et c'est tout
2010: km vers Morzine Avoriaz, attaque de Schleck dans la Madeleine puis plus rien jusqu'a son saut de chaine
2011: heureusement qu'on avait Thomas Voeckler sinon on aurait fait la sièste jusqu'a pied du Galibier.
Je pense que dans 10ans le Giro aura dépassé le Tour en terme d'intérêt pour les spestateurs

fabien81 le 12/01/2012 à 23h20

Mais non c'est pas vrai, le Tour ne se joue pas sur une ou deux étapes, regarde cette année, il y a eu les chutes et la moitié des leaders ont levés les voiles la première semaine, puis comme tu le dis Thomas Voeckler jusqu'au Galibier qui était l'étape reine et l'Alpes d'Huez moi j'ai vibré quand j'ai vu le petit sursaut d'orgueil de Contador, puis Rolland gagné l'étape, on s'y attendait pas à ça, puis le chrono ou Cancellara finit assez loin de Martin, donc là on a la confirmation que Spartacus n'est plus le meilleur, mais si tu veux tout savoir j'aurai fais le chrono sur les Champs, enfin bon oui les Champs c'est du symbolique mais sinon c'était un très beau Tour.

Je trouve tout de même que le Giro n'est pas mieux que le Tour. Contador qui met 6 minutes moi là je ne m'en suis toujours pas relevé. Ca manquait tellement de suspens, c'était tellement évident, j'ai eu du mal à regarder la fin, et je trouve cette course "éxtravagante", les organisateurs veulent toujours faire dans le spectaculaire, là oui pour 2012 il y a du mieux de ce côté-là mais pour moi ça reste une course moins importante que le Tour. Le Tour c'est le Tour et dans dix ans ce sera toujours la Tour. D'ailleurs pourquoi dans dix ans ? Les courses vont évoluées en dix ans, Christian Prudhomme va nous dénicher de très beaux tracés (on verra le Tour 2013 si c'est de la rigolade, ça promet) et le Giro sera plus humains, mais le Tour de France sera toujours le Tour de France.

De toute façon les trois Grands Tours ne peuvent pas plairent à tout le monde, il y a toujours des râleurs pour dire que pas assez de montagne, trop de chrono, met de côté les grimpeurs etc... Pour moi un Grand Tour ce n'est pas 37 étapes de montagne pour 33 arrivées au sommet, un chrono de 13km et un peu de plaine histoire de pas bouder les sprinteurs. Les sprinteurs ont droit aux plaines, les puncheur-baroudeur ont droit aux accidentées, les grimpeurs ont droit à la haute montagne, les rouleurs ont droit au chrono et tout ce petit monde peut faire avec des pourçentages élevés (sauf pour les sprinteurs). Donc voilà, pour moi un vrai Grand Tour = un Tour équilibré et au Tour de France globalement ça fait deux trois ans qu'on y arrive plutôt bien, après les coureurs font la course et je vois pas en quoi on se mine plus sur le Giro que sur le Tour, le Giro mettait juste trop de "sensationnel".

Puis toi tu dis que le Giro est plus intéressant niveau spectacle, moi je dis que non, qui est le plus objectif ça aucun de nous deux peut le dire sinon c'est plus objectif.

bob_bouh le 12/01/2012 à 23h58

Ouah t'es un devin... Et sinon on regarde le Giro ?

2008 : Contador contrôle la concurrence à l'aise, plié dès le Passo Fedaia
2009 : seul duel Menchov/Di luca, Di luca et Pelizotti respectivement 2e et 3e déchus pour dopage
2010 : Sans l'échappée à 40 coureurs, Basso aurait gagné avec 3mn d'avance sur Nibali....son coéquipier.
2011 : N'en parlons pas, Air Contador a tué le suspense dès l'Etna.

C'est pas reluisant non ? D'ailleurs, pour le TDF 2010, t'as oublié de souligner qu'on a eu le droit au plus beau duel du cyclisme depuis les années Armstrong Ulrich...
Bref, on fait la sieste au Giro d'une autre manière...

Tu vois qu'on peut très vite entrer dans la surenchère et trouver nos propres arguments. Le Giro est une course extraordinaire, le Tour est une Légende.

Ces temps-ci, si le Tour est moins attractif, le Giro derrière sa façade au 15% du Zoncolan, l'est tout autant. Et cela n'est pas du au parcours ou autre, cela est du au bouleversement des mentalités chez nos coureurs.

Néanmoins, le Tour conserve le plus beau plateau du peloton, a lieu au meilleur moment de la saison, fait rêver la Terre Entière et on a même commencé à y entre-apercevoir des comportements (je vis dire dans l'audace des cyclistes) qu'on pensait ne plus voir.
Voilà pourquoi le Tour est un étalon et le restera au cours de ces dix prochaines années et encore plus longtemps encore...

Ce n'est pas avec des pourcentages et des arrivées au sommet à gogo que l'on surpassera le Charme du Tour.

Pour ce qui est du parcours des trois Grands Tours je te renvoie à mon post un peu au-dessus.

PS: Tes prédictions sont à revoir Ô divin lol (humour)




Sylvain le 13/01/2012 à 01h10

Bien répondu sylvain!

Romano le 13/01/2012 à 19h45

inutile de repondre,il n a jamais vu un giro!une echappée de 40 coureurs sous la pluie mais pas peloton a l arret en tout cas!rassmussen,ricco,astarloza,c etait bien sur le tour?AIR contador etait bien en france en 2009?evans,sastre,scarponi,garzelli,visconti connait pas?et cavendish/petach?non?bref...

romanichel le 14/01/2012 à 10h32

C'est tarazona pas tarragona !

vdt le 14/01/2012 à 21h21

je vais me régaler sur cette vuelta je me langui ézaro avec 30% ca va faire mal

ki le 06/05/2012 à 21h39

Réagissez à cet article

Pseudo :
Commentaire :
Recopiez le code :

Brèves

« Sprint »

Commentaires

Etape 20 : La plus belle pour conclure

cy le 26/05/2012 à 01h35

Roman Kreuziger avec les tripes

cy le 26/05/2012 à 01h30

Scarponi : "Demain est un autre jour"

KIKIGAS le 26/05/2012 à 01h06

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Ptit suisse le 26/05/2012 à 00h10

André Greipel réalise le triplé

CIRCUS le 26/05/2012 à 00h05

Le Tour de Burgos dévoile son programme

CIRCUS le 25/05/2012 à 23h57

Etape 20 : La plus belle pour conclure

felipe le 25/05/2012 à 23h53

Gros plateau en perspective

la nationale le 25/05/2012 à 23h45

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Darlidada le 25/05/2012 à 23h41

Y.Madiot : "Nous avons raté le coche"

fdj.com le 25/05/2012 à 23h31

Voeckler : "Je ne me prends pas pour un autre"

roumain du 28 le 25/05/2012 à 23h28

Roman Kreuziger avec les tripes

circus le 25/05/2012 à 23h24

Roman Kreuziger avec les tripes

circus le 25/05/2012 à 23h24

Roman Kreuziger avec les tripes

AIEAIEAIE le 25/05/2012 à 23h21