VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»

Par Martin LARUELLE le 13/08/2023 à 10:02. Mis à jour le 13/08/2023 à 21:24.
VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»
Photo : @UCI_MTB

C'est le sujet qui fâche lors des Championnats du Monde de VTT Cross-Country. Comme Cyclism'Actu vous l'avait expliqué dès vendredi dernier, l'UCI a procédé à un changement de règles concernant le placement sur la ligne de départ de la course, ce qui avantageait les stars de la route, comme Tom Pidcock (Grande-Bretagne) ou Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Et cela n'était pas du tout au goût des stars du VTT, qui ont publié un communiqué de presse pour exprimer leur tristesse et leur incompréhension vis-à-vis de cette modification à la veille du départ de la course la plus importante de la saison. Ce communiqué avait été contresigné par plus de 40 coureurs, dont Victor Koretzky. La pilule n'était toujours pas passée pour le coureur français qui, au moment de franchir la ligne d'arrivée, a pointé les pouces vers le bas et effectué un bras d'honneur à l'intention de l'UCI. Il a franchi la ligne en 4e position, qui sait si sans la modification des règles, il n'aurait pas pu décrocher un podium ? 

Vidéo - Pidcock avait été champion d'Europe de VTT en 2022

 

Victor Koretzky s'explique sur son geste

À l'instar de Pidcock et van der Poel, Victor Koretzky combine également le VTT avec une carrière sur route au sein de l'équipe BORA - hansgrohe. Il n'avait donc pas non plus pu participer à l'ensemble des épreuves de VTT pour récolter de précieux points afin d'améliorer sa position sur la grille de départ des Championnats du Monde - mais également en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, disputés à domicile pour le coureur français. Mais contrairement aux deux stars précités, Koretzky n'a pas pu bénéficier de la règle permettant d'améliorer sa place sur la grille de départ.

Il expliquait son geste après la course. "Je ne comprends pas la décision de l'UCI, c'est vraiment dégueulasse (sic). Si j'étais parti plus haut sur la grille, comme Pidcock, je peux me battre pour la victoire. Je ne suis vraiment pas loin de la gagne. L'effort que j'ai dû produire au début, c'est ce qu'il me manque sur la fin. J'ai largement montré de quoi j'étais capable. Je pense que si je pars devant, il n'y a pas photo, je suis sur le podium. On devrait partir sur un pied d'égalité, cela n'a pas été le cas aujourd'hui". Voilà donc une décision qui risque de faire parler encore longtemps. Tom Pidcock est le double vainqueur du jour car, en plus d'avoir décroché le maillot arc-en-ciel, il a marqué de nombreux points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui lui permettra dans tous les cas - nouvelle règle ou non - d'avoir une position correcte sur la grille de départ, et d'être à nouveau une menace pour les purs spécialistes de la discipline.

L'info en continu

17/05 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 17/05 Tour de Burgos Elisa Balsamo... les nouvelles rassurantes après sa chute 17/05 Tour d'Italie Lefevere : "Alaphilippe ? Il m'a prouvé que j'avais tort" 17/05 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre... la Team Visma | Lease a Bike 17/05 Route Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end 17/05 Interview Richard Virenque : "Ce que je pourrais conseiller aux Français..." 17/05 Boucles de la Mayenne Les 2 premières équipes mondiales seront présentes 17/05 Tour de Norvège Wout Van Aert de retour au Tour de Norvège : "C'est un test" 17/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Si j'étais à la place d'Ineos et Thomas..." 17/05 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès l'an prochain ? 17/05 Tour d'Italie La 14e étape et son chrono... Parcours, ordre et horaires 17/05 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 17/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On aura essayé... avant la grosse journée" 17/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett, 2e d'un cheveu : "Je suis juste désolé" 17/05 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "Soudain, j'ai vu Sam Bennett et..." 17/05 Tour d'Italie Jonathan Milan, le triplé : "Un travail fantastique" 17/05 Veenendaal-Veenendaal Riejanne Markus piège les sprinteuses sous le déluge 17/05 Tour d'Italie Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis 17/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 17/05 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe la 4e étape, Bennett battu d'un rien
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-