USA Pro Challenge - Van Garderen fait coup double !

Par Renaud BREBAN le 20/08/2014 à 23:37

Photo : Sirotti

 

Au programme de cette troisième journée sur le Tour du Colorado, une étape longue de 155 kilomètres avec la double ascension du Monarch Pass qui culmine à plus de 3400 mètres d'altitude. Les favoris se sont neutralisés jusqu'à la flamme rouge. Tejay van Garderen (BMC Racing Team) remporte l'étape et prend la tête du général. Retour sur l'étape du jour :

 

Un début d'étape rapide et un Acevedo intenable

Dès le départ, plusieurs coureurs tentent de s’extirper. Une vingtaine de coureurs se montrent, mais personne ne fait la différence. Benjamin Jacques Maynes (Jamis Hagens Berman) est le plus offensif en ce début de journée. Mais le peloton rattrape tout le monde. Au pied de la première montée du jour, le Mornach Pass, le Colombien Janier Acevedo (Garmin Sharp) se montre et tente de partir en solitaire. Mais dans les pourcentages les plus durs, il se fait reprendre par un groupe d’une demie-douzaine de coureurs qui s’est défait du peloton. On se retrouve à l’avant avec 8 coureurs : le Belge Ben Hermand (BMC Racing Team), le mieux classé au général, mais aussi les Polonais Pawel Poljanski et Rafal Majka (Team Tinkoff Saxo), l’Australien Michael Rogers (Tinkoff Saxo) et les Américains Thomas Danielson (Garmin Sharp), Cartes Jones (Optum), Brent Bookwalter (BMC Racing Team) et Tejay van Garderen (BMC Racing Team) sans oublier

Acevedo. Dans le peloton, on assiste à un réel écrémage puisqu’au sommet, il ne possède plus que 30 coureurs et pointe à 30 secondes.

 

Une course d'usure, Van Garderen prend la tête

Dans la traversée de la vallée, le groupe de tête est absorbé par le peloton. Mais avant cela, Rogers a pris la responsabilité de partir en solitaire à 60 bornes de l’arrivée. Lucas Euser (UnitedHealthcare Pro Cycling), deuxième sur les deux premières étapes, tente de revenir sur l’Australien en compagnie de Daniel Jaramillo (Jamis Hagens Berman). Mais ils seront repris à leur tour. A 20 kilomètres de la course, Rogers possède une avance de 1 minute et 30 secondes sur le groupe de poursuivants où se retrouve tous les prétendants pour le général. Dans l’ascension finale, la BMC Racing Team impose un tempo modéré, mais qui permet tout de même de revenir sur l’Australien. A 8 kilomètres du but, les deux Colombiens Acevedo et Jaramillo accélèrent. Ils ne parviennent pas à faire le trou. La Garmin Sharp prend la tête du groupe et revient sur les deux sud-américains. A la suite des nombreuses accélérations, certains coureurs explosent dont le maillot jaune Alex Howes (Garmin Sharp). 

Danielson en remet une couche, puis c’est au tour de Bruno Pires (Team Tinkoff Saxo) qui prépare le terrain pour Rafal Majka. Matthew Busche (Trek Factory Racing) tente lui aussi. Mais tous les favoris se neutralisent. Il faut attendre la flamme rouge pour voir une attaque de Van Garderen. Majka saute dans sa roue. L’Américain passe la ligne le premier et fais coup double en prenant la tête du général. La troisième place revient au roumain Serghei Tvetcov (Jelly Belly).

A noter la belle performance de Clément Chevrier qui termine à la 10ème place.

Tour du Colorado - Classement de la 3è étape

1USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team
2POLRafal MAJKATinkoffm.t.
3ROUSerghei TVETCOVJelly Belly-Maxxis+ 19"
4BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 24"
5USATom DANIELSONEF Education-EasyPostm.t.
6USACarter JONESOptum-Kelly Benefit Strategies+ 29"
7USAJoey ROSSKOPFHincapie Sportswear Development Team+ 39"
8USAMatthew BUSCHELidl-Trek+ 44"
9POLBartosz HUZARSKIBORA-hansgrohe+ 51"
10FRAClement CHEVRIERAxeon Cycling Team+ 1'05"

Tour du Colorado - Classement général provisoire après la 3è étape

1USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team
2POLRafal MAJKATinkoff+ 20"
3BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 23"
4USATom DANIELSONEF Education-EasyPost+ 34"
5ROUSerghei TVETCOVJelly Belly-Maxxis+ 36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-