USA Pro Challenge
USA Pro Challenge - Carpenter gagne sous la pluie !

USA Pro Challenge - Carpenter gagne sous la pluie !

 

Sous une météo exécrable, l’Américain Robin Carpenter, pensionnaire de la formation Hincapie Sportswear Development, a remporté la 2ème étape de l’USA Pro Challenge en solitaire, après plus de 100 kilomètres à l'avant de la course. Cette journée a été marquée par la neutralisation de la course sur plusieurs kilomètres. Les "strade banche" du Colorado n'ont pas pu être traversées. La deuxième place revient à Alex Howes (Garmin Sharp). Ce dernier prend la tête du général.

 

Une échappée qui met du temps à se définir

L’échappée matinale a mis du temps à se former. Mais après deux heures de course, on retrouve à l’avant plusieurs coureurs : Michael Torckler (SmartStop), Dion Smith, Robin Carpenter et Joe Lewis (Hincapie Sportswear Development), Kirk Carlsen et Luis Lemus (Jelly Belly), Jesse Anthony (Optum), Ben Jacques-Maynes (Jamis Hagens Berman), Matej Mohoric (Cannondale Pro Cycling), Chris Jones (UnitedHealthcare), Jai Crawford (Drapac Cycling Team)  et David De la Cruz (NetApp-Endura). Le peloton leur a laissé jusqu’à 4 minutes et 10 secondes d’avance au sommet du McClure Pass. Dès la descente, leur avance diminue petit à petit. Au pied du terrible Kebler Pass, célèbre pour ses routes de terre, ils ne possède que 3 minutes et 30 secondes.

Torckler, meilleur grimpeur de la dernière édition, attaque dès le pied. Plusieurs coureurs sont en mesure de revenir sur lui et notamment Smith, Carpenter, Mohoric, De La Cruz ou encore Jacques Maynes. Mais le peloton revient fort. Au sommet du Kleber Pass, l'écart est faible. Tout le monde se fait reprendre sauf un...

 

Le coup de poker de Carpenter !

Alors que la pluie tombe fort sur les routes de la 4ème édition de l’USA Pro Challenge, les organisateurs décident de neutraliser une partie de l’étape. Ils arrêtent Carpenter et quelques secondes plus tard, le peloton des favoris où se trouve encore une quarantaine de coureurs. Après avoir roulé à une allure modérée jusqu’à la chaussé, les organisateurs laissent repartir Carpenter avec l’écart qu’il avait juste avant la neutralisation : soit 45 secondes. Il résiste, dans la montée finale de Crested Butte, au retour d’Alex Howes (Garmin Sharp) et de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), le tenant du titre sur ce Tour. Howes prend la tête du général et TVG se positionne comme le grand favori pour la victoire finale.

Thomas Danielson (Garmin Sharp), récent vainqueur du Tour d'Utah, finit à la 5ème place, à 10 secondes du leader de la BMC. A noter également la belle performance du Français Clément Chevrier (Bissel). Il termine à la 11ème place et intègre le top 10 du général (9ème à 29 secondes).

Classement de l'étape 2

1USACARPENTER RobinHolowesko–Citadel p/b Arapahoe Resources4h17'18"
2USAHOWES AlexTeam EF Education First+ 7"
3USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Teamm.t.
4BELHERMANS BenBMC Racing Team+ 15"
5USADANIELSON TomTeam EF Education First+ 17"
6USABUSCHE MatthewTrek-Segafredom.t.
7USAKYER JulianAxeon Hagens Berman+ 20"
8USAROSSKOPF JoeyHolowesko–Citadel p/b Arapahoe Resources+ 23"
9ROUTVETCOV SergheiJelly Belly-Maxxis+ 24"
10CANBRITTON RobTeam Smart Stopm.t.
11FRACHEVRIER ClementAxeon Hagens Bermanm.t.
12POLHUZARSKI BartoszBora-Hansgrohe+ 25"
13POLMAJKA RafalTinkoff+ 27"
14AUSROGERS MichaelTinkoff+ 31"
15ALLVOIGT JensTrek-Segafredom.t.
16USAPUTT TannerAxeon Hagens Berman+ 35"
17USAJONES CarterOptum-Kelly Benefit Strategiesm.t.
18PORPIRES Bruno Manuel SilvaTinkoffm.t.
19AUSNORRIS LachlanDrapac Professional Cycling+ 36"
20USAGAIMON PhillipTeam EF Education First+ 44"

Classement général provisoire après l'étape 2

1USAHOWES AlexTeam EF Education First6h44'00"
2BELHERMANS BenBMC Racing Team+ 11"
3USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 12"
4USABUSCHE MatthewTrek-Segafredo+ 13"
5USADANIELSON TomTeam EF Education First+ 22"
6USAKYER JulianAxeon Hagens Berman+ 25"
7USAROSSKOPF JoeyHolowesko–Citadel p/b Arapahoe Resources+ 28"
8ROUTVETCOV SergheiJelly Belly-Maxxis+ 29"
9FRACHEVRIER ClementAxeon Hagens Bermanm.t.
10CANBRITTON RobTeam Smart Stopm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN