UCI WorldTour - 2014, un mauvais cru pour Froome ?

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 13:16

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Le Preview et 100% Chris Froome de la Team Sky.

Après sa victoire sur le Tour de France 2013, Christopher Froome (Team Sky) voulait faire la passe deux en 2014, ce qu'aucun coureur n'a plus fait depuis Miguel Indurain, si on met de côté les victoires annulées de Lance Armstrong. Après un début de saison perturbé par des problèmes de santé, plusieurs chutes le forcent à l'abandon sur la Grande Boucle. Il se reporte alors sur le Tour d'Espagne mais tombe sur plus fort que lui en la personne d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo).

 

Un début de saison perturbé

imageLe Britannique débute sa saison en février au Tour d'Oman dont il est tenant du titre. Il remporte la 5ème étape au sommet de Green Mountain et conserve son titre. Blessé au dos, il déclare forfait pour Tirreno-Adriatico. Il fait son retour en mars sur le Tour de Catalogne où il termine 6ème, non sans avoir tenté quelques attaques.

Malade, il ne prend pas le départ de Liège-Bastogne-Liège. Il revient sur le Tour de Romandie qu'il remporte bien qu'ayant été dominé par Simon Spilak (Katusha) lors de l'arrivée au sommet de l'étape reine. Déjà vainqueur en 2013, il conserve son titre en gagnant le chrono du dernier jour devant Tony Martin (Omega-Pharma-Quick-Step).

Il se présente alors sur le Critérium du Dauphiné Libéré. Très motivé, il remporte d'entrée le chrono de Lyon. Il poursuit sur sa lancée en remportant la seconde étape qui arrive au sommet du Col du Béal, sans toufefois décramponner son rival, Alberto Contador. Il gère ensuite son avance jusqu'à sa chute lors de la 6ème étape. Il perd en effet son maillot de leader au profit de l'Espagnle le lendemain lors de l'étape reine remportée par Lieuwe Westra (Astana), en coinçant à 2 kilomètres de l'arrivée. Il termine 12ème du classement général final à l'issue de la dernière étape arrivant à Courchevel.

 

Un abandon sur le Tour de France et une 2e place sur la Vuelta

imageMalgré ce début de saison mitigé, le Kenyan Blanc  est le grand favori du Tour de France avec Alberto Contador. Il affirme être plus fort qu'en 2013 et se montre d'ailleurs à son avantage dès le départ puisqu'il termine 6ème du sprint massif de la première étape et passe à l'attaque au sommet de la dernière bosse de la 2ème étape. Il est alors 5ème du classement général à 2" de l'Italien Vincenzo Nibali (Astana). Victime de trois chutes en deux jours lors des étapes 4 et 5, il abandonne sur l'étape des pavés.

Il rebondit toutefois très vite en se fixant comme objectif de remporter le Tour d'Espagne qu'il avait terminé second en 2011 derrière Juan José Cobo. Poursuivi par la malchance, il chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre par équipe. Cela ne l'empêche toutefois pas d'être au départ et de tenir son rang. On le voit même aller grapiller des bonifications. Il perd toutefois du temps sur Contador lors du chrono de la 10ème étape remporté par Tony Martin. Il refait une partie de son retard lors de la 14ème étape remportée par le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), au sommet de la Camparona. Il tente de décramponné le Pistolero lors de la 16ème étape mais il se fait finalement contrer dans les derniers hectomètres de la Farrapona. Il reprend du temps lors de la 18ème étape en s'échappant dans le final avec Fabio Aru (Astana) qui le coiffe sur la ligne mais Contador lui refait le coup de la Farrapona au sommet du Col d'Ancarès lors de la 19ème.

Ayant tout essayé et fait preuve de beaucoup de panache, il finit donc 2ème de la Vuelta pour la seconde fois de sa carrière et termine une année difficile pour lui à la 7ème place du classement UCI. Récemment marié à Michelle Cound, nul doute que le Britannique aura à coeur de faire mieux l'année prochaine même s'il ne semble pas s'être encore décidé sur le ou les grands tours qu'il va courir.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-