UCI WorldTour - A. Kristoff, toujours plus vite

Par Maurice Helman le 28/11/2014 à 15:34

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Alexander Kristoff remporte sa 2ème victoire

Ayant pour objectif de remporter le classement par point du Tour de France, le sprinter norvégien de l'équipe Katusha, Alexander Kristoff, a vécu une année 2014 pleine de victoires. S'il a échoué au niveau de son objectif principal, il a obtenu des succès en World Tour, dont Milan-San Remo et la Vattenfall Cyclassics, qui lui ont permis de terminer l'année à la 8ème place du classement UCI.

 

Un début de saison tourné vers la Grande Boucle

imageDémarrée au Tour du Qatar, la saison d'Alexander Kristoff le voit remporter sa première victoire, devant Leigh Howard (Orica GreenEdge) et Tom Boonen (Omega-Pharma-Quick-Step), dès la 2ème étape du Tour d'Oman, la seconde épreuve inscrite à son programme. Après une 11ème place sur Kurne-Bruxelles-Kuurne, il connaît son jour de gloire en remportant Milan-San Remo devant Fabian Cancellara (Trek Factory) et Ben Swift (Sky).

Désormais 4ème au classement World Tour, il termine 11ème de Gand-Wevelgem puis 8ème des Trois Jours de la Panne. Lors du Tour des Flandres, il se met en valeur en semblant un moment capable de rentrer seul sur les quatre hommes de tête mais il coince et termine 5ème de la course. Il gagne toutefois une place au classement et fait figure d'outsider pour Paris-Roubaix. Une crevaison et deux chutes le forcent toutefois à abandonner dans l'enfer du Nord. Il fait un retour victorieux sur le Grand Prix de Francfort qu'il remporte devant l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano).

Il participe alors à son tour national dont il enlève la première et la dernière étape. Sur sa lancée, il gagne les 2ème, 4ème et 5ème étapes du Tour des Fjords, dont il remporte le classement général, ce qui lui permet de prendre la tête du classement par victoires devant Alejandro Valverde (Movistar), Nacer Bouhani (FDJ.fr) et André Greipel (Lotto Belisol).

 

Un Tour et une fin de saison fructueux

imageVainqueur d'aucune étape sur le Tour de Suisse, il se présente très motivé sur la Grande Boucle. Très consistant au cours de la première semaine, il signe deux 2èmes places sur les 4ème et 6ème étapes derrière Marcel Kittel puis André Greipel, après avoir terminé 7ème le premier jour et 5ème le 3ème. Il finit par remporter son étape à Saint-Etienne, la 12ème, en dominant le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), et le Français Arnaud Démare (FDJ.fr). Il récidive au sortir des Alpes lors de la 15ème étape, cette fois-ci devant l'Australien Heinrich Haussler (IAM Cycling) et Peter Sagan. 3ème à Bergerac, il est coiffé sur la ligne par Marcel Kittel lors de la dernière étape sur les Champs Elysées. A ce moment de la saison, il est 12ème du classement UCI et 2ème du classement par victoires derrière Greipel.

Il s'impose à nouveau dans le nord de l'Europe en gagnant les 2ème et 4ème étapes de l'Arctic Race of Norway à chaque fois devant son compatriote Thor Hushovd (BMC), puis remporte la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg devant Giacomo Nizzolo (Trek Factory) et Simon Gerrans (Orica GreenEdge), signant ainsi son 14ème succès de la saison, ce qui lui permet d'occuper la 6ème place du classement UCI, tout comme son équipe. Il gagne une place en finissant 8ème du Grand Prix de Plouay. Il réalise le même résultat aux championnats du monde sur route de Ponferrada ce qui le déçoit.

Lors de cette saison, Alexander Kristoff a donc confirmé qu'il était l'un des meilleurs sprinters du monde et il a montré qu'il était capable de gagner de grandes classiques. On peut donc penser qu'il reviendra en 2015 avec l'intention de faire encore mieux, notamment en essayant d'accrocher le classement du maillot vert du Tour de France dont il a terminé 3ème cette année.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:26 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 21:11 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 21:00 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 20:49 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 20:24 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 20:00 Transfert Patrick Lefevere : "Je pense que Julian Alaphilippe veut rester" 19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-