UCI WorldTour - Contador, à une chute près !

Par Maurice Helman le 06/12/2014 à 12:44

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alberto Contador au micro de Cyclism'Actu - La Vuelta 2014

Construite autour de l'objectif d'une nouvelle victoire sur le Tour de France, la saison d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s'est révélée contrastée. Si son début de saison semblait l'avoir amené au départ de la Grande Boucle dans des conditions idéales, son abandon sur chute aurait pu complètement ruiner son année 2014. En remportant sa troisième Vuelta alors qu'il pensait ne pas pouvoir y participer, El Pistolero s'est relancé avant qu'une nouvelle chute lors du Tour de Lombardie ne l'empêche de disputer jusqu'au bout la place de numéro 1 mondial à son compatriote Alejandro Valverde (Movistar).

 

Un début de saison réussi

imageEntamée en février sur le Tour d'Algarve par une victoire d'étape au sommet sur l'étape reine et une deuxième place au général derrière le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick-Step), la saison 2014 du Madrilène était construite pour lui permettre d'être au sommet de sa forme en juillet.

Il a ainsi été aligné en mars sur Tirreno-Adriatico qu'il a remporté devant Nairo Quintana (Movistar), en s'adjugeant au passage deux étapes au sommet. Deuxième du Tour de Catalogne derrière Joaquim Rodriguez (Katusha), il s'installe en tête du classement UCI pour la première fois depuis cinq ans. En avril, il renforce sa position en remportant le Tour du Pays Basque dont il gagne la première étape.

Après avoir reconnu les pavés du Tour de France, ainsi que les étapes pyrénéennes, il revient au Critérium du Dauphiné Libéré au cours duquel il livre un combat acharné à Christopher Froome (Sky), avant d'être battu lors de la dernière étape par l'offensive réussie d'Andrew Talansky (Garmin-Sharp).

Au moment de prendre le départ du Tour, Alberto Contador se présente donc en grand favori et principal rival de Christopher Froome.

 

Une deuxième partie de saison plus mitigée

Même si son début de Tour est moins éblouissant que celui de Vincenzo Nibali (Astana), maillot jaune après avoir remporté la deuxième étape, il se met tout de même en évidence puisqu'on le voit à l'attaque dans la dernière difficulté de cette deuxième étape. Lors de la 5ème étape, courue sous la pluie et sur les pavés, il perd 2'37 sur l'Italien, mais l'attaque lors de la dernière ascension de la 7ème étape, avant même d'aborder les Vosges, le premier des trois massifs montagneux de ce Tour 2014, puis le lendemain dans la montée finale de Gérardmer, sans toutefois lui reprendre de temps. Une chute à 95 kilomètres de l'arrivée de l'étape reine des Vosges entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, la 10ème, le contraint alors à l'abandon.

imageAlors que sa saison semble compromise et longtemps incertain sur l'épreuve, il décide de s'aligner sur la Vuelta au dernier moment. A cet instant, Alejandro Valverde lui a repris la place de numéro un mondial. Arrivé avec des ambitions modestes, il réalise une bonne première semaine en ne perdant jamais le contact avec les meilleurs, Valverde et Quintana, puis se met même en valeur lors de la 9ème étape en plaçant une belle accélération à 2 kilomètres de l'arrivée de la première montée finale en haute altitude. Il s'empare du maillot rouge lors du chrono de la 10ème étape et affiche clairement l'ambition de remporter cette Vuelta. Lors du tryptique montagnard des 14ème, 15ème et 16ème étapes, il n'est jamais réellement inquiété par ses adversaires directs, Christopher Froome, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez et Fabio Aru (Astana), et il remporte même la troisième citée, au sommet de la Farrapona, devant le Britannique. Il récidive au sommet du Port d'Ancares, toujours devant le Kenyan Blanc, lors de la 20ème étape et asseoit définitivement sa victoire dans l'épreuve, qui lui permet de reprendre la tête du classement UCI.

Alberto Contador fait alors de cette première place l'objectif de sa fin de saison mais une chute dans le dernier virage avant l'arrivée du Tour de Lombardie le contraint à mettre un terme à sa saison et à laisser Alejandre Valverde le dépasser à la faveur de sa 2ème place sur la classique des feuilles mortes. Alors qu'il s'est déjà prononcé sur un doublé Giro-Tour en 2015, il a également fait savoir qu'il aimerait bien courir les trois grands tours sur une même année. Sera-ce pour 2015 ? La question est posée.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:37 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana est forfait 11:05 Tour des Flandres Movistar avec Oier Lazkano, le 1er Ronde de Rémi Cavagna 10:47 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 10:40 Route Adélie de Vitré Favoris et parcours de la 28e Route Adélie de Vitré 10:15 Tour de France Ibis budget et ibis Styles partenaires du Tour jusqu'en 2027 09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie touché par la maladie de Lyme... Heulot relativise 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-