UCI WorldTour - Astana et Nibali gardent donc leur licence

Par Cyclism'Actu le 23/04/2015 à 18:59

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2015 - V. Nibali au micro de Cyclism'Actu

On est enfin fixé sur le sort de la formation Astana pour cette saison 2015. Reste en WorldTour ou pas ? Selon nos informations mais comme le révèle aussi Cyclingnews, la Commission des Licences de l'UCI a tranché ce jeudi et a décidé de permettre à la formation Astana de Vincenzo Nibali de garder sa place dans le WorldTour. L'UCI précise toutefois "qu'elle garde l'équipe sous observation". Vincenzo Nibali est donc assuré de pouvoir défendre son titre sur le Tour de France 2015

imageC'est donc la fin d'un feuilleton long de presque deux mois, lorsque l'UCI avait demandé le retrait de la licence WorldTour d'Astana. Il y a deux jours, Brian Cookson, le président de l'Union cycliste internationale avouait espérer "une décision rapide, idéalement cette semaine" à l'occasion la convention SportAccord à Sotchi. Une décision qui va toutefois à l'encontre de la volonté de l'UCI et de son président, s'il en est.

Pour mémoire, Astana avait reçu, début décembre, sous conditions, la licence WorldTour de l'UCI, avec une épée de Damoclès, liée aux affaires de dopage. La formation kazakhe devait se soumettre à un audit de l'institut spécialisé de Lausanne (Suisse), chargé de vérifier la responsabilité de l'encadrement dans les récents cas de dopage, et aussi observer un strict respect du cahier des charges, relatif notamment à la préparation et à la charge de travail des coureurs. Bref, l'affaire est clause visiblement. La formation Astana et Vincenzo Nibali gardent donc leur licence WorldTour pour cette saison 2015.

imageDans un communiqué de presse, l'UCI a souhaité préciser : "Dans le cadre de la procédure de demande de retrait de licence de l’équipe Astana ProTeam, la Commission des Licences a tenu une audience ce jeudi, en présence des représentants de l’équipe Astana, des représentants de l’Union Cycliste Internationale et des représentants de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Sous l’impulsion de la Commission des Licences, l’ISSUL a été invitée à proposer des mesures spécifiques à mettre en œuvre par l’équipe sur la base d’un calendrier précis pour la suite de la saison. L’équipe Astana s’est engagée à respecter les mesures préconisées par l’ISSUL. A l’issue de l’audience, la Commission des Licences a prononcé la suspension de la procédure. Dans l’intervalle, l’enregistrement pour la saison 2015 reste en vigueur. La licence de l’équipe reste toutefois soumise au strict contrôle des conditions posées, lequel sera effectué sur la base des rapports transmis par l’ISSUL à la Commission des Licences. La Commission des Licences pourra reprendre la procédure en cas de non-respect par l’équipe Astana d’une ou plusieurs des conditions posées ou en cas de survenance de nouveaux éléments. La décision motivée complète sera publiée dès que possible". Fin de citation. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-