Weekly News

Katusha a fait appel devant le TAS


KolobnevC'était dans l'air, et ça ne pouvait en réalité pas être autrement du côté de la Katusha. La formation russe, exclue du World Tour pour la saison 2013 à la surprise générale, a décidé de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport de la décision de l'Union Cycliste Internationale. L'instance dirigée par Pat McQuaid n'a, pour rappel, toujours pas donné de raisons et d'explications à ce refus de licence. Face à ce silence, Igor Makarov, le président de la fédération Russe de Cyclisme et membre du Comité directeur de l'UCI, a décidé de s'adresser via un communiqué aux autres membres du Comité de directeur de l'UCI. 

Dans son message, Makorov revient sur "la situation actuelle, la décision inexplicable et le refus de la Commission des Licences de l'UCI de communiquer sur les véritables raisons du refus de licence à Katusha." Il explique également "le soutien de toute la communauté cycliste et la politique d'isolement complet de l'UCI", et invite ces mêmes membres à s'exprimer sur cette situation qui tend à montrer "le déclin du système du cyclisme international ainsi qu'à discréditer l'image du cyclisme dans le monde entier."

La plupart des membres du Comité Directeur de l'UCI ont déjà répondu à ce communiqué, si l'on en croit la Katusha, et ont tous "exprimé leur vive inquiétude quant à la situation, qui est une perte pour le cyclisme dans sa globalité, et qui est provoquée par les actions des dirigeants de l'UCI et des membres de la Commission des Licences. Dans leurs réponses à Makarov, les membres du Comité Directeur ont appelé les personnes responsables à la résolution la plus rapide de la situation et à accepter la bonne décision : redonner la licence World Tour à la Katusha."

Photo : Sirotti

Publiée le

Partager cet article



Vous Ici? Ekoï Vous Ici? 2

Par Alexandre Mignot

Publiée le



commentaires

  1. Cyrile

    revoici l'email de McQuaid. Il n'y a personne qui ose lui écrire pour lui dire combien on l'aime? pat.macquaid@uci.ch

    il y a 735 jours

  2. vivePoupou

    @jordan, oui il y autre chose. En Espagne, pas tous sont pour Contador. Il y en a qui ont mare de recevoir que les miettes parce que Mr Contador peut continuer à se doper sous prétexte qu'il a gagné 2 TDF. Purrito est un de ceux là et il essaye de faire jouer son influence populaire (il est bien vu par tous les courreurs du peloton, espagnols et autres) pour que l'affaire Puerto le fasse chuter. Il y a aussi Daniel Navarro qui ne veux plus rouler pour Contador. Lui ainsi que d'autres anciens équipiers de Contador vont-t-il un jour se mettre à table. C'est bien possible, si Contador devient trop arrogant comme Armstrong l'était à la fin. C'est ce qui a causé sa perte. Comme Guimard a dit, on vénère les coureurs dès qu'ils reviennent de dopage, c'est insensé. Avant ils étaient Out pour toujours, Exple Pollentier, Theunisse et bien d'autres.

    il y a 735 jours

  3. CIRCUS

    ET si le puissant tsar de toutes les russies, vladimir poutine faisait tomber mc quaid ??

    il y a 735 jours

  4. jordan29

    @henri et vivepoupou on reconnait bien la les 2 frustré de la vie anti contador de base si ils avaient juste voulu sauvé la saxo, ils auraient tout simplement refusé argos ou la FDJ, pourquoi katusha et s'attirer un scandale ?? il y a forcément autre chose derrière tout ça !

    il y a 735 jours

  5. Chouchouduvélo

    Katusha a bien raison de faire appel devant le TAS. Son éviction du World Tour, sans aucune explication de la part de l'UCI plusieurs jours après l'annonce de la liste des 18 équipes WT, mérite des éclaircicements. Non seulement ça servira pour Katusha mais aussi pour toutes les autres équipes qui un jour pourrait se retrouver dans ce même cas de figure. Et enfin ça permettra de connaître les critères exacts de ce système opaque !

    il y a 736 jours

  6. Ciceron

    @ed newgate, On cite cite Riis et Contador parce que leur équipe était dernière au critère sportif et que l'affaire Contador met en doute son éthique. Aussi parce que si c'était Pinot, VDB ou Sanchez qui aurait dû être relégué, personne n'aurait fait une quelconque embrouille pour leur permettre à de rester en WT. Ils auraient été relégués et c'est tout.

    il y a 736 jours

  7. bulgare du 86

    mais pourqois l uci ne parle pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il cherche surement avec leur avocats une tactique de defence c tous simplement deguelasse de leur part

    il y a 736 jours

  8. ed newgate

    qu'est que riis et contador ont a voir ds cette affaire !!!! on peut aussi parler de la fdj, de lotto, d'euskaltel, on peut aussi dire que madiot a magouillé avec l'uci pour rester ds le WT, leur place ds l'élite était loin d'etre évidente.

    il y a 736 jours

  9. vivePoupou

    évidemment tu as 100% raison @henri, c'est la magouille pour sauver les soldats Rijs et Contador. D'ailleurs @Walter avait déja souligné cela. Voici partie de son poste "L'affaire de Contador devant le TAS a été magnifiquement mis en scene par l'UCI pour être crédible et pour que Contador s'en sorte le mieux possible. L'UCI dans l'affaire Contador a déposé une plainte pour clenbuterol, mais a oublié la plainte pour dopage sanguin. OUPS!! Comme il n'y avait pas de plainte pour ce 2e délit, même que l'AMA avait préparé un dossier solide comme du béton, cela n'était pas recevable devant le TAS qui était obligé d'ignorer le dossier du dopage sanguin pour son jugement." Belle erreur de procédure de l'UCI. On ne va pas me dire que ce n'a pas été fait exprès.

    il y a 736 jours

  10. sweetvinyl

    @bien vu henri ! Ils vont bien évidemment réintégrer la katusha sans en retirer aucune et hop, le tour de passe-passe est joué !

    il y a 736 jours

  11. henri

    l'UCI, en ne donnat aucun argument se ridiculise une fois de plus!!! s'il y a de vrais raisons qu'elle les donnent! ou alors c'est de la magouille pour sauxer les soldats Riis et contador... on se dirige droit vers un WT a 19 equipes...

    il y a 736 jours

  12. Pitoun

    Le gag c'est si l'affaire de lantoue qu'on trouve des coureurs katusha a l'intérieur là le ridicule ne tuera pas encore un coup

    il y a 737 jours


  13. Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Cyclisme